5.0 étoiles sur 5 Juste magnifique

3.0 étoiles sur 5 très sympa
Publié il y a 5 mois par chachou-fantasy

5.0 étoiles sur 5 Juste magnifique, 23 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Broché)
Si certains contestent encore l'existence d'une écriture dite féminine, lisez Jane Eyre... La femme, ses angoisses, ses rêves, l'héroïne les contient tous. Une magnifique histoire, une magnifique histoire d'amour aussi. Les quelques invraisemblances, quand l'auteur se laisse emporter par la passion du récit, ne font que renforcer cette impression d'être en train de lire quelque chose d'emblématique, de légendaire. Le style, fluide, agréable, spontané, coule de source. Rien de facile pourtant : maltraitance, destruction, jalousie, scandale, folie, il y en a pour tous les goûts, mais l'héroïne traverse toutes ces épreuves avec courage et avec grâce, sans grand souci des apparences, n'écoutant que sa conscience et son coeur. Un classique pas ennuyeux du tout, qui n'a pas pris une ride et que je recommande à toutes les femmes dites romantiques (et aux messieurs qui souhaitent les comprendre) !

5.0 étoiles sur 5 Un classique mais moderne et facile à lire, 22 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Broché)
Je l'avais lu à l'école, 40 ans après je l'ai racheté. Quel bonheur de le relire. C'est parfaitement écrit et donc très facilement lisible et compréhensible pour ceux qui ne sont pas de gros lecteurs. Vous l'ouvrez et le dévorez jusqu'à la fin. Cela n'a absolument pas vieilli Charlotte B était vraiment en avance sur son temps, je comprends que ce livre ait été révolutionnaire à l'époque de sa sortie. Beau portrait de femme en complet décalage avec son temps. A LIRE ou RELIRE.

5.0 étoiles sur 5 Une des plus belles romances de tous les temps, 6 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Broché)
Orpheline, physiquement ingrate mais très sensible et intelligente, la petite Jane Eyre passe son enfance dans un couvent où elle est très malheureuse, persécutée par les "bonnes sœurs"... Elle y verra même périr sa meilleure amie de la tuberculose.

Dès qu'elle le pourra, elle s'en enfuira et se fera engager comme gouvernante de la petite Adèle, fille chérie de Mr Rochester qui vit dans une somptueuse demeure, où se dissimule un terrible secret.

Cette romance victorienne très mystérieuse et totalement romanesque a été adaptée moult fois au cinéma notamment avec Charlotte Gainsbourg dans le rôle de Jane en 1996 dans une très belle réalisation de Franco Zefirelli.

L'histoire d'amour éternelle de la pauvresse et du riche prince charmant, trouve ici un écho particulier, du fait que l'un et l'autre sont (ou seront pour Mr Rochester), disgraciés par la nature mais que l'Amour véritable magnifiera leur union.

Assurément, une des plus belles histoires d'amour de tous les temps.

5.0 étoiles sur 5 Quel plaisir !, 13 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Broché)
J'en suis encore toute émue, c'est incontestablement un de mes livres préférés avec Orgueils et Préjugés. Quel plaisir, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant été touché par un livre !

Ce qui m'a vraiment plu, c'est la façon dont est décrit Mr Rochester. Il n'est pas beau, il est même plutôt laid selon Jane Eyre mais l'impression qui se dégage de lui est impressionante, fascinante. Le personnage est viril, dur, il est taciturne, de mauvaise humeur, brusque. Il est impoli, donne des ordres - pas de demandes - et il se soucie peu de ce que les gens pensent de son comportement. Son caractère m'a un peu indignée au début - quel rustre ! - mais ensuite on s'habitue à ses sautes d'humeur et on en vient à l'apprécier !

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 31 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Broché)
Bonne traduction. Œuvre magnifique, belle histoire d'amour, beaucoup de descriptions de paysages et d'émotions.
Couverture jolie et simple.
733 pages de lecture.
Arrivée dans les 3 jours.
Je le recommande totalement.

5.0 étoiles sur 5 un plaisir intemporel, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (édition enrichie) (Format Kindle)
Je n avais pas relu Jane Eyre depuis bien longtemps. Le plaisir, les émotions, sont restés intactes. Les annotations ont été les bienvenues car il y avait des mots ou des états dont la signification m avait échappé. La présentation du livre et de l auteur est aussi fort utile. J'ai tout aimé: la mise en page, les notes....et bien sûr l histoire. Le livre peu paraître un vieillot voire dépassé, mais je ne le crois pas car les caractères sont universels et intemporels.

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 28 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Broché)
j ai vu l a serie tv de 2006 j ai voulu lire la veritable histoire j en suis encore retournée j adore je ne m'en lasse pas et dire que jai refusé de le lire il y a 30ans en classe de 4eme
mais je pense quavec le temps je n' avais pas la maturité necessaire pour le lire et l'apprécié

3.0 étoiles sur 5 très sympa, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Broché)
"Jane Eyre" est un pavé de cinq ou six cents pages, écrit en tout petits caractères... de quoi rebuter plus d'un lecteur averti ! Et pourtant, dès les premières pages, nous sommes happés par l'histoire et émus par les difficultés et la solitude de la petite Jane... Vient ensuite l'histoire d'amour avec M. Rochester, décrite avec justesse sans artifices. Charlotte Bronte a écrit un roman d'amour pleins de rebondissements et de secrets, prônant la liberté et l'indépendance de la femme.

Ce qui étonne dans "Jane Eyre" (tout comme chez Jane Austen où les héroïnes sont banales) c'est qu'elle ne nous propose pas l'histoire de jeunes filles belles et intelligentes qui ont quelques problèmes (d'amour souvent) et épousent finalement des jeunes gens beauxet riches.

Tout d'abord dans "Jane Eyre", presque tout les personnages sont moches. Les belles jeunes filles, comme Mlle Ingram, ont des rôles très secondaires et ne sont pas vraiment abordées où plutôt sont malmenées sous la plume de l'auteure.

En ouvrant le bouquin, on découvre Jane qui est petite et frêle et qui n'est pas particulièrement jolie. Quant à Rochester, selon Jane elle-même, il est laid. Jane n'a n'a pas été gâtée par la vie pour la beauté et son enfance a été triste. En effet, Jane est orpheline, mal-aimée par sa tante, envoyée dans un pensionnat sordide et se retrouve à mendier pour tenter de survivre, sans parler des morts, puis des blessures qui apparaissent autour d'elle, etc... Bref, elle est le plus souvent accablée de malheur... On finit par avoir l'impression que cette jeune fille est maudite...

Mais, Jane ne perd pas courage. Pour pallier tout ces manques, la jeune fille a une bonne éducation et est intelligente. On s'aperçoit que dés son plus jeune âge, c'est une battante, elle survie à tout ses malheurs et finit par trouver le bonheur !

On passe un peu par tout les stades d'émotions et d'états d'esprits dans ce livre: amour secret, passion, trahison, détresse, désespoir, regrets... Rien ne nous est épargné.

Coté personnages, l'héroïne, Jane Eyre est parfois difficile à cerner, j'avais du mal à comprendre son comportement et ses réactions parfois, notamment face à M. Rochester.
Elle est très indépendante certes, mais elle semble tout de même accorder de l'importance aux regards et aux sentiments que pourraient avoir les autres personnages, à son égard. C'est un drôle de contraste.
Le personnage de Rochester m'a fasciné au début : un homme à la stature imposante, charismatique, viril voire dur mais chez qui on devine une certaine sensibilité mais il perd beaucoup de son attrait par la suite lorsqu'il avoue ses sentiments à Jane. En effet, son charisme et sa dureté disparaissent (ce qui est le contraire chez Jane Austen notamment dans Orgueil et préjugés où Darcy garde son caractère de départ). Il va même jusqu'à la supplier et à ce moment là, j'avais presque envie de refermer le bouquin. Avec moi, les hommes qui plus est des gentlemans, qui supplient, ça ne m'attendrit pas le moins du monde, cela a plus tendance à m'agacer ! Désolé si je suis un peu dure mais c'est comme ça !! De plus, il est quelque peu étrange. En effet, à un moment, il se déguise en voyante ! J'ai beaucoup ri, mais cela m'a paru bizarre pour un gentleman de faire cela et on ne comprend pas vraiment dans quel but, il l'a fait, je n'ai pu que dresser une théorie.

J'ai beaucoup apprécié la petite Adèle, qui est un peu frivole. De même que la présence des 2 cousines que se découvre Jane. Elles sont toutes deux sympathiques et apportent un peu de douceur à l'histoire. En effet, elles sont totalement opposées aux autres personnages secondaires de l'histoire, comme les amis nobles de Rochester qui ignorent souvent Jane, voire la méprisent.

A contrario, son cousin est beau mais très froid et rigide ainsi que beaucoup trop religieux (même si je pense que c'est fait exprès vu que qu'il est pasteur...) pour moi! On a l'impression qu'il est une statue, incapable du moindre sentiment.

Quelques aspects négatifs cependant. Même si ce ne sont que des détails, j'ai trouvé que les descriptions traînaient parfois en longueur (je trouve que c'est un peu le style de l'époque qui veut ça ! Voir les jane Austen, pour ne citer que cela) et pesaient un peu sur le récit. Quant à l'aspect religieux du récit (comme les longs discours moralisateurs de certains personnages tels que Helen Burns et St John), autant dire qu'il m'a ennuyé mais il faut dire qu'à l'époque où le livre a été écrit, l'aspect religieux était beaucoup plus présent qu'aujourd'hui...

Hormis ces points négatifs, qui sont finalement de simples détails, l'histoire est forte et aborde des thèmes avant-gardistes pour l'époque: le féminisme...

C'est un classique de la littérature anglaise et franchement, malgré les détails, j'ai vraiment adoré ce roman et dont je conseille vivement la lecture.

5.0 étoiles sur 5 JANE EYRE, 12 avril 2013
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Broché)
tres bien écrit...C'est l'histoire de jane Eyre..ça se passe en Angleterre en plein mllieu du XIX ème siècle..C'est une rencontre d'amour où ils fallent in love l'un pour l'autre...c'est très beau

5.0 étoiles sur 5 jane eyre, 3 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (Broché)
un roman plein de rebondissement , emouvant et de tendresse;
cet ouvrage de Charlotte Bronte est trés bien conçu. HEROINE de ce romain Jane EYRE a d'abord une enfance malheureuse , mais qui plus tard trouve le bonheur qu'elle n'a pas eu enfant

Jane Eyre
Jane Eyre de Charlotte Brontë (Broché - 20 avril 2012)