5.0 étoiles sur 5 Une enfance africaine, 24 décembre 2012
Danielle Esposito - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demain j'aurai vingt ans (Poche)
Michel est un petit garçon congolais de dix ans, qui dans les années 70, essaye de comprendre le monde des adultes. Rude tâche car entre sa mère, aimante et inquiète, son oncle opportunément communiste (le pays a alors un gouvernement marxiste), son père adoptif qui travaille dans un hôtel et peut, grâce à ses pourboires ramener des trésors à la maison comme le transistor que Michel écoute bien souvent, il est un peu perdu. Prenant à la lettre les expression du langage courant comme les bonnes intentions des uns et des autres, il se retrouve parfois dans des situations cocasses, entouré des autres gamins de son quartier et de la soeur de son ami Lounès qui ne le laisse pas du tout indifférent. Cet enfant est attendrissant et si semblable à tous les petits garçons de dix ans qu'en suivant son courant de pensée on retrouve notre propre enfance, transposée dans un autre lieu certes, mais émaillées de peurs, d'émotions et d'émerveillements bien semblables à ceux que l'on a connus.
Et puis ce livre est aussi un portrait très vivant du Congo, à une époque qui n'est plus mais qui nous semble bien proche encore.
Un grand plaisir de lecture en tous cas.

5.0 étoiles sur 5 Drôle et savoureux, 2 juin 2013
Bibliophilette (France - Centre) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Nous sommes dans les années 70, au Congo, le narrateur est un garçonnet doux et rêveur d'une dizaine d'année, Michel, qui observe le monde autour de lui et tente de le comprendre. A sa manière, avec une fausse candeur, il nous raconte sa vie et fait ainsi défiler l'histoire politique de son pays à l'heure de la décolonisation et les remous de la scène internationale à la fin des années 70 qu'il découvre grâce à « La Voix de l’Amérique », la radio américaine qu’il écoute en famille et que son père commente avec ferveur. Peu à peu, à travers les évènements de la vie quotidienne, on le voit se construire, s'interroger, se soucier, découvrir l'amour, les livres et la littérature avec Arthur Rimbaud, et la complexité des rapports humains.
Ce qui se détache de ce roman, fortement autobiographique, c'est un ton très particulier. Grâce à la justesse du style, Alain Mabanckou arrive à raconter, avec un point de vue tout à fait singulier, une belle histoire, souvent très tendre mais jamais idéalisée. Une manière tout à fait originale de dépeindre un pays, la famille, les premières interrogations existentielles et les rêves. Il y a de la malice chez Michel et un humour savoureux chez l'auteur qui rendent certains passages franchement très drôles et le jeune personnage principal très attachant.

4.0 étoiles sur 5 Auprès de son arbre, il vivait heureux..., 22 novembre 2013
J'ai trouvé beaucoup d'amusement, de fraicheur et de naïveté à ce livre d'Alain Mabanckou. Si l'écriture m'a d'abord un peu désarçonnée (les formulations et le vocabulaire sont empruntés à ceux d'un enfant de 10 ans), elle participe au final au parti pris de l'auteur de laisser s’exprimer son malicieux petit protagoniste.
Le microcosme qui gravite autour du jeune héros est très réussi : les personnages décrits semblent plus vrais que nature (j'ai adoré le tonton René, terrible oncle richissime et communiste), les centres d'intérêts sont vraisemblables (les amis, la nourriture, l'amour, la poésie, les ... moustiques aussi !), les amalgames sur la situation politique ou les difficultés de compréhension de la chanson de Brassens sont drôles, quant aux coutumes locales et façons de vivre évoquées, elles m'ont fait voyager !
Alain Mabanckou nous invite à observer ce jeune garçon en train de grandir (et oui, demain, il aura vingt ans... ou après-demain plutôt !). La bienveillance qu'il manifeste envers lui est contagieuse, et même si, au final, j'ai trouvé que l'ouvrage manquait un peu de profondeur, j'ai apprécié l'espoir et l'optimisme qui se dégageaient de cette lecture.

4.0 étoiles sur 5 Demain j'aurai vingt ans, 20 mars 2013
Beau petit roman, dans l'esprit de "La vie devant soi ", la société d'une ville congolaise dans les années 70, 80 à travers le regard d'un enfant.

Demain j'aurai vingt ans
Demain j'aurai vingt ans de Alain Mabanckou (Poche - 1 mars 2012)