4.0 étoiles sur 5 Une justesse remarquable
Publié le 23 juin 2010 par Patrick

3.0 étoiles sur 5 Concerto en cinq mouvements
Publié le 11 juin 2010 par traversay

4.0 étoiles sur 5 Une justesse remarquable, 23 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nocturnes - Cinq nouvelles de musique au crépuscule (Broché)
5 nouvelles à la fois légères (les intrigues sont ténues et laissées en suspend) et d'une intensité rare. L'auteur maîtrise à merveille l'art de la nouvelle, et parvient à restituer l'épaisseur des personnages et des situations avec une justesse remarquable. Un très, très bel exercice d'écriture, qui se lit avec un réel plaisir.

3.0 étoiles sur 5 Concerto en cinq mouvements, 11 juin 2010
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Un changement de ton. Pas radical mais tout de même surprenant. Kazuo Ishiguro, le brillant romancier de Auprès de moi toujours et des Vestiges du jour, révèle d'autres facettes dans Nocturnes, recueil de cinq nouvelles où la musique, allegro ou moderato, tient les premiers rôles. Cinq récits, dont chaque ligne mélodique semble se répondre pour composer un concerto d'une belle homogénéité. Une certaine légèreté teintée de mélancolie s'impose dans ces histoires qui sont comme des parenthèses temporelles pour des personnages dont l'avenir peut se décanter l'espace d'une nuit. Elegant et détaché, le style d'Ishiguro fait mouche mais il y a comme un sentiment de frustration devant ces symphonies inachevées. On ne retrouvera l'écrivain dans toute sa plénitude, qu'avec plus de plaisir, sur la longueur d'un roman.

4.0 étoiles sur 5 La musique n'adoucit pas toujours les moeurs!, 18 janvier 2013
Feron Béatrice (Marbais, Belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nocturnes: Cinq nouvelles de musique au crépuscule (Broché)
Un crooner sur le retour offre une sérénade à sa femme. Un homme se fait surprendre dans une position délicate. Un compositeur se venge des humiliations que lui avait fait subir une professeur acariâtre. Un jazzman et une vedette se croisent après une chirurgie esthétique. Un jeune virtuose hongrois reçoit les conseils d'une violoncelliste de génie.
Je dois dire que j'ai été surprise. Vu le titre, et d'après les autres oeuvres que j'ai lues du même auteur, je m'attendais à des histoires tendres, nostalgiques, mélancoliques. Or, il ne s'agit pas du tout de cela. Le ton est plutôt mordant et, dans chaque récit, on trouve un humour burlesque et décalé. Je dirais donc que ce titre porte à confusion et ne convient pas vraiment au recueil.
C'est pourquoi, même si les histoires m'ont plu et amusée, mon avis est mitigé.

3.0 étoiles sur 5 un peu décevant, 12 septembre 2012
De la part de ce maître de la littérature, je m’attendais à mieux. Les nouvelles de ce recueil sont bien menées, mais elles ne laissent pas une trace indélébile dans l’esprit du lecteur, sauf peut-être la première. De même le thème de la musique laissait présageait plus de poésie et moins de cynisme.

2.0 étoiles sur 5 Des tranches de vie sans début ni fin, 13 octobre 2010
Ce recueil propose 5 nouvelles sur le thème de la musique (essentiellement jazz/blues). Ce qui est étrange c'est que chacune de ces nouvelles commence au milieu d'un moment de vie d'un des personnages et se termine alors qu'on ne sait pas le déroulement de l'histoire.
Cela devient déplaisant à la longue même si la qualité de l'écriture est excellente.
En plus du style, je préfère lorsqu'il y a une structure.
Dommage

3.0 étoiles sur 5 Bon moment, 21 août 2010
lauraline79 (la rochelle - france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Les 5 nouvelles se lisent rapidement, avec plus ou moins d''intérêt : la 1ère sur le vieux crooner m''a ennuyée ; la 2è est un peu rigolote mais un peu vacharde aussi, quand le soi- disant meilleur ami se sert du héros pour régler ses conflits conjugaux ; la 3è est plaisante avec l''évocation de la belle campagne anglaise ; la 4è qui a donné son nom au recueil nous parle de l''apparence physique et de son importance dans le monde du spectacle, ce « paraître » que je trouve tellement futile ; la 5è met en scène une prétendue violoncelliste qui n''a jamais touché un archet.
Il y a à la fois de la légèreté et de la profondeur chez les personnages ; un brin d''amertume, un désespoir passager qui amènent un espoir le lendemain grâce à une rencontre ; on parle de l''amour, des couples en crise, de la musique, surtout de la musique (Kazuo Ishiguro a hésité entre écriture et musique'.)
Ce recueil m''a fait passer un bon moment, mais ne restera cependant pas dans les livres que j''aime lire et relire.

4.0 étoiles sur 5 un livre destiné à un jeune musicien!, 24 avril 2012
J'espère avoir bien choisi,il s'agissait d'offrir un livre à un jeune guitariste qui plus est ayant de fortes attaches avec le Japon! Ca ne pouvait pas mieux tomber! Mais moi-meme n'ai pas lu ce"Nocturnes".....

5.0 étoiles sur 5 nocturnes, 12 mai 2010
très bon livre arrivé en très bon état et dans les meilleurs temps possibles
conservez - SVP - la qualité et le suivi de ces transactions merci

Nocturnes: Cinq nouvelles de musique au crépuscule
Nocturnes: Cinq nouvelles de musique au crépuscule de Kazuo Ishiguro (Broché - 20 octobre 2011)