4.0 étoiles sur 5 Un très bon moment de lecture!
Publié le 18 mai 2012 par Lolibris

3.0 étoiles sur 5 Une terrible solitude
Maxwell Sim a été représentant de commerce, puis directeur au service des réclamations et, depuis six mois, il est en arrêt maladie parce que sa femme l'a quitté emmenant avec elle leur fille Lucy.
Publié il y a 23 mois par Feron Béatrice

3.0 étoiles sur 5 Une terrible solitude, 3 octobre 2012
Feron Béatrice (Marbais, Belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie très privée de Mr Sim (Broché)
Elle lui a offert comme cadeau d'adieu un billet pour l'Australie où il pourra rendre visite à son père qui vit là-bas depuis la mort de son épouse. Mais que pourrait dire Max à cet homme avec lequel il n'a jamais eu aucun atome crochu?
Et pourtant, ce voyage va radicalement changer sa vie et le lancer dans une suite d'aventures tragico-burlesques.
Les critiques que j'avais lues ou entendues étaient enthousiastes, présentant ce roman comme extrêmement drôle. Pourtant, je l'ai trouvé sombre et triste et les passages prétendument comiques m'ont interloquée, je les ai ressentis plutôt comme sinistres.
Certains moments m'ont paru longs et ennuyeux, tel le monologue pratiquement sans ponctuation où Max raconte sa vie à son voisin d'avion.
En revanche, j'ai beaucoup aimé la construction toute en symétries et la fin assez inattendue que j'ai trouvée assez originale.
En bref, j'ai aimé, mais j'ai préféré de très loin "La pluie avant qu'elle tombe".

4.0 étoiles sur 5 Un très bon moment de lecture!, 18 mai 2012
Le dernier roman de Jonathan Coe, loufoque et déjanté, met en scène une galerie de personnages très attachants. Dépressif et solitaire, Mr Sim part en quête de contacts humains après avoir vu une chinoise et sa fille jouer aux cartes dans un restaurant en Australie... Point de départ peu conventionnel d'un road-movie à l'anglaise, qui emmène cet anti-héros et le lecteur dans un voyage souvent hilarant! Jonathan Coe peuple son roman d'aspirants écrivains, dont les lettres ou les nouvelles insérées dans le récit influent sur le périple de Mr Sim: le jeu de mise en abyme fonctionne habilement et nous tient en haleine jusqu'au dénouement.
Jonathan Coe est comme toujours un brillant conteur, qui nous amène à réfléchir sur la tragédie des relations humaines en nous faisant rire aux larmes.

4.0 étoiles sur 5 Un Coe, ça ne se refuse pas., 11 juin 2012
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Très grand amateur de J. Coe, j'ai lu toute sa fiction. "La pluie..." "Le cercle ..." sont pour moi à classer parmi les plus grands livres de ces dernières années. Donc inutile de dire avec quelles angoisse et délectation j'attendais cette œuvre : comment pourrait-il succéder au génial "La pluie ..." ?
Eh ben il ne l'égale pas, loin de là. Je suis déçu, je suis mal à l'aise d'être déçu.
Mais entendons nous bien : ce roman est tout à fait de haut niveau.
L'histoire, en très gros un 'road movie" à travers l'Angleterre, n'est pas renversante d'originalité. Il y a des longueurs : incroyable chez J. Coe ! Le McGuffin avec Emma est longuet au bout d'un moment. La construction, cette fois-ci "basée" sur 4 "nouvelles" ou "lettres", (vous verrez bien, je ne vais pas tout révéler) est originale, certes, mais moins que les xxx de "la pluie..." (je ne veux pas déflorer son précédent sublime roman).
La fin que j'ai trouvée inimaginablement inventive, mais dont je conçois que l'on puisse la trouver "facile" ou "en queue de poisson" est stupéfiante. Il y a des passages hilarants, vraiment (le thé chez Mr et Mrs Byrne).
La vie de famille de Sim est assez bien vue, quoique finalement assez conventionnelle. Les allusions politiques, les critiques de M. Thatcher (comme d'habitude) ou de Tony Blair, sont toujours efficaces et subtiles. La satire des yuppies ou entreprises "mode" (des brosses à dents, je ne vous en dis rien !) fait mouche. La romance avec la "Chinoise" est très touchante.
À lire.

2.0 étoiles sur 5 On cherche l'humour en vain, 18 août 2014
Philou (Schweighouse, France) - Voir tous mes commentaires
Je ne résumerai pas l'histoire car celle ci l'a déjà été dans de nombreux commentaires. Simplement je voudrais signaler cette mauvaise habitude des quatrièmes de couverture à nous infliger des commentaires qui n'ont aucun rapport avec le contenu réel de l'ouvrage. Ainsi cette phrase " ... Qui nous enchante avec un humour tout britannique ..." Où est l'humour dans cet ouvrage ? C'est plutôt triste et désespérant et aussi parfois ennuyeux comme l'a souligné un autre commentaire.

