5.0 étoiles sur 5 belle surprise
quelle belle surprise ce jeune auteur ! je l'ai lu d'une seule traite, en voiture, impossible de le lâcher et moi qui déteste les livres parlant de la guerre j'ai fortement apprécié car justement elle en parle très peu mais très bien ! je n'arrête pas de le prêter depuis, ne tergiversez pas c'est un très bon livre
Publié le 29 août 2012 par patbij

3.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise
Ce livre se lit facilement, on se laisse bien emporter par l'histoire de cette jeune femme qui est à un carrefour de sa vie.
L'écriture est originale sur la forme, d'un coté, sa vie, d'un autre des lettres qu'elle reçoit par erreur pense-t-elle....
Publié le 10 décembre 2012 par Selenoa

5.0 étoiles sur 5 belle surprise, 29 août 2012

4.0 étoiles sur 5 Une lecture qui vaut le détour, 27 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
C'est amusant, ou plutôt étrange le hasard qui me fait lire par série des romans qui ont des thèmes communs. Ce roman bien écrit, au suspens malgré tout un peu léger va explorer dans le thème de la parentalité et de la maternité. Il s'appuie autant sur les circonstances historiques exceptionnelles que sur les caractères pour se dérouler. La forme épistolaire permet de dévoiler les plusieurs perceptions. ce mécanisme est bien amené et est très agréable, sans pour autant arriver a la maitrise de Lawrence Durrell dans Le Quatuor d'Alexandrie : Justine, Balthazar, Mountolive, Clea.
Dans le même thème, je vous conseille l'excellent Mal d'enfant. Il est considéré comme un simple roman policier, mais qui atteint sur ce thème une profondeur dans l'analyse des personnages que Le confident n'arrive pas a atteindre.

5.0 étoiles sur 5 Quelles confidences !, 22 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
Ca fait un bout de temps que j'ai adoré un livre comme celui-ci (pour une fois les critiques littéraires de France Info ne se sont pas trompés !). Quand on le commence, on ne le lâche plus. Je mettrais juste un bémol sur la fin qui à mon gout est tout de même un peu trop tirée par les cheveux (pourquoi Jacques fait-il ce qu'il fait ???). Mais c'est mineur par rapport à tout le reste du livre qui est prenant et super bien construit: un vrai régal !

3.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise, 10 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
Un livre sympa, une histoire dont les personnages sont tous bons et mauvais tour à tour, plein d'humanité en somme.
Je recommande.

5.0 étoiles sur 5 Captivant, 18 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
J'ai été happée par le roman dès le 2ème chapitre. Je n'ai pas pu le lire d'un coup, mais j'y pensais en journée, attendant avec impatience de le continuer le soir... L'intérêt grandit au fur et à mesure, quelle maîtrise pour un premier roman ! Je le prête dès ce soir...

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou !!!, 18 décembre 2012
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
Le mystère se dévoile peu à peu comme un objet précieux emballé dans de fines couches de papier superposées.
On est très vite emporté par le récit, qui bien que complexe et intelligent n'est jamais lourd et se laisse lire avec délectation.
L'écriture sait rester simple mais subtile, délicieusement soignée et très agréable.
On sent un travail minutieux et précis pour tailler ce sublime joyau.

Bref : De l'excellente littérature qui nous emporte dans des ambiances puissantes et saisissantes.
BRAVO et MERCI Madame Grémillon.

2.0 étoiles sur 5 Distrayant, mais sans envergure... et un sentiment de malaise, 19 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
J'ai longtemps eu envie de le lire, influencée par les nombreux prix, critiques dithyrambiques et son succès commercial.
Jeune mère, j'étais aussi attirée par cette histoire.
On rentre dedans facilement, on a envie de savoir la suite, et pourtant... c'est sans réel plaisir que je prenais mon livre le soir.
Ici, le hic principal, c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
Certes, l'histoire est bien construite, originale, poignante parfois. Au point du malaise d'ailleurs. Ce livre m'a parfois empêchée de dormir, sans que j'y trouve le bonheur de lecture qui habituellement compense ces imaginaires tragiques.
J'ai trouvé ce roman un peu aride et décevant. La même trame, très bonne d'ailleurs, aurait pu être traitée avec plus de profondeur, d'humanité.
J'ai bien aimé la fin... en partie soulagée d'avoir fini. Je ne relirai pas de sitôt un autre livre de cette auteure.

