5.0 étoiles sur 5 belle surprise
quelle belle surprise ce jeune auteur ! je l'ai lu d'une seule traite, en voiture, impossible de le lâcher et moi qui déteste les livres parlant de la guerre j'ai fortement apprécié car justement elle en parle très peu mais très bien ! je n'arrête pas de le prêter depuis, ne tergiversez pas c'est un très bon livre
Publié il y a 23 mois par patbij

3.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise
Ce livre se lit facilement, on se laisse bien emporter par l'histoire de cette jeune femme qui est à un carrefour de sa vie.
L'écriture est originale sur la forme, d'un coté, sa vie, d'un autre des lettres qu'elle reçoit par erreur pense-t-elle....
Publié il y a 19 mois par Selenoa

5.0 étoiles sur 5 belle surprise, 29 août 2012

4.0 étoiles sur 5 l'amer et les mères, 15 novembre 2010
Philisine Cave - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Broché)
Pour un premier roman, ceci est un très bon premier roman. L'histoire est toute simple (enfin, a priori !): une jeune femme tout juste enceinte, Camille, découvre une enveloppe parmi toutes les lettres de condoléance reçues en raison du décès récent de sa mère. Au cours des jours suivants, elle reçoit toujours ces enveloppes anonymes. Dans ces lettres, écrites par un dénommé Louis, se déroule une histoire d'amour,de haine entre deux femmes autour d'un enfant et d'un homme, sous fond de seconde guerre mondiale. Mais quel rapport avec Camille ? et bien, ça, je ne vous le dirai pas car seule, la lecture de ce livre vous apportera la réponse ! La grande ingéniosité de l'auteure est de délivrer les mystères au fil des chapitres, jusqu'à la dernière page !! La seule maladresse est une invraisemblance sur la dernière révélation qui la rend peu plausible car mal travaillée au départ par Hélène Grémillon. Sinon, le récit est captivant et très bien construit. Le style mérite d'être plus travaillé mais tout y est pour un vrai bon moment de lecture.

3.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise, 10 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
Un livre sympa, une histoire dont les personnages sont tous bons et mauvais tour à tour, plein d'humanité en somme.
Je recommande.

5.0 étoiles sur 5 Quelles confidences !, 22 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
Ca fait un bout de temps que j'ai adoré un livre comme celui-ci (pour une fois les critiques littéraires de France Info ne se sont pas trompés !). Quand on le commence, on ne le lâche plus. Je mettrais juste un bémol sur la fin qui à mon gout est tout de même un peu trop tirée par les cheveux (pourquoi Jacques fait-il ce qu'il fait ???). Mais c'est mineur par rapport à tout le reste du livre qui est prenant et super bien construit: un vrai régal !

4.0 étoiles sur 5 Une lecture qui vaut le détour, 27 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
C'est amusant, ou plutôt étrange le hasard qui me fait lire par série des romans qui ont des thèmes communs. Ce roman bien écrit, au suspens malgré tout un peu léger va explorer dans le thème de la parentalité et de la maternité. Il s'appuie autant sur les circonstances historiques exceptionnelles que sur les caractères pour se dérouler. La forme épistolaire permet de dévoiler les plusieurs perceptions. ce mécanisme est bien amené et est très agréable, sans pour autant arriver a la maitrise de Lawrence Durrell dans Le Quatuor d'Alexandrie : Justine, Balthazar, Mountolive, Clea.
Dans le même thème, je vous conseille l'excellent Mal d'enfant. Il est considéré comme un simple roman policier, mais qui atteint sur ce thème une profondeur dans l'analyse des personnages que Le confident n'arrive pas a atteindre.

5.0 étoiles sur 5 Captivant, 18 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
J'ai été happée par le roman dès le 2ème chapitre. Je n'ai pas pu le lire d'un coup, mais j'y pensais en journée, attendant avec impatience de le continuer le soir... L'intérêt grandit au fur et à mesure, quelle maîtrise pour un premier roman ! Je le prête dès ce soir...

5.0 étoiles sur 5 Bravo Hélène ! un premier roman prometteur !, 9 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
Quel est ce Louis qui écrit à Camille juste après la mort de sa mère ? Pourquoi lui raconte t-il en détails une histoire qui ne la concerne pas ?...Au fil des lettres, Camille va cependant commencer à frissonner...
Vraiment bien écrit et structuré, ce roman ne se lâche pas avant la fin : l'intrigue est bien menée,les références historiques bien insérées, les caractères des personnages parfaitement dessinés...le lecteur se pose les mêmes questions que Camille et avance avec elle dans la découverte des faits...
Et, merci Hélène, pour une fois, la chute n'est pas invraisemblable...ah ! ça fait du bien de ne pas être déçu par sa lecture ! Bravo ! Vivement un prochain roman aussi réussi !

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou !!!, 18 décembre 2012
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
Le mystère se dévoile peu à peu comme un objet précieux emballé dans de fines couches de papier superposées.
On est très vite emporté par le récit, qui bien que complexe et intelligent n'est jamais lourd et se laisse lire avec délectation.
L'écriture sait rester simple mais subtile, délicieusement soignée et très agréable.
On sent un travail minutieux et précis pour tailler ce sublime joyau.

Bref : De l'excellente littérature qui nous emporte dans des ambiances puissantes et saisissantes.
BRAVO et MERCI Madame Grémillon.

1.0 étoiles sur 5 Succès un peu surprenant..., 23 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
Succès un peu incompréhensible. Le style est simpliste - sujet - verbe - complément et les pseudos retournements un peu téléphonés.
Si on se laisse prendre par cette histoire de mère de substitution avant la lettre, la fin du livre devient lassante;
Le "plus "apporté par le décor de guerre n'est qu'un subterfuge pour apporter un peu de piment à une histoire un peu enfantine. Quelle petite fille oedipienne n'a pas rêvé que son père l'avait faite avec une femme plus jeune, plus jolie et plus...femme ?

2.0 étoiles sur 5 Une recette exécutée avec application, 10 septembre 2013
A. Fabienne (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
En lisant ce livre, on se dit qu'Hélène Grémillon et Muriel Barbery (auteur de L'élégance du hérisson) ont manifestement fréquenté le même atelier d'écriture, sous l'égide probable d'Anna Gavalda.
Les unes comme les autres font des livres qui ressemblent à l'exécution d'une recette, appliquée sans âme, sans personnalité, sans originalité. C'est plutôt bien exécuté, puisque ça tient le lecteur en haleine jusqu'au bout et le haut de la liste des meilleures ventes pendant de nombreuses semaines, mais ça a un arrière-goût de grande banalité qui laisse déçu à la fin de la dégustation : tout ça pour ça ! On se sent floué.
Pour ceux qui recherchent des romans captivants et inoubliables, je suggère de se tourner plutôt vers les romans de Charlotte Link, infiniment supérieurs dans l'épaisseur des personnages et dans l'émotion suscitée.

Le confident
Le confident de Hélène Grémillon (Poche - 22 mars 2012)