Format: Broché|Modifier

le 4 octobre 2013
Biographie interessante qui reflette tres bien la personnalite de George Sand, dans un contexte historique mouvementé.Lecture sympathique et agreable.Pourquoi pas!
le 8 mai 2014
Une bonne étude certes, mais comme je l'ai lue après le livre de Solange fille de G.Sand, il y a quelques affirmations qui ne sont pas vraies;
le 14 juin 2014
je connaissais un peu son histoire, mais beaucoup appris, beaucoup de détails , j'ai apprécié que l'auteur insiste sur ses relations avec les célébrités de ses contemporains , une femme admirable, vraiment en avance sur son temps
le 5 novembre 2013
J'admirais deja George Sand c'est vrai. Mais avant de lire ces pages je n'avais pas pris la mesure de sa modernite. Plus que moderne elle etait pour tout ce qui concerne les femmes un precurseur. Il lui fallait une personnalite et un caractere d'une force inimaginable pour penser comme elle, vivre comme elle , ecrire ce qu'elle a publie.
La premiere partie du livre jusqu'a son mariage est la plus interessante simplement parceque l'analyse de la naissance de sa personnalite est complete et dune grand finesse. Dans la deuxieme partie elle passe tant de choses sous silence que l'on reste un peu sur notre faim. Bien sur elle avait prevenu qu'elle ne voulait pas reveler de faits purement personnels malgre tout a certains moments l'analyse reste incomplete.
Cette edition est excellente. Le livre reste un "pavé" mais c'etait une bonne idee de supprimer des digressions moins proches de notre epoque. Dons ne pas se tromper en achetant .....surtout pas n'importe quelle edition
A titre personnel je tiens a insister sur le fait qu'en lisant ces memoires, j'avais l'impression d'ecouter une amie proche - proche mais si geniale !