• Crimes

Crimes
Format: BrochéModifier
Prix:7,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Une série de nouvelles écrites par un avocat (le métier de l'auteur) et racontant une série d'affaires criminelles qui démontrent que juger n'est pas toujours facile. On est plus dans le témoignage sociétal que dans la littérature. le style est froid, sans fioritures, factuel. On s'aperçoit que l'Allemagne est confrontée aux mêmes problèmes que la France. L'image qui en ressort est celle d'un pays triste et désabusé.

La nouvelle que j'ai préféré est celle de l'éthiopien, un rouquin marginal en Allemagne ui trouve sa place en Afrique.
Quel est donc ce sentiment inconfortable qui saisit le lecteur, au moment de refermer Crimes, le recueil de nouvelles de l'avocat pénaliste Ferdinand von Schirach qui a fait un tabac outre-Rhin ? Une sorte de malaise, tenant au fait que le narrateur raconte des histoires vraies, mais jusqu'à quel point ?, dans un style laconique, glacé, avec en arrière-plan un cynisme qui fait froid dans le dos. Au-delà, il y a aussi le soupçon que le livre tient du coup marketing, misant sur notre désir, plus ou moins avouable, de pénétrer l'esprit des criminels, de fouiller la psychologie d'individus qui ne sont pas loin de nous ressembler, avec la seule différence qu'ils sont passés à l'acte. Von Schirach est un malin, ses 11 nouvelles sont très différentes les unes des autres, certains "crimes" sont horribles, mais pas tous ; il commence avec une affaire saisissante : celle d'un vieil homme qui a assassiné son épouse après 50 ans de vie commune ; il termine avec la plus belle histoire, celle d'un minable braqueur de banques en Allemagne, qui devient une sorte de bienfaiteur en Ethiopie. Les récits sont intéressants quand ils nous font découvrir les rouages de la justice, moins quand l'auteur s'en tient aux faits, dans leur brutalité. Ce n'est pas de la littérature à proprement parler. Von Schirach ne cherche pas à en faire, même s'il lui arrive de se départir de son écriture factuelle, et de philosopher, au détour d'un paragraphe : "Le renard sait beaucoup de choses, mais le hérisson sait quelque chose d'important." Crimes ressemble davantage à du journalisme d'investigation, bien documenté, et pour cause, et justement ciblé, son succès le prouve. L'amateur de polars pourra y prendre un certain plaisir, mais rien de commun avec un bon vieux roman policier, aussi peu crédible soit-il. Souvent, la fiction dépasse la réalité, et c'est très bien comme cela.
Noté suite à un article élogieux dans la presse, j'avoue au final avoir été très déçue.
Toutes les nouvelles relatent un crime, du point de vue de l'avocat qui a eu à traiter l'affaire (et qui n'est autre que l'auteur).
La première nouvelle est excellente, incisive, pas un seul mot de trop, elle ouvre parfaitement l'idée d'un recueil très littéraire, mettant en scène ce vieil homme qui après une vie de harcèlement moral de la part de son épouse finit par la tuer, sans rompre la promesse qu'il lui avait faite de ne jamais la quitter. La chute apporte un plus sans constituer à elle seule le sel de l'histoire, ce qui à mes yeux est une qualité complémentaire. Hélas je n'ai pas retrouvé ce ton dans les dix autres nouvelles, qui sont beaucoup plus proches du fait divers relaté avec distance et froideur. Annoncées comme réelles, ces histoires souffrent alors de n'avoir pas su trouvé leur juste place : dans un recueil de fiction, ou récit journalistique de fait divers ?
Ce livre plaira peut-être davantage aux amateurs d'histoires vraies, façon passions criminelles.
le 18 janvier 2015
Les livres de cet auteur sont tous captivants je les recommande chaleureusement j.attends avec impatience le prochain livre du même auteur
le 18 avril 2013
un très bon recueil de nouvelles par un avocat pénaliste berlinois.Des histoires variées et originales. Une écriture au scalpel...Un livre froid, précis ,glacial....un régal....
Crimes est le premier livre d'un jeune auteur allemand écrit alors que son auteur avait déjà 45 ans. C'est un recueil de 11 nouvelles qui se déroulent dans l'Allemagne d'aujourd'hui et mettent en scène des hommes et des femmes de notre temps. Le narrateur se fait le peintre de crimes qu'il décrit à nu, de façon apparemment froide et détachée. C'est ce qui fait la force du livre, le recul pris par rapport aux histoires criminelles qui laisse le lecteur juger de ce qu'il peut ou doit en penser.

