Format: Broché|Modifier

Cet ouvrage part du postulat que les agissements et les rites de nos peuples aborigènes, indiens d'Amérique etc ont sans doute des liens avec les attitudes des hommes préhistoriques, du moins dans la lecture et la création de peintures rupestres. M. Clottes analyse d'abord les a-priori et les écrits sur l'art des cavernes, ensuite vient une longue partie, passionnante, sur les peintures rupestres réalisées par les indiens d’Amérique, les chamanes d'Asie et d'Australie. Enfin,vient la lecture des oeuvres préhistoriques à la lumière des faits décrits en deuxième partie. C'est très intéressant, cela ouvre une nouvelle perspective de lecture. J'ai été personnellement frappé par ce dessin de jambes de femmes liées à celle d'un bison dans une grotte et l'hypothèse que l'assemblage homme bison avait peut-être perduré plus tard avec la légende du minotaure dans son labyrinte. Une hypothèse passionnante.
le 26 novembre 2015
Si il y a bien quelqu'un qui peux nous expliquer les origines du monde c'est Jean Clottes , sa modestie de non-universitaire nous apporte des clartés essentiels sur la naissance de la conscience sous toutes ses formes
le 29 décembre 2011
Excellent livre où l'auteur nous livre une explication très crédible de l'art préhistorique.Cette théorie est étayée par une analyse pertinente des dessins rupestres,ainsi que par l'évocation des pratiques magico-religieuses des peuples "premiers".
le 1 janvier 2012
Acheté en relativement grand nombre pour offrir à Noël à des parents jeunes et moins jeunes intéressés ou concernés par les choses de l'Art. Bon retours jusqu'ici !
le 11 décembre 2013
livre de très bonne qualité.
emballage très satisfaisant.
je recommande ce livre aux amoureux de la philosophie et de l'étude visuelle en générale.
le 24 février 2012
ouvrage intéressant, je ne connaissais pas cet auteur qui semble très connu sur la thématique. Mias c'est un avis de béotien.