Format: Poche|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 11 février 2013
A mi-chemin entre l'adulte et l'enfant, entre le réel et l'imaginaire, c'est une très belle histoire que nous propose Italo Calvino. Côme réalise un rêve d'enfant, celui justement de ne pas grandir ! Lui a décidé de rester dans les arbres, de refuser le monde des adultes, et il s'y tient jusqu'à la fin de sa vie ! Un très bon moment passé lors de la lecture de ce livre.
le 15 avril 2015
Original, étonnant, drôle, humaniste… Ce roman italien véhicule de nombreuses qualités.
En 1767, à l’âge de 12 ans, le jeune Côme Laverse du Rondeau, suite à une dispute avec ses parents car il refuse de manger un plat d’escargots, grimpe dans un arbre du jardin et n’en descendra plus.
Il passera toute sa vie dans les arbres où il découvrira des inventions ingénieuses, l’aventure, le savoir et l’intelligence grâce à la lecture, l’altruisme et même l’amour. Ce livre que j’ai beaucoup apprécié est une ode à la liberté à travers l’autoportrait de ce marginal vivant au siècle des Lumières. Pour lui, « Pour bien voir la terre, il faut la regarder de haut ». C’est aussi un vrai conte philosophique.
le 3 février 2015
Au début de l'histoire on se demande vraiment ou cela va mener tant le sujet est hasardeux! Côme, jeune garçon fougueux et rebelle va t-il réellement passer sa vie dans les arbres?? Et puis on se laisse prendre par l'histoire, on oublie les incohérences et on commence à doucement se prendre d'affection pour côme, on reste à ses côtés, on souffre quand il souffre, on est heureux quand il est heureux... Un roman à l'écriture enjouée, rythmée ou l'on ne s'ennuit à aucun moment. La destinée de Côme est cependant plutôt tragique mais il répand tant d'humanité et de poésie autour de lui qu'à la fin on aimerait bien le rejoindre...
le 12 janvier 2013
pour petits grands et vieux, ce livre amène plaisir, réflexions et change la vie. JE l'ai lu enfant et le relis maintenant
le 29 août 2013
livre qui a plusieurs niveaux de lecture, du plus jeune au plus initié ce qui en fait un trésor
je recommande vivement
le 28 décembre 2013
un grand classique à découvrir grâce à cette nouvelle traduction et toujours plaisant à relire.
Convient pour tous les âges, du jeune lecteur aux plus avertis!
le 15 septembre 2014
C'est un livre que je connaissais et voulais partager avec d'autres lecteurs.
Conte philosophique, lecture à plusieurs niveaux! Un regard très intéressant sous une forme légère.
le 1 février 2014
ce bouquin m'a aidé a vivre de tant a autre je me le mémorise a nouveau avec toujours autant de plaisir et de rêve d'autre chose
le 17 décembre 2012
un très bon livre pour rentrer dans la Littérature pour les ados et préados en relais de la littérature jeunesse
le 18 mai 2016
Excellent roman qui peut très bien devenir un livre de chevet.
Je regrette que les deux autres livres de la trilogie "nos ancêtres " ne soit pas disponible en livre électronique