Format: Poche|Modifier

le 30 juin 2013
Dans l'ensemble, on peut dire que les poèmes de ce recueil viennent d'un autre monde. Ils sont très étranges, pas tous grandioses, mais il y a toujours des vers magnifiques ici et là, qui frappent vraiment et intriguent. Deux vers que j'aime énormément sont ceux-ci :

"Aujourd'hui tu marches dans Paris les femmes sont ensanglantées
C'était et je voudrais ne pas m'en souvenir c'était au déclin de la beauté"

"Le déclin de la beauté"... je trouve ça très beau.

Aucune ponctuation dans ce recueil, ce qui ne rend pas la lecture facile, et rend les poèmes encore plus mystérieux ! parfois complètement abstraits et à n'y rien comprendre. Beaucoup de moments lugubres, oniriques, dépouillés, Apollinaire est vraiment une énigme pour moi. Pendant la lecture, je regardais souvent sa photo sur la couverture pour lui demander : "Mais qui étais-tu ?" C'est le côté créatif, hors format et totalement libre, spontané, qui m'a surtout marqué, avec ces espèces d'images délirantes n'ayant aucun rapport les unes avec les autres et pourtant assemblées en vers incontrôlables, en fusion, ou comme si elles tombaient n'importe comment d'un rêve en éclat ! Rien d'étonnant à ce qu'Apollinaire fut un amateur de cubisme et ami avec Picasso.
le 26 septembre 2013
Livre correspondant à mes besoins (livre étudié en classe par mon fils : correspond à son attente).
Dimension et format parfait.