Onze histoires criminelles: le mari torturé moralement toute sa vie par sa femme qui finit par exploser et massacrer en la coupant en morceaux; le Japonais qui recourt aux pires tortures pour récupérer une tasse de thé volée, symbole de sa famille depuis plusieurs siècles; le meurtre commis par amour pour mettre fin à d'infinies souffrances; le faux témoignage calculé d'un Libanais génial pour faire libérer l'un de ses frères peu recommandable et peu charitable; beaucoup d'histoires de meurtres assez effryables avec en fin de parcours, un récit plus optimiste sur la rédemption d'un jeune Allemand en Ethiopie.

Ce recueil a connu un succès fou en Allemagne. La page Amazon compte environ 200 comentaires, ce qui témoigne de l'engouement qu'il a suscité outre Rhin. Deux raisons expliquent ce succès à mon sens: la beauté de la langue du récit, que la traduction française ne rend qu'imparfaitement et la peinture d'une Allemagne d'aujourd'hui qui est très éloignée de l'image que peuvent en avoir ses habitants eux-mêmes. Même en étant privé de ces deux raisons particulières d'apprécier le livre, celui-ci sort de l'ordinaire et marque tout lecteur par la clarté du style, le détachement du narrateur et la vivacité de chaque intrigue . L'auteur est un avocat pénaliste qui a exercé son métier pendant 15 ans avant d'écrire son premier livre (en Allemagne, on devient avocat plus tard qu'en france, vers l'âge de 30 ans). On sent dans ces nouvelles toute l'expérience d'un pénaliste, l'auteur ne manquant pas de rappeler que si l'on fait souvent reproche aux avocats d'être un frein au char de la justice, chacun peut comprendre qu'un char sans frein est voué à un accident fatal. Un deuxième recueil de nouvelles est paru en Allemagne, "Schuld: Stories", mais n'est pas encore traduit en France.
le 20 mars 2015
Sous forme de nouvelles se lit rapidement et c'est très bien écrit j ai vraiment beaucoup apprécié 4 étoiles méritées
le 1 juillet 2013
Dans ce recueil de nouvelles, Ferdinand von Schirach raconte des affaires qu'il a personnellement vécues en tant qu'avocat de la défense à Berlin. La plupart de ces histoires sont vraiment étonnantes. Dans "La tasse à café de Tanata", les voyous sont dignes d'un film de Tarantino. Et le tueur silencieux de "Légitime défense" est digne de Sergio Leone. Certaines histoires comme "Le violoncelle" ou "Quelle Chance !", tout en tournant autour de crimes, sont extrêmement touchantes. "L'Epine" et "L'Amour" sont tragiques. Enfin l'histoire de Michalka dans "l'Ethiopien" est inimaginable; s'il s'agissait d'un livre de fictions on dirait que c'est exagéré, pas possible. Ferdinand von Schirach a eu la bonne idée d'écrire toutes ces histoires vraies non pas sous forme journalistique mais bien sous forme romanesque, ce qui les rend très vivantes. A lire !
le 28 mars 2014
Les nouvelles demeurent le parent pauvre de la littérature.
"Si ce n'est pas un roman, c'est nul !", semble être le crédo moderne.

Merci à Ferdinand von Schirach de s'en foutre royalement.
C'est une vraie pépite de concision et d'efficacité.
Une merveille de noirceur, de précision clinique et aussi, en même temps, de cette part d'humanité qui nous échappe, nous attire et nous effraye.

Un bijou, que je recommande chaudement.
le 26 avril 2011
Dès les premières pages on est captivé, on ne peut plus s'arrêter. Des petites phrases coup de poings qui nous restent. Des histoires fascinantes qui font réfléchir et nous dérangent dans notre petit confort; et un style d'une efficacité déconcertante.