Format: PocheModifier

le 19 décembre 2011
Jérôme Garcin rend un hommage dans ce livre au capitaine Etienne Beudant,homme de cheval.
De son passage à Saumur où il ne se reconnaît pas dans les jeunes nobliaux et les tristes badernes, aux Etats-Unis il croisera Calamity Jane se produisant dans un cirque puis l'Algérie capitaine au 3°chasseurs d'Afrique,le Maroc.Il sera subjugué par l'Afrique du Nord tout comme Lyautey dont il sera un temps le confident.
Il se retirera à Dax et y finira sa vie sur un fauteuil roulant entouré par une cuisinière basque et un palefrenier.
Les pages racontant le protocole,les écurie vides depuis longtemps et le palefrenier qui curait et en paillait les stalles comme à la belle époque!!!
De par la tenue de Beudant,son amour des chevaux,j'ai pensé à l'interprétation du magnifique Jacques Dufilho (le commandant Gardefort) dans le télé film "Milady".
C'est un très beau roman-hommage au capitaine Etienne Beudant que peu de lecteurs connaissent;c'est court 180 pages,trop court presque!cela se lit d'une traite,et c'est magnifiquement écrit par Jérôme Garcin, c'est du grand style!aucun mot n'est inutile.(l'un des meilleurs romans que j'ai lu ces derniers mois).

*Titre du traité d'équitation d'Etienne Beudant.Ouvrage réédité par Actes Sud.
le 12 décembre 2012
Ce livre très court , raconte quelques tranches de vie d'un écuyer discret, droit, honnête.
Qui a décidé de consacrer sa vie entière aux chevaux, qui seront son seul amour.

C'est à la fois un portrait émouvant , et une leçon d'équitation.
Je le conseille a tous les cavaliers , et amateurs de grandes destinées
le 15 janvier 2014
Jérôme Garcin, journaliste et écrivain, est aussi, je dirais presque essentiellement, un cavalier amoureux fou des chevaux. Il nous fait le portrait dans ce roman, d'un amour partagé entre un cavalier et son cheval, une véritable histoire à deux, un chemin de compréhension, d'attention et de respect mutuels. À la fois émouvant et prenant, ce livre inspire l'admiration. L'écriture, belle et simple est en harmonie avec son sujet. Une grande découverte que je conseille à tous ceux qui aiment cet univers, voire aux autres !:
le 22 septembre 2012
Voici l'histoire romancée d'un" homme de cheval" , le capitaine Etienne Beudant, qui consacra sa carrière à l'art équestre et construisit sa vie pour l'amour d'un cheval, le tout écrit dans l'excellent style de cet autre "homme cheval", Jérôme Garcin.A lire par ceux qui ont la passion du cheval et qui trouveront dans ce livre, des mots vrais pour la dire
le 22 juillet 2014
écrite d'une plume alerte et agréable à lire par Jérôme Garcin. On y retrouve les principes de la légèreté qui lui sont cher, et son parcours de vie loin d'être un long fleuve tranquille. Passionnant !
le 23 juin 2013
J'ai lu ce livre dans la foulée de la chute de cheval que je lui préfère. Mais on ne se lasse jamais de l'écriture de Jérôme Garcin, d'autant plus lorsque l'on est cavalier...
le 23 décembre 2013
C'est l'histoire de la vie du Capitaine Beudant, un des plus grands écuyers français.
Ouvrage époustouflant et très prenant. Je recommande cet ouvrage.
le 29 mars 2014
Ce livre est très agréable à lire. Une écriture assez simple et des mots juste.
L'histoire d'un écuyer, de sa dernière jument.
Très touchant.
le 7 juillet 2014
Un livre émouvant sur l histoire de Beudant et dévoile ce que devient Vallerine. Complète bien le livre Vallerine et extérieur et haute école.
le 24 novembre 2012
Ce livre s'adresse en premier lieu aux passionnés du monde du cheval qui dépasse largement celui de l'équitation. C'est un livre de passion absolue et magnifique.
Une petite réserve: l'écriture de Jérôme Garcin est moins fluide que dans ses autres livres. L'abondance de détails historiques casse le rythme de la chronique. Le livre n'emporte pas le lecteur comme "Bartabas roman" par exemple. Merci quand même à Jérôme Garcin de voir le cheval autrement que comme une monture!!!