5.0 étoiles sur 5 Un roman poignant.., 2 décembre 2013
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
Camille, tout juste enceinte, vient de perdre sa mère... Au milieu des mots de condoléances, une lettre qui semble lui raconter le début d'une histoire ancienne... Une erreur de destinataire, comme elle le pense d'abord ? A l'évidence, non..
les lettres continuent d'arriver tous les mardi, l'histoire à prendre forme... et c'est tout ce que Camille pense savoir de sa vie qui va être chamboulé...
Dans ce très beau roman, Hélène de Grémillon, va nous raconter sous fond de 2nde guerre mondiale, une histoire d'amour, de duperie, de vengeance, d'instinct maternel... au fil du roman, les personnages ne seront jamais ce qu'ils semblent être, les faits seront toujours différents de ce que nous comprenons.. et chaque fois que nous penserons avoir compris cette histoire, un éclairage nouveau nous montrera à quel point nous nous sommes trompés... Qui sont les bons , qui sont les méchants... il sera difficile de le determiner tant les rôles s'échangent tour à tour.. personne n'est ni tout blanc, ni tout noir.. sans doute comme dans la vraie vie... et c'est ce qui fait la force de ce roman...
Les motivations de tous ces personnages seront souvent nobles (l'amour sous toutes ses formes) , mais la route vers l'enfer est si souvent pavée de bonnes intentions...

4.0 étoiles sur 5 Un premier roman prometteur, 5 mars 2013
jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
Comment parler d'un roman qui révèle peu à peu secrets et mensonges sans trop en révéler justement ? Je vais essayer de relever le défi avec « Le confident » mais évitez mon commentaire si vous ne voulez pas perdre une miette de la découverte. Alors qu'elle-même est confrontée à la maternité, Camille reçoit par lettres des confidences qui pourraient bien avoir trait à ses origines. Dans ces communications mystérieuses, alterneront les points de vue de 3 personnages : Louis, Annie et Elisabeth (Paul est ainsi le grand absent du quatuor). Annie, jeune fille d'un milieu modeste, se lie d'amitié avec Elisabeth, jeune femme bourgeoise. Pourtant c'est Annie qui a ce qu'Elisabeth voudrait. Sur une impulsion, Annie propose de le lui offrir et, avec une trompeuse insouciance, un pacte qui ne pourra être que fatal est noué.

« Le confident » est pour moi un roman inégal tant sur le fond que la forme. Malgré une situation très lutte des classes au départ avec la pauvre Annie face à la riche Elisabeth, j'ai apprécié qu'Hélène Grémillon ne s'en tienne pas complètement ensuite à une position manichéenne avec la gentille Annie face à la méchante Elisabeth. Personne n'est complètement innocent et sans pour autant approuver les actions des personnages, il me semble que le récit permet de les comprendre au moins, de réaliser qu'elles ne sont rien d'autre qu'humaines. Les principaux coupables sont finalement le mensonge et les non-dits. Même lorsqu'ils sont entourés de bonnes intentions (Louis qui ne lit pas une lettre à la mère d'Annie), ils ont des conséquences désastreuses (pour Sophie). Chaque étape qui mène vers le drame aurait peut-être pu être évitée si les antagonistes avaient eu assez de courage ou de confiance pour se parler ouvertement. Le sort s'acharne vraiment sur Annie tout de même. Même si elle l'aide de ses manigances, le hasard fait pour moi un peu trop systématiquement bien les choses pour Elisabeth... Il y a également quelques éléments à la limite de la vraisemblance. Un seul cependant m'a véritablement gênée : il me paraît incohérent que la concierge ait pu être professeur de piano. Le contexte historique de la deuxième guerre mondiale est particulièrement bien inséré au roman. Il aide à comprendre les personnages et autorise certains rebondissements. Par exemple, la politique nataliste et le jugement social de l'infertilité éclairent sur la position des femmes. Sujet central, la maternité, avec ce qu'elle a d'inné et d'acquis, d'animal et de cérébral, d'intime et de générationnel, est par ailleurs traité avec originalité et justesse. Le style ne m'a pas enthousiasmée. Il est fluide mais n'évite pas quelques maladresses.

Malgré les faiblesses évoquées, le livre captive jusqu'à son dénouement. « Le confident » est un premier roman prometteur et je serai assez curieuse de lire un autre roman de cet auteur.

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 21 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
Voilà trois jours que j'ai terminé ce roman et j'ai encore du mal à atterrir...
J'ai été séduite, intriguée, accrochée, tenue en haleine, malmenée, j'ai souffert avec "elles", jusqu'à la fin... Et quelle fin! Quelle gifle! Je me revois m'exclamer "c'est génial!, c'est génial!!" et reprendre le livre à son début, frénétiquement, pour redécouvrir les scènes avec ce nouveau regard de celle "qui sait" !

L'écriture est fluide, délicieuse, à la fois riche et accessible; Le propos humain et touchant.
La construction atypique donne un rythme soutenu au roman, sans longueurs et temps morts: on passe d'un personnage à l'autre, d'un point de vue à l'autre; on observe par toutes ces lucarnes, spectateur impuissant de ce drame sans coupable, les penchants humains les moins avouables se rencontrer, se heurter, s'entre-mêler, tissant ce secret impénétrable et cette destinée tragique qui devront ressurgir 35 ans plus tard.

Merci à l'auteure pour ce captivant moment de lecture. Je vais guetter son prochain roman :)

Le confident
Le confident de Hélène Grémillon (Poche - 22 mars 2012)