Format: Poche|Modifier

Le Diable/Léon Tolstoï
Cette courte nouvelle écrite en 1889 et d’édition posthume en 1911, met en scène Eugène Irténiev, jeune propriétaire terrien, homme sérieux et travailleur, aux prises avec une pulsion sexuelle irrépressible.
Marié à la gentille Lise, il ne peut revoir Stépanida la diablesse au regard de braise, une conquête de jeunesse, sans que tout son corps tremble en face de la belle et impudique paysanne qui fait tout pour que sa chair succombe.
Un texte plein de sensualité pour décrire cette diabolique libido en lutte avec la morale religieuse qui habite Eugène, profondément perturbé par un sentiment de culpabilité. Un combat de tous les instants pour ce pauvre Eugène afin de ne pas tomber dans les griffes du diable.
Le style est certes agréable et tout le talent de conteur de Tolstoï est bien là pour une lecture agréable mais ô combien surannée. Le sujet du désir physique était strictement tabou à l’époque, mais qu’en est-il de nos jours !!
Et si le diable pouvait prendre l'apparence d'une femme?! Un homme va en faire les frais!
Il n'est pas amoureux de cette femme- il adore son épouse- mais le corps de cette fille le rend fou de désir. Après des relations sexuelles suivies avec cette paysanne (mariée) pendant son célibat, il croyait que son mariage allait faire taire ses envies! Cette collection Folio à 2€ à l'avantage de présenter des nouvelles ou des extraits de livres et cela m'a souvent permis de me donner une idée de ma capacité à lire ces auteurs "complexes". La littérature russe m'a toujours fait peur, les noms ne sont pas simples , les repères géographiques et historiques me sont limités . Le style de Tolstoï a l'air cependant assez "facile" et plaisant mais cela doit dépendre beaucoup de la qualité de la traduction...il aime les descriptions physiques mais surtout psychologiques, dans ce petit livre, il développe plusieurs démonstrations du genre:
"En effet si Eugène Irténiev était malade d'esprit, alors tous les hommes sont aussi malades d'esprit, et les plus malades d'esprit sont indubitablement ceux qui décèlent chez les autres les signes de la folie qu'ils ne voient pas en eux".
Lecture d'un soir très agréable.
le 23 avril 2016
Tres surprise à la lecture de ce roman. J'ai redécouvert cet auteur avec plaisir. La lecture en est facile et le thème d'actualité même s'il ne débouche pas vraiment sur des choix que l'on ferait aujourd'hui. Je recommande et je vais retourner vers cet auteur que j'avais oublié depuis longtemps
"Le diable" est une nouvelle de Léon Tolstoï agréable et facile à lire, que j'ai eu plaisir à redécouvrir quelque 25 ans après l'avoir lue pour la première fois. Sensations intactes, moment de lecture appréciable.
Une histoire dans l'esprit des nouvelles de Stefan Zweig (j'avais découvert les deux auteurs à la même époque). Avec à la base une tension psychologique chez le personnage principal, qui monte, qui monte, jusqu'au dénouement final.

Le diable est-il réellement de la partie ou n'est-ce qu'une manière d'imager la perturbation profonde du personnage, ravagé par la tentation et qui tente de s'en défaire vaille que vaille ?
Vous le découvrirez peut-être à la lecture de cette nouvelle qui se déroule en une époque qui semble maintenant bien lointaine dans notre société contemporaine si différente, mais que l'on a plaisir à redécouvrir pour ceux qui ont gardé intactes d'anciennes sensations désormais un peu oubliées pour beaucoup...
le 17 janvier 2014
Ce livre a parfaitement répondu à mon attente. Je voulais decouvrir les auteurs russes classiques, et après plusieurs démarrage de guerre et paix, j'ai changé pour un objectif plus simple pour débuter.
Cette nouvelle se lit facilement, très agréable
le 4 janvier 2015
Très bien rédigé, la tension monte dans l'ouvrage jusqu'à l'explosion finale qui était inattendue. Personne ne ferait cela aujourd'hui d'ailleurs.
le 23 février 2016
J'ai commencé à lire mon nouvel achat et j'avoue avoir beaucoup de mal à rentrer dedans. Des mots et des apostrophes manquants perturbent sérieusement la lecture... De plus certaines tournures de phrases sont à la limite de la compréhension.
le 4 juin 2011
Une courte nouvelle très agréable, bien que la traduction m'ait semblé mauvaise. Tout au moins certaines tournures de phrases m'ont paru ne pas représenter la prose de l'auteur. Mais ça reste un classique, et Tolstoï reste grand !
le 2 août 2015
Un livre exploré un peu par hasard mais criant de vérité sur le sens du désir et les excès ou la raison qui en découle... Un autre "nuance" qu'il ne faut pas négliger... Bonne lecture !
le 21 octobre 2011
amoureux (mariés ou non nous sommes tous cet Eugene ! intemporel et efficace , un coup de poing au ventre et à l'ame ...