4.0 étoiles sur 5 Une oeuvre complète et originale
Publié il y a 20 mois par Dr King

1.0 étoiles sur 5 belle arnaque ...
peu intéressant, aucun souffle épique pour décrire un vie vouée à une cause noble, la chronologie des faits n est pas respectée, l auteur semble peu inspiré, sans doute un livre de commande, pour combler un vide ou une demande forte... les protagonistes de la vie de M.L.K sont mal décrits, l'histoire...
Publié il y a 3 mois par toma

4.0 étoiles sur 5 Une oeuvre complète et originale, 21 novembre 2012
Dr King - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martin Luther King (Poche)
Voici un essai dont le format du livre est aussi fin d'apparence que complet par son contenu. En effet, ayant lu déjà beaucoup d'ouvrages concernant le DrKing, j'ai tout de même appris de nouvelles anecdotes et de nouveaux fait que je ne connaissais pas auparavant. Dans ce livre qui commence la veille de l'assassinat de MLK, et qui retrace ensuite la vie et le combat de celui-ci, l'auteur va retracer les grandes étapes du parcours du plus jeune prix Nobel de la paix. Son arrivée en toute discrétion à Montgomery après l'obtention de son doctorat et la pression qu'il l'a poussé à devenir le leader de la grève des transports en commun en décembre 1955 ; et qui sera le prélude d'une vie de dévotion et de dévouement hors du commun. Les victoires qui auront jalonné son parcours (marche de Washington en 1963, le prix Nobel en 1964, la fin de la ségrégation dans les bus, restaurants..., le droit de vote en 1965...), tout comme les défaites (Albany en 1962, la montée des Blacks Panthers et du Black Power et de la violence et communautarisme qui les caractérisaient) sont tour à tour présents dans cet essai. Et, la pression innommable des blancs du Sud, ou des noirs de la "nouvelle généartion" : mais surtout celle du FBI et de son vil chef (John Edgar Hoover) pour tenter de nuire à sa crédibilité sinon à sa vie nous fait comprendre à quel point le caractère haineux était présent aux USA et à quel point le souhait de paix peut nuire au business et aux privilèges de certains. La mort tragique et toujours inexpliquée de cet homme qui n'espérait que l'amour de son prochain en est la parfaite illustration.
Ce qui est original dans la construction de cet ouvrage, c'est que l'auteur ne se borne pas à une simple biographie de MLK, mais le fait vivre, respirer, penser, avoir des émotions à travers plusieurs chapitres où sont présents dialogues entre les différents protagonistes et autres passages romancés. Chapeau bas à cette idée de M.Foix.

5.0 étoiles sur 5 exellente biographie, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martin Luther King (Poche)
ce livre est un formidable document sur la vie de Martin Luther King, il est très détaillé et l'auteur semble s'être mis dans la tête du personnage.Il fait revivre MLG avec ses doutes et ses convictions les plus profondes.L'atmosphère de l'Amérique de ces années là est vraiment bien ressenti.Ce livre m'a emballée dès les premières pages, malheureusement on connaît la fin de l'histoire (avec un grand h).Je l'ai recommandé à mes enfants .

5.0 étoiles sur 5 Biographie de Martin Luther King, 10 mars 2013
Adelaide - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martin Luther King (Poche)
C'est le commentaire de Dr King -cité plus haut- qui m'a réellement convaincue d'acheter la biographie de Martin Luther King par Alain Foix.

J'ai déjà lu beaucoup de livres sur l'apôtre de la non-violence. Or, celui-ci se détache réellement de tous les autres. D'une, il ne cherche ni à ternir Martin Luther, ni à l'embellir. Ce livre raconte des faits, des actions, des idées du pasteur. A mettre en avant, le philosophe qu'il était.

