4.0 étoiles sur 5 Un premier tome très réussit
Publié le 23 mars 2013 par Poison

3.0 étoiles sur 5 plutôt décue
un super demarrage mais on se perd dans les personnages et les situations. C'est dommage parce que le début démarre fort mais la suite est parasitée pour une multitude de personnages.
Publié il y a 9 mois par sammy

4.0 étoiles sur 5 Un premier tome très réussit, 23 mars 2013
Poison (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les lames du Cardinal tome 1 (Poche)
Initialement paru chez Bragelonne, la trilogie de Pierre Pevel, auteur mondialement connu à présent, sort à présent en format poche chez Folio SF. Une belle reconnaissance pour une trilogie qui a déjà eu des prix ! Cette édition possède une jaquette et en-dessous il y a la traditionnelle présentation de la collection SF.

Fortement influencé par l'oeuvre de Dumas, Les Trois Mousquetaires, l'auteur réussit avec un certain panache à mélanger cette époque avec juste une touche de fantastique avec les dragons ! Les Lames du Cardinal sont une unité d'élite au service du Cardinal de Richelieu, tout du moins il est leur supérieur. Les Lames sont avant tout des hommes (ahem) d'honneur avec un sens aigu de la justice. Leur enquête les entraîneras à parfois reconsidérer ce qu'ils savent et à faire très attention : le danger rôde, et il est plus proche qu'ils n'auraient pu l'imaginer.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome, très surprenant et captivant. Que l'on soit amoureux de Dumas ou non, on se laisse emmener à cette époque et je me suis passionnée pour cette équipe (et j'adore Agnès).

Il est vrai en revanche qu'il y a pas mal de description et que le début peut dérouter le lecteur : le début consiste à présenter les personnages et familiariser le lecteur avec eux. Du coup l'avalanche de prénom peut perdre certains lecteur. Il faut prendre son temps, il en vaut la peine selon moi.

La fin elle laisse une belle part au mystère et on se demande ce que l'auteur nous réserve. Surtout avec l'épilogue ! Vivement la suite ! Tome 2 prévu en septembre 2013 et tome 3 en 2014 =)

4.0 étoiles sur 5 L'Histoire revue et corrigée, 13 mars 2013
En 1633, la France est gouvernée par Louis XIII et le Cardinal Richelieu. Ce dernier est un personnage éminemment influent et par conséquent une cible de choix pour ses ennemis et ceux de la couronne. Les plus virulents font partie de la Cour d'Espagne et de la Cour des... Dragons.

Or, Richelieu n'est pas parvenu au sommet de l’État par hasard; cet homme cultivé et rusé n'est pas dénué de ressources. Pour protéger l'ensemble de ses intérêts, il dispose d'une arme redoutable et secrète : les Lames du Cardinal !

Une nuit de printemps, le Cardinal fait appel à eux dans le plus grand secret...

Les aventures liées à cette période de l'histoire de France m'évoque systématiquement un auteur tel qu'Alexandre Dumas. Forcément, son roman phare Les 3 Mousquetaires n'est pas étranger à cette réminiscence, mais généralement les gardes du Cardinal ont le mauvais rôle. C'est loin d'être le cas ici. La comparaison avec le roman de cet illustre auteur n'est pas fortuite. En effet, Pevel nous propose une œuvre qui n'est pas sans rappeler Les 3 Mousquetaires : souffle épique, panache, espionnage, paillardise, faste, aventure,... Le contexte est similaire, les enjeux également.

Certes, dans ce premier tome Pevel ne rivalise pas avec Dumas. Toutefois, il construit son puzzle efficacement et nous en dévoile les pièces patiemment, peut-être un peu trop lentement à mon goût. Son premier tiers, tout particulièrement, manque de rythme. Le début du roman consiste au rappel en service d'un groupe clandestin et efficace d'espions, gardes, soldats de Richelieu, les Lames. Il s'agit d' une présentation de tous les protagonistes associée à une "anecdote" captivante. Le lecteur virevolte de l'un à l'autre fréquemment, du coup le récit s'en trouve un poil haché et opaque. Puis, peu à peu, les événements s'emballent pour notre plus grand plaisir. Le dernier tiers est particulièrement prenant, l'action prend le devant de la scène, et nous avons droit à une romance impossible sur fond de vengeance...

