4.0 étoiles sur 5 Le coeur du monde
Publié le 21 mai 2011 par traversay

2.0 étoiles sur 5 Qui reviennent de trop loin?
Ruffin nous a habitués à un souffle, une dimension narrative et suggestive remarquables.
Publié le 20 juin 2011 par Philippe Dussol

4.0 étoiles sur 5 Le coeur du monde, 21 mai 2011
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sept histoires qui reviennent de loin (Broché)
Tiens, tiens, l'auteur de L'abyssin, abonné aux pavés d'espionnage et d'aventures, se lance pour la première fois dans l'écriture de nouvelles. Connaissant le bonhomme, et son oeuvre, on s'attend à voyager loin et à surfer entre exotisme et vision du monde. Vrai et faux, à la fois. Si plusieurs récits nous transportent aux quatre coins de la planète : Maurice, Sri Lanka, Mozambique ..., Rufin s'attache avant tout à des personnages, au gré d'histoires profondément humaines, qui révèlent des failles, des nostalgies et des espoirs qui ne veulent pas mourir. Dans ces Sept histoires qui reviennent de loin, forcément d'un intérêt inégal, la meilleure, et de loin, est la toute dernière, la moins spectaculaire de toutes, qui se déroule dans un train Corail entre Paris et le Luxembourg. Un dialogue entre deux inconnus, l'ébauche d'une connivence et une très belle conclusion qui touche en plein coeur et amuse en même temps. Mais la vraie surprise de ces nouvelles, c'est le style de l'auteur. Débarrassé de l'efficacité anonyme de ses best sellers, Rufin laisse dériver sa plume aussi bien dans l'ironie que la cocasserie, teintées de fantastique ou de poésie, à l'occasion. Où l'on découvre, presque étonné, que le romancier à succès est, aussi, un écrivain subtil et délicat.

2.0 étoiles sur 5 Qui reviennent de trop loin?, 20 juin 2011
Philippe Dussol (France.) - Voir tous mes commentaires
Ces nouvelles ne lui ressemblent guère, malgré des idées et situations intéressantes. Tout paraît éthéré, les personnages manquent de chair et l'atmosphère ne nait pas, ne laissant nulle trace ni sensation.
Peut-être suis-je trop exigeant envers cet auteur que j'admire. Lisez et appréciez par vous-même...

3.0 étoiles sur 5 La nouvelle doit surprendre son lecteur, 12 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sept histoires qui reviennent de loin (Poche)
Sept histoires très différentes qui nous plongent dans des atmosphères bien rendues, une fois au bord d'un lagon de l'Ile Maurice, une autre dans les hautes montagnes du massif des Dolomites etc. Ces histoires n'ont rien d'exceptionnel, elles sont plutôt des instants de vie que le narrateur cherche à nous faire partager avec son style limpide, vivant, précis, parfaitement ponctué. Ces nouvelles se lisent agréablement, mais à mon goût, elles manquent un peu d'éclat, et d'originalité. Leur chute respective nous étonne peu voire même, pas du tout. La nouvelle est un style qui doit surprendre son lecteur. Ce n'est pas vraiment le cas ici... Bonne lecture quand même !

3.0 étoiles sur 5 Agréable à lire..., 3 septembre 2014
Sept nouvelles parfois drôles, parfois émouvantes, parfois dramatiques
On passe un moment plaisant en compagnie de personnages très différents.
C’est agréable et facile à lire, mais cela n'est pas représentatif de l'œuvre de Jean Christophe Ruffin

4.0 étoiles sur 5 Dernières nouvelles de l'Homme..., 14 novembre 2012
Elrousa "Orange" (France) - Voir tous mes commentaires
N’est pas nouvelliste qui veut. Avec « sept histoires qui reviennent de loin », Jean Christophe Rufin s’y est essayé et force est de reconnaître que l’essai est réussi. Ce n’était pas évident car l’auteur est avant tout un romancier dont les ouvrages se sont accommodés de longs développements. Mais une nouvelle n’est-elle pas aussi la trame d’éventuels et futurs romans ?
J.C.Rufin a respecté ici les règles du genre : textes brefs, style vif, histoires dont l’intrigue s’intensifie au fil du récit, histoires drôles ou au contraire dramatiques dont la chute est toujours inattendue. Ces histoires reviennent de loin car elles invitent le lecteur à un voyage qui sort de l’ordinaire,en compagnie de personnages au destin peu commun. Du palace parisien de « Passion francophone », en passant par « les naufragés » de la « Cricpirate » d’une île lointaine inondée de soleil, par le massif des Dolomites du « refuges d’el Pierro », par une « nuit de garde » dans un hôpital de l’assistance publique, par l’Angola des « fiancés de Lourenço Marques », par la « garde robe » du Sri Lanka, pour finir dans un train corail qui mène le lecteur en Allemagne... un périple en somme jalonné de rebondissements et de dialogues révélateurs de l'aventure humaine.
Un livre donc réjouissant, facile à lire dans le train ou le métro, un livre qui confirme le talent éclectique de l’ex Ambassadeur.

4.0 étoiles sur 5 sept histoires qui reviennent de loin, 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sept histoires qui reviennent de loin (Format Kindle)
Très bien écrit , les histoires sont bien construites, souvent émouvantes. A lire en voyage ou pendant les vacances. A recmmander

3.0 étoiles sur 5 Bien que tres agréables à lire, j'ai été un peu déçu apres avoir lu ses oeuvres romanesques !, 27 avril 2014
On est loin de l'interet qu'ont présenté pour moi : Rouge Bresil, Katiba, Le Grand Coeur ( surtout ) et la relation de son "Immortelle randonnée; Compostelle malgré moi !

3.0 étoiles sur 5 Promenade à travers le monde, 30 septembre 2013
Pour un écrivain que j'apprécie pour avoir lu plusieurs de ces romans, je m'attendais à mieux. Quatre histoire sur sept m'ont seulement plu. Enfin, cela fait quand même plus de la moitié.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal mais un peu court, 24 juillet 2013
Pas très épais le bouquin! C'est limite.
Et les histoires ne sont pas vraiment transcendantes même si elles sont bien écrites.

5.0 étoiles sur 5 exotique, bien écrit..., 31 mai 2013
jolies nouvelles, agréables à lire et pleines de suspens...j'ai eu beaucoup de plaisir à les lire!
je les recommande vivement

Sept histoires qui reviennent de loin
Sept histoires qui reviennent de loin de Jean-Christophe Rufin (Poche - 13 septembre 2012)