5.0 étoiles sur 5 belle surprise
quelle belle surprise ce jeune auteur ! je l'ai lu d'une seule traite, en voiture, impossible de le lâcher et moi qui déteste les livres parlant de la guerre j'ai fortement apprécié car justement elle en parle très peu mais très bien ! je n'arrête pas de le prêter depuis, ne tergiversez pas c'est un très bon livre
Publié le 29 août 2012 par patbij

3.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise
Ce livre se lit facilement, on se laisse bien emporter par l'histoire de cette jeune femme qui est à un carrefour de sa vie.
L'écriture est originale sur la forme, d'un coté, sa vie, d'un autre des lettres qu'elle reçoit par erreur pense-t-elle....
Publié le 10 décembre 2012 par Selenoa

5.0 étoiles sur 5 belle surprise, 29 août 2012

4.0 étoiles sur 5 Une lecture qui vaut le détour, 27 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
C'est amusant, ou plutôt étrange le hasard qui me fait lire par série des romans qui ont des thèmes communs. Ce roman bien écrit, au suspens malgré tout un peu léger va explorer dans le thème de la parentalité et de la maternité. Il s'appuie autant sur les circonstances historiques exceptionnelles que sur les caractères pour se dérouler. La forme épistolaire permet de dévoiler les plusieurs perceptions. ce mécanisme est bien amené et est très agréable, sans pour autant arriver a la maitrise de Lawrence Durrell dans Le Quatuor d'Alexandrie : Justine, Balthazar, Mountolive, Clea.
Dans le même thème, je vous conseille l'excellent Mal d'enfant. Il est considéré comme un simple roman policier, mais qui atteint sur ce thème une profondeur dans l'analyse des personnages que Le confident n'arrive pas a atteindre.

4.0 étoiles sur 5 l'amer et les mères, 15 novembre 2010
Philisine Cave - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Broché)
Pour un premier roman, ceci est un très bon premier roman. L'histoire est toute simple (enfin, a priori !): une jeune femme tout juste enceinte, Camille, découvre une enveloppe parmi toutes les lettres de condoléance reçues en raison du décès récent de sa mère. Au cours des jours suivants, elle reçoit toujours ces enveloppes anonymes. Dans ces lettres, écrites par un dénommé Louis, se déroule une histoire d'amour,de haine entre deux femmes autour d'un enfant et d'un homme, sous fond de seconde guerre mondiale. Mais quel rapport avec Camille ? et bien, ça, je ne vous le dirai pas car seule, la lecture de ce livre vous apportera la réponse ! La grande ingéniosité de l'auteure est de délivrer les mystères au fil des chapitres, jusqu'à la dernière page !! La seule maladresse est une invraisemblance sur la dernière révélation qui la rend peu plausible car mal travaillée au départ par Hélène Grémillon. Sinon, le récit est captivant et très bien construit. Le style mérite d'être plus travaillé mais tout y est pour un vrai bon moment de lecture.

5.0 étoiles sur 5 Quelles confidences !, 22 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
Ca fait un bout de temps que j'ai adoré un livre comme celui-ci (pour une fois les critiques littéraires de France Info ne se sont pas trompés !). Quand on le commence, on ne le lâche plus. Je mettrais juste un bémol sur la fin qui à mon gout est tout de même un peu trop tirée par les cheveux (pourquoi Jacques fait-il ce qu'il fait ???). Mais c'est mineur par rapport à tout le reste du livre qui est prenant et super bien construit: un vrai régal !

3.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise, 10 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
Un livre sympa, une histoire dont les personnages sont tous bons et mauvais tour à tour, plein d'humanité en somme.
Je recommande.

5.0 étoiles sur 5 Captivant, 18 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
J'ai été happée par le roman dès le 2ème chapitre. Je n'ai pas pu le lire d'un coup, mais j'y pensais en journée, attendant avec impatience de le continuer le soir... L'intérêt grandit au fur et à mesure, quelle maîtrise pour un premier roman ! Je le prête dès ce soir...

2.0 étoiles sur 5 Distrayant, mais sans envergure... et un sentiment de malaise, 19 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
J'ai longtemps eu envie de le lire, influencée par les nombreux prix, critiques dithyrambiques et son succès commercial.
Jeune mère, j'étais aussi attirée par cette histoire.
On rentre dedans facilement, on a envie de savoir la suite, et pourtant... c'est sans réel plaisir que je prenais mon livre le soir.
Ici, le hic principal, c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
Certes, l'histoire est bien construite, originale, poignante parfois. Au point du malaise d'ailleurs. Ce livre m'a parfois empêchée de dormir, sans que j'y trouve le bonheur de lecture qui habituellement compense ces imaginaires tragiques.
J'ai trouvé ce roman un peu aride et décevant. La même trame, très bonne d'ailleurs, aurait pu être traitée avec plus de profondeur, d'humanité.
J'ai bien aimé la fin... en partie soulagée d'avoir fini. Je ne relirai pas de sitôt un autre livre de cette auteure.

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou !!!, 18 décembre 2012
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
Le mystère se dévoile peu à peu comme un objet précieux emballé dans de fines couches de papier superposées.
On est très vite emporté par le récit, qui bien que complexe et intelligent n'est jamais lourd et se laisse lire avec délectation.
L'écriture sait rester simple mais subtile, délicieusement soignée et très agréable.
On sent un travail minutieux et précis pour tailler ce sublime joyau.

Bref : De l'excellente littérature qui nous emporte dans des ambiances puissantes et saisissantes.
BRAVO et MERCI Madame Grémillon.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 24 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
Excellent livre... Hélène Grémillon nous offre une belle histoire mêlant sentiments et suspense : impossible de s'en décrocher. Je recommande vivement.

1.0 étoiles sur 5 A vite oublier, 12 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
Hélène Grémillon : Le Confident.
Pour moi, c’est un produit, ce n’est pas une œuvre littéraire.
Il répond à une mode, qui fait vendre : une histoire qui trouve ses racines et explications dans le passé, ce qui justifie des copier/coller sur la drôle de guerre, l’exode, l’occupation, ou les églises en bois de l’Aube …. Pourquoi pas…
Conjointement à cela, l’histoire est une histoire à tiroirs, aux ficelles très visibles, qui nous mène de surprise en surprise ( enfin, si l’on veut) jusqu’au dénouement le plus inattendu et en cela, très devinable.
Un style fade.
Un petit moment de lecture de vacances, vite lu, vite oublié…
Et je n’y reviendrai pas …

Le confident
Le confident de Hélène Grémillon (Poche - 22 mars 2012)