Les dialogues, les descriptions, les intrigues et les relations font mouche, c'est un réel plaisir! Question ingrédient, il y a, bien entendu, des retournements de situation et des trahisons à tel point qu'on ne sait plus à qui faire confiance, même au sein du groupe des Lames... J'apprécie également l'usage parcimonieux de la magie dans le cadre de cette aventure épique de cape et d'épée.

C'est un roman très bien mené et je m'en suis délectée.

A noter, une très belles présentation de ce roman par l'éditeur avec une double couverture de qualité et en relief.

4.0 étoiles sur 5 Un intéressant détrournement de l'histoire malgré un début poussif, 22 mai 2014
Cyril (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Louis XIII, Richelieu, les mousquetaires tous font maintenant partie de l'imaginaire collectif français. Pierre Pevel nous propose de revisiter cette époque en ajoutant un élément de fantasy non négligeable, la présence de dragons même si à la lecture de ce premier tome, cette présence est plus suggérée qu'imposée.
Car dans l'ensemble, le livre est un roman de cape et d'épée mélé à une intrigue (présence de Richelieu) retorse, des complots, des trahisons et des retournements de situation ; mais c'est peut-être le point faible du livre, les 150 premières pages sont consacrées à la présentation des très nombreux personnages dans des situations diverses avant qu'ils ne deviennent les lames du Cardinal. On se perd vite devant les nombreux noms et la diversité de situations et j'ai eu beaucoup de mal à ne pas perdre le fil de la lecture. Heureusement, passé cet écueil, j'ai apprécié les descriptions de la vie parisienne de ce XVII ème siècle, le petit-pont, le petit et grand chatelet et la fange omniprésente. C'est donc un livre agréable en espérant que le second tome nous évitera les faiblesses de cette première partie.

4.0 étoiles sur 5 Fantasy historique, 14 mars 2014
J'aime le style fantasy et surtout la SF et sur cet ouvrage je suis terriblement partagée. Les personnages sont attachants, d'ailleurs ce sont surtout eux qui font l'attrait du (des : c'est une trilogie) romans.
L'auteur, Pierre Pevel se laisse trop aller dans la redondance... des descriptions de Paris trop souvent répétées sont quelque peu agaçantes et de la description de ces personnages qui revient trop souvent, alors qu'on les a bien repéré.
Bon dans l'ensemble c'est bien écrit et ça se laisse lire sans déplaisir. A mon avis, c'est plus une trilogie pour ados que pour adultes.

5.0 étoiles sur 5 Génial: roman de cape et d'épée... et de fantasy!, 11 février 2013
J'ai adoré ce roman trépidant et je le recommande vivement. Personnellement, j'ai adoré la reconstitution de Paris à l'époque du Cardinal Richelieu, les poursuites à cheval, les complots, les combats à l'épée mais aussi la magie qui se mêle à ce roman historique. Si vous aimez la fantasy ou si vous aimez les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas, je suis sûre que vous aimerez ce roman comme moi. Vivement la suite!

4.0 étoiles sur 5 Wouaw, 15 mars 2014
J'avoue avoir été bluffé par ce livre. Acheté pour le côté historique j'étais un peu réticente qu'en à la Fantasy. Mais je n'ai pas été déçu loin de là ! Une savant mélange de cape & d'épée et de fantasy. Un bonne intrigue, des personnages attachants, des rebondissements. Une petite visite historique comme je les aime du Paris au XVIIème Siècle. J'ai le tome 2 dans ma PAL et je ne vais pas tarder à le lire.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 12 octobre 2014
Une lecture fluide et dynamique, et une intrigue plaisante parfaitement maîtrisée.

A la fin de la trilogie, on regrette de ne pas poursuivre, encore, un peu, les aventures des Lames :-)

Une perle de la littérature fantastique française !

5.0 étoiles sur 5 Les lames du cardinal, tome 1, 14 janvier 2015
Un très bon roman, très bien écrit avec une foule de détails sur Paris. J'ai hâte de découvrir la suite car je m'en lasse pas, et pour les fidèles des mousquetaires du roi, ils seront ravis, l'aventure continue.

3.0 étoiles sur 5 plutôt décue, 25 juillet 2014

4.0 étoiles sur 5 Super, 27 octobre 2013
J'ai adoré ce livre que j'ai lu très rapidement, on est vite plongés dans l'ambiance d'un vieux Paris, et l'on peut suivre tous les complots qui s'y préparent.

Les lames du Cardinal tome 1
Les lames du Cardinal tome 1 de Pierre Pevel (Poche - 31 janvier 2013)