4.0 étoiles sur 5 anglais poliment désespéré, 30 mai 2014
en excellent moraliste typiquement britannique, Jonathan Coe a commis avec ce roman une fable pleine d'humour en-dedans;
c'est le bilan d'une vie d'un classe moyenne inférieure de 48 ans dans l'Angleterre post Thatcher/Blair; c'est bourré
de notations qui peuvent s'appliquer à un homologue français, espagnol,... ce qui prouve au passage que le tunnel a bien accroché la Grande Bretagne au continent;

pour les inconditionnels de cet auteur, toujours prèts à jouer le jeu, si l'on accepte la structuration du récit autour de 4 textes
écrits par des proches de Mr Sim (nonobstant la référence inutile et pompeuse aux 4 éléments), on se demande bien ce qui lui a pris de terminer par cette coquetterie des dix dernières pages; a-t-il eu peur de ne pas étre pris au sérieux avec ce roman à certains égards picaresque pour nous laisser sur cette acrobatie d'écrivain, censée etre d'une grande virtuosité, dans les faits complètement ratée!

on peut donc s'arreter page 455 (sur 465), ce qui fait tout de meme un taux de satisfaction de 97,8%!!!!!

3.0 étoiles sur 5 Sympatoche, 31 mars 2014
L'humour est subtile. Le livre est à éviter si on a un coup de blues. Pour ma part, je me suis rapidement pris d'empathie pour le héro et ça m'a donné envie de finir rapidement le livre pour passer à quelque chose de plus joyeux, voire positif.

4.0 étoiles sur 5 Du Geek en pleine déprime !, 13 janvier 2013
dominique @ Rio de Janeiro (Bresil) - Voir tous mes commentaires
Je m'étais absolument régalée avec Bienvenue au Club et le Cercle fermé !
Cela ne se dément pas !

Joe Coe est un auteur anglais qui sort de l'ordinaire , qui nous ravit avec ses pointes acides envoyées sur notre monde !

Ce qui m a fait tant sourire et rire dans ce roman , c est l importance que prend doucement dans la vie de Maxwell Sim , son GPS. Ayant passé, peu de temps avant de lire ce livre, une bonne demi journée à essayer de programmer un Tom Tom offert par des amis que je connais que très peu à mes parents ( je suis une contemporaine absolue de Jonathan Coe ) en essayant de choisir entre Voulez l option Texte, vous voulez l'option Voix ? , et finalement ayant réussi à les convaincre que la Carte Michelin avait encore de beaux jours devant elle , à partir du moment où l on arrivait encore à lire les panneaux , je ne pouvais que trouver dans ce récit des échos amicaux ...

Le désespoir , et la lente glissade de Maxwell réflete l'exclusion que beaucoup subisse

Un excellent roman , à ne pas manquer

2.0 étoiles sur 5 Ennuyeux, 13 janvier 2013
Tellement ennuyeux qu'après l'avoir lu on ne se souvient de rien......
Jolie couverture...
Un livre absolument inutile. Bien écrit mais rien à dire.

4.0 étoiles sur 5 A arrêter trois pages avant la fin..., 28 juillet 2013
Mr. Benedetto Fabrice (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Qu'est ce que je me suis régalé avec Maxwell SIM. 48 ans au compteur, une vie sur laquelle il revient, seul, à la faveur de 4 textes qui lui tombent dans les mains, par une inconnue dans un avion, par son ex-femme, une amie d'enfance et finalement par son père. J'ai aimé partager son sentiment de vide, de ratage, j'ai parcouru avec lui la route vers l'Ecosse, seul (ou presque!) dans sa Prius. Je me trouvais un peu entre "Testament à l'anglaise" (critique d'une certaine société anglaise) et "Le cercle fermé" (évocation d'une vie): Max part à la recherche de lui-même, se questionne sur son rôle de père, sur ses ratages adolescents, sur son travail et c'est un peu de chacun de nous qui apparaît au fil des pages. Un brin de nostalgie pour les rêves de l'enfance, un brin d'incompréhension père-fils, un brin de ratage matrimonial, bref, tout y est, et Coe en parle merveilleusement bien à la faveur de ce quasi "road-bouquin".
Mais alors pourquoi, M. Coe? Pourquoi cette fin si étonnante, et si peu adaptée à cet extraordinaire portrait? Qu'est ce qui vous est passé par la tête?? Cela vous ressemble si peu...

2.0 étoiles sur 5 humour?, 26 janvier 2013
Pas trop mal ni aux abdos ni aux zygomatiques, l'humour a bien du mal à pointer sous la lourdeur. La faute à la traduction peut-être, cette histoire manque de rythme et je me suis un peu ennuyé à parcourir ce livre. J'ai quand même tenu jusqu'au bout et la fameuse mise en abyme est vraiment bricolée. Un livre que je ne perdrai pas, car ne vais sûrement le prêter à personne...

La vie très privée de Mr Sim
La vie très privée de Mr Sim de Jonathan Coe (Broché - 15 mars 2012)