Lettres à Yves
Format: PocheModifier
Prix:5,80 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

VINE VOICEle 5 septembre 2010
Un matin, tôt, très tôt, avec un pot de thé bien chaud, je me suis installé sur mon canapé, j'ai mis un CD de Martha Argerich, un concert des années 60, et j'ai ouvert les "Lettres à Yves". Des mois après sa parution, en raison du voyage incroyable qu'a fait ce livre depuis que je l'ai acheté, j'ai pu lire les premiers lignes. Et je n'ai pas pu détacher mes yeux de ces lignes jusqu'à la dernière.
Pierre Bergé, une nouvelle fois, avec un style retenu, élégant, juste et dans une langue parfaite, celle des érudits mesurés et discrets (oui je sais, il peut être surprenant d'utiliser cet adjectif pour M. Bergé, mais son érudition est immense et discrète !) nous livre une part mesurée de son intimité.
L'émotion est beaucoup plus présente que le croustillant des révélations intimes, qui au fond, n'ont aucune importance. Ce qui tente la réflexion se situe plutôt dans l'épopée à deux, contre le vent des bonnes gens, sans pour autant jamais faire la révolution, à moins que le plaisir et le sexe en fassent le lit.
A lire, et je me dis que ce sera aussi à relire dans quelques années.
le 5 août 2013
c'est un ultime hommage à Yves Saint Laurent, dont nous fait part Pierre Bergé par cette lettre qu'il a écrite spécialement pour lui après sa mort et avant que ses cendres ne parviennent à Marrakech.
C'est un livre intime, où l'on apprend qu'Yves Saint Laurent n'était pas aussi heureux que l'on aurait pu le penser car il était très tourmenté : le succès, la gloire, lui sont tombés dessus. Malgré cela, sa vie n'a pas été légère et pour Pierre Bergé non plus : il a du faire face à ses problèmes de dépendance, à ses nouvelles amours, à ses sauts d'humeur, mais en étant là, toujours, dans l'ombre, partageant malgré tout et malgré les apparences, des liens éternels, demeurant fidèle jusqu'au bout. Plus qu'un couple amoureux, ce sont des amis, des confidents, des frères.
Le fruit de leur amour : leurs résidences où leurs esprits d'esthète se sont exprimés.

C'est un livre difficile, où tout est dit, et où le poids de tant d'années est couché sur une feuille de papier. Peut être est-ce pour cela qu'il se sépara après sa mort d'une partie de leurs collections.
le 2 juin 2010
Bien sur la vie d'YSL nous paraît passionnante, mais c'était un génie torturé.
Pierre BERGE nous parle de lui, des périodes difficiles, de son amour, mais ce n'est jamais voyeur ou malsain.
Il le d&crit juste comme il &tait, défauts et qualité d'un artiste qui a transformé la mode.

Mais ce livre aurait été également touchant sans YSL car c'est aussi l'histoire d'un amour perdu, d'un vide, d'une vie qui continue sans l'autre.
le 13 janvier 2014
La lecture de ces lettres à Yves Saint Laurent est venue compléter fort agréablement le film, qui m'a vraiment plu. C'est comme si l'histoire d'amour se prolongeait, encore, lorsque la mort sépare ceux dont l'attachement a embrassé des décennies.Avec le recul et les années, les souvenirs des premiers mois de passion reprennent toutes leurs couleurs.Chacun peut y retrouver les élans amoureux et la beauté de sa jeunesse.Très agréable à lire, car on y présente l'amour, sur fond de culture et de délicatesse.Mélange de fougue et de retenue.
Je me lance dans la découverte de "Voyage autour de ma chambre" et "The power of the dog" suite à la lecture des lettres de Pierre Bergé.
Je lirai ce recueil plusieurs fois.Et relirai encore et encore le passage qui commence avec Rutebeuf et Flaubert.
le 22 octobre 2013
très bien écrit et très facile à lire, un grand bravo à Pierre Bergé de s'être dévoilé pour nous faire partager son émotion quant à son amour pour ce grand couturier Yves Saint-Laurent que nous sommes allés saluer récemment au Jardin de Majorelle à Marrakech.
le 15 avril 2010
en lisant ces lettres j'ai la sensation de partager une histoire qui me rappelle des souvenirs qui datent de quelques années auparavant,
et ce mois de juin qui a chaque année rappelle cette periode, j'ai passé aussi une partie de ma vie à porter à bout de bras celui qui etait mon epoux ,
j'ai retrouvé dans ces lignes des pensées des paroles que je partage, avec beaucoup d'emotion parfois de la colere mais malgré tout des sentiments du respect de la reconnaissance et de la tendresse,et à nous depuis de rester droit la tete haute et jamais faillir, alors que parfois on en aurait tellement envie! il faut continuer la bataille de chaque jour!
le 22 février 2014
Faisant suite au discours d'adieu que Pierre Berger a prononcé lors de la liturgie des funérailles, ces lettres représentent une forme de dialogue (ou monologue plutôt) avec Yves. Emouvant.
le 17 janvier 2014
Belle écriture pour un livre émouvant qui donne une vision parfois inconnue de ce que fut vraiment ce génie de la mode, Pierre Bergé y tient le beau rôle bien sûr ...
a-t-on déjà vu plus belle déclaration d'Amour posthume ? merci Pierre pour ces Lettres à Yves écrites avec le Cœur ...
le 25 août 2014
Excellent, ces lettres reflètent tellement bien cet amour qui liait ses deux hommes, que je me suis laissé porter au grè de leur vie,
Emouvant, d'une tendresse incroyable, écrit en toute simplicité, un voyage magnifique dans un monde exeptionnel,
ce témoignage me rappelle à des souvenirs,
Merci, un grand merci à Pierre Bergé.
GD