5.0 étoiles sur 5 Tranches de vie
Publié le 13 décembre 2012 par Bernard de Gap

2.0 étoiles sur 5 horripilant
Je pensais que ce livre serait drôle ou touchant. Perdu.

Pascale Gautier nous sert un plat acide de vieilles dames, confites ou pas cuites, cyniques, revanchardes, haineuses ou aigries... Un vrai chaudron de sorcières !
Publié le 20 mars 2010 par Anne Roscof

2.0 étoiles sur 5 horripilant, 20 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les vieilles (Broché)
Je pensais que ce livre serait drôle ou touchant. Perdu.

Pour être infirmière je peux lui assurer qu'on trouve (aussi) au quotidien, des vieilles drôles, ayant gardé une grande fraicheur d'esprit, curieuses de tout (nées à une époque où on circulait encore en charrette à cheval et se mettant à l'informatique à 85 ans par exemple), bref, bien plus sympathiques que sur le tableau brossé dans ce livre !
Je pense aussi que ce ne sont pas des vieilles qui iraient se suicider par dizaines si les médias annoncaient la fin du monde par météorite interposée : la vieille génération a vécue des choses très dures et elle a bien plus la tête sur les épaules que ce que ce livre veut bien le raconter...

Certainement Pascale Gautier (qui ceci mis à part écrit très bien) n'aime pas "ses" vieilles.

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçue..., 26 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les vieilles - Prix Renaudot poche 2012 (Poche)
Je salivais d'avance en lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à un livre plein d'humour et d'originalité, et bien raté. Certes on y croise de sacrées sorcières, des situations qui font sourire car elles nous rappellent des choses vécues, plus ou moins proches, mais je n'ai pas trouvé l'originalité recherchée. Dommage. Une chose est sûre, ça ne donne pas envie de vieillir!

3.0 étoiles sur 5 ce n'est pas un roman, 29 août 2012
J'ai été déçue par ce livre, car je m'attendais à un roman. Or c'est plutôt une succession de tableaux de personnages (les mêmes) qui reviennent dans des situations différentes, parfois drôles, mais il n'y a aucune intrigue romanesque contrairement à ce que laisse entendre la présentation de l'éditeur.
Les dialogues sont très vivants, la langue agréable, mais il y aussi des longueurs, j'ai dû lire certains passages en diagonale.

5.0 étoiles sur 5 Tranches de vie, 13 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les vieilles - Prix Renaudot Poche 2012 (Format Kindle)
Excellent livre. Un vrai moment de bonheur. Ayant la chance de vivre dans la Capitale Douce où se situe l'action et ayant retrouvé dans les moments de vie décrits dans ce livre la réalité des petits "travers" de nos chères têtes blanches, cette lecture a été un vrai moment de bonheur. Pour le décrire si bien il faut l'avoir vécu. A lire absolument.

2.0 étoiles sur 5 Petite déception avec cette lecture, 13 mai 2012
''' Un résumé alléchant pour cette lecture commune d'avril avec les copinautes de L'âme du livre.
Je m'attendais à des chroniques de petites vieilles bien méchantes, dans le style Tatie Danièle, surtout avec le regard malicieux de la mémé sur la couverture du livre. Mais il n'en a rien été. Tout est plutôt mièvre et assez triste si l'on y pense.
Durant tout le récit, ça radote et radote encore. Bien sûr, c'est une satyre de la vieillesse, mais quand même.
J'ai également eu un peu de peine à me souvenir de chaque personnage (il y en avait un peu trop pour ma mémoire défaillante).
Il y a bien sûr quelques pointes d'humour dans ce récit, mais peu, très peu. Rien de vraiment caustique comme le résumé le laissait présager.
L'histoire est une histoire sans histoire, sans grande structure.
Quant à la fin, je l'ai trouvée bâclée et terriblement tirée par les cheveux. Quitte à intégrer un astéroïde dans l'histoire, autant continuer dans la démesure jusqu'au bout et écrire un final grandiose. Tandis que là, non, une non-fin.
Bref, une petite déception avec cette lecture. '''

1.0 étoiles sur 5 A eviter., 18 novembre 2012
L'écriture lapidaire lasse vite. Les descriptions sont sommaires, les charactères sans profondeur, les clichés abondent. Et ce n'est même pas drôle!

2.0 étoiles sur 5 bof, 12 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les vieilles (Broché)
au début j'ai souri , en pensant à toutes les mamies de mon quartier, et en me disant que je devrais aller plus souvent voir ma grand-mère
puis j'ai réfléchi à la vieillesse & à la solitude de toutes ces personnes agées
et ensuite je me suis ennuyée car ce livre perdait tout son sens : trop négatif , trop de clichés sur les "vieux" , dommage ....

2.0 étoiles sur 5 Triste roman., 5 juin 2012
Roman trop caricatural sur les personnages âgées, il m'a procuré un malaise certain.Je n'ai pas du tout aimé les personnages ni la forme du livre.

2.0 étoiles sur 5 décevant, 10 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les vieilles (Broché)
on salive à la lecture du 4ème de couverture, promesse d'originalité et d'humour. On ne trouve ni l'un ni l'autre, où très rarement. Un roman relativement court, sans histoire et sans substance. Que ce soit les idées ou l'imagination qui ont fait défaut à l'auteur, le résultat est le même : fallait pas l'acheter !

4.0 étoiles sur 5 A la vie à la mort, 20 janvier 2013
Il faut bien le reconnaître, elles nous touchent ces «petites vieilles» leurs manies, leurs rituels, leurs souvenirs. Forcément elles nous rappellent telle ou telle personne de notre famille , nous font sourire ou nous agacent.
Et pourtant on ne peut s'empêcher de penser qu'un de ces quatre, sans crier gare viendra notre tour.....un léger malaise nous gagne.....une ombre au tableau.......une envie de refermer le livre au plus vite.......

Les vieilles - Prix Renaudot poche 2012
Les vieilles - Prix Renaudot poche 2012 de Pascale Gautier (Poche - 4 novembre 2011)