C'est une biographie qui apporte au lecteur un sentiment de richesse culturelle, grâce à la diversité des bibliographies citées mais aussi sur l'histoire des Etats-Unis. On y apprend, par exemple, qu'Elvis Presley rend hommage, deux mois après l'assassinat de Martin Luther KIng dans sa chanson If I can Dream(ce qui donne envie de l'écouter, au passage!). Ou bien, on y découvre à quel point J. Edgar Hoover haissait Martin Luther King(qu'il est également le créateur du FBI en 1955).

Un livre riche et complet, avec au centre de celui-ci des photos relatant les évènements forts de cette période. Jusqu'à une photo plus récente avec Barack Obama.

Livre très passionnant qui m'a passionnée. C'est la richesse de documentation et de détails qui rend cette biographie si agréable à lire! En tout cas, après avoir lu cette biographie, vous aurez envie davantage de découvrir d'autres biographies de MLK. Ou de lire des oeuvres méconnues du grand public comme "le testament de l'espoir" ou "les lettres de la prison de Birmingham" de Martin Luther King.

Ce livre s'adresse à tous les passionnés de MLK et de l'histoire américaine. Largement accessible à tous publics par son écriture! Un grand bravo à l'auteur pour ce travail gigantesque.

5.0 étoiles sur 5 j'ai adoré, 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martin Luther King (Poche)
si on ne connait pas bien la vie de ce grand humaniste, je recommande ce livre. tout est passionnant et tellement bien écrit que le parcours de cet homme en ai que plus beau. Je l'ai offert par la suite au moins 4 fois

5.0 étoiles sur 5 Une belle découverte!!, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martin Luther King (Poche)
Des livres sur le leader des droits civiques ML je pense en avoir lu pléthore, mais cet ouvrage est différent. En tant que biographie romanesque, le narrateur tente de se mettre à la place du leader charismatique pour nous faire connaitre ses pensées les plus intimes et c'est une belle réussite. Car dans tous les cas les évènements concrets restent basés sur des faits réels.

Tout cela est écrit dans un style très fluide, et nous avons aussi accès à de beaux extraits de discours , ou d'échanges bien moins connus que le célèbre " i have a dream"

Je recommande cet ouvrage à tous ceux qui s’intéressent à cette période de l'histoire américaine

5.0 étoiles sur 5 Livre Martin Luther KING, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martin Luther King (Poche)
Livre à lire d’urgence si ce n'est pas fait :)
Je recommande ce livre que j'ai lu en 5 jours

5.0 étoiles sur 5 Et encore un héro !, 6 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martin Luther King (Poche)
Oui, dommage que cette race soit rare ! avec Nelson Mandela, Martin Luther King est un modèle de sacrifice personnel au profit d'une conviction pour un avenir mailleur et équitable !

5.0 étoiles sur 5 Formidable!!!, 24 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martin Luther King (Poche)
Très belle biographie d'un homme qui fut pour l'égalité noirs/blancs aux USA. Peut-être pas à la hauteur de Nelson Mandela, mais presque, lâchement abattu alors qu'il livrait un combat de justice dans son pays. Un des grands hommes du XXème siècle, c'est une certitude!!!

4.0 étoiles sur 5 Martin Luther King, 21 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Martin Luther King (Format Kindle)
Passionnant, mais un peu long. Difficile à lire d'une traite, il faut souvent revenir en arrière. A recommander pour mieux connaître la ségrégation aux usa

4.0 étoiles sur 5 Une nouvelle vision, 13 décembre 2013
On connait l'histoire par cœur , on pense ne plus rien découvrir mais le choix d'Alain Foix de nous le faire vivre de l'intérieur avec les pensées et tourments de MLK lors de ses derniers jours . Cette façon de prendre un mot ,une émotion qui fait tilt et le héros se souvient de ......pour faire repartir le lecteur en arrière est originale et sort des biographies habituelles même si ce procédé peut parfois lasser ( c'est plus simple en film ).

Martin Luther King
Martin Luther King de Alain Foix (Poche - 18 octobre 2012)