4.0 étoiles sur 5 Une belle découverte
Publié le 14 juin 2012 par ChrisHurricane

3.0 étoiles sur 5 Lecture facile: détendons-nous !
Les souvenirs/David Foenkinos
Je n’avais encore jamais lu Foenkinos. C’est en suivant le conseil d’un ami que j’ai choisi « Les souvenirs ».
Alors, disons le tout de suite, ce n’est pas de la grande littérature ; ce n’est ni du Flaubert ni du Mauriac.
Mais quand même, j’ai eu assez de plaisir à lire...
Publié il y a 15 mois par Gerard Muller

4.0 étoiles sur 5 Une belle découverte, 14 juin 2012
ChrisHurricane (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'ai eu envie de lire ce livre parce que je suis moi-même en plein processus de "deuil". C'est le titre, "Les souvenirs", qui m'a attirée car j'avais besoin de me plonger dans cette mémoire, qui est le seul moyen de ne pas perdre pied, et de garder en son coeur une personne disparue. Ainsi, ce livre m'a aidée par sa grande douceur, et la réconciliation qu'il crée entre les personnes de différentes générations. Il raconte, dans un style très agréable, une histoire très personnelle et à la fois universelle, dans laquelle chacun peut se reconnaître.
Pour être honnête, je n'ai pas "dévoré" ce roman.... je l'ai lu par intermittence, sur une assez longue période. Mais c'est finalement assez en accord avec le rythme du livre et le message qu'il délivre : des petits bouts de souvenirs assemblés ça et là, dans lesquels nous nous plongeons parfois avec délectation et nostalgie.
Tout ça pour dire un message essentiel : profitez des gens que vous aimez tant qu'ils sont là...

Merci de m'avoir lue.

5.0 étoiles sur 5 temps qui passe, 31 août 2011
Arcile - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Décidément, Foenkinos est un grand romancier! Moins fantaisiste que "La Délicatesse" ou l'original "Potentiel érotique de ma femme", "Les Souvenirs" est un roman grave qui aborde le thème de la disparition d'un proche et le problème familial de la relation aux grands parents. Après la mort de son époux, la grand-mère cache son profond désespoir d'être envoyée dans une maison de retraite. Cependant, l'œuvre n'est pas du tout morbide ou culpabilisante. Foenkinos parsème son texte de souvenirs artistiques, d'anecdotes amusantes ou inattendues, bref, il transfigure le thème de la mort grâce aux historiettes qui donnent toute sa saveur à la vie! Un plaisir!

5.0 étoiles sur 5 La tendresse malgré tout !, 11 août 2011
Amazon Customer "channe01" (France Normandie) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je découvre David Foenkinos et j'ai envie de continuer la rencontre... Parce qu'il évoque la grisaille de la vie avec les enluminures des petits bonheurs qu'on est parfois malhabile à saisir. Parce qu'on en veut toujours plus. En même temps, ce n'est pas un alibi pour se conforter dans la médiocrité. Il y a une façon d'être, une certaine légèreté de l'âme, qui devrait nous faire apprécier la vie telle qu'elle se présente tout en s'efforçant de créer des moments de poésie pour l'embellir. La sortir de l'ordinaire. C'est une lecture comme une bonne comédie dramatique américaine, et c'est un compliment, la vie des jours, la légèreté des instants magiques, le poids des chagrins, quelques éclaboussures de rires et des moments où l'on se sent vide comme en attente. Voilà, c'est la vie du narrateur. Pataud en contacts humains, quand il ose la tendresse, il provoque les évènements. Il réfléchit sur la vie mais il a l'énergie de la vivre aussi. Après un temps de pause peut être comme s'il voulait prendre une photo de l'instant. Voilà, un livre qui rassemble des instants de vie comme une boîte à trésors d'enfance. Des images en noir et blanc et d'autres en couleurs. Acidulée, amère, douce, ennuyeuse parfois, la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais les mots de Foenkinos sont très agréables à lire. Les souvenirs du narrateur titillent nos propres souvenirs. Et si on devenait l'écrivain de sa propre vie en ne ratant pas les opportunités qui lui donneront des couleurs. Bien plus qu'une réflexion sur la vieillesse et le deuil, une invitation à vivre la vie comme un voyage avec des montagnes russes, avec la tendresse au coeur. Jusqu'au bout du chemin ! De quoi envisager la grisaille de l'automne à venir avec des couleurs dans le coeur...

5.0 étoiles sur 5 Du très grand Foenkinos !!, 13 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souvenirs (Broché)
Un merveilleux recueil de douceur, de sensibilité, de poésie, de délicatesse !! L'auteur décrit le quotidien avec de tels détails que tout m'a interpellé !! j'ai la sensation qu'il écrit exactement ce que je peux ressentir avec une pointe de tendresse dans les moments comiques et une pointe de dérision dans les moments graves ; j'adore son style fluide et sa façon de transformer un geste quotidien en ode à la poésie.
C'est un beau roman ou chaque mot, chaque phrase trouvent sa place ; tout est pesé et bien pensé, j'ai adoré du début à la fin.
Je trouve que ce roman est le meilleur qu'il est écrit suivi de « nos séparations » puis évidemment de « la délicatesse ».

5.0 étoiles sur 5 Un vrai bon moment de lecture, 29 août 2011
Nounours "sophieptml" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je ne connaissais pas l'auteur, mais ce qui était dit du livre m'avait attiré et je ne suis pas déçue ! J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce roman qui semble très personnel même s'il ne l'est pas nécessairement (??). Beaucoup d'émotion dans l'accompagnement de sa grand-mère, de l'humour aussi, de la vie, et j'y ai même appris des choses (dans les souvenirs de gens connus), une belle écriture, de belles réflexions sur la vie, nous, les autres. Vraiment un bon roman !

4.0 étoiles sur 5 Le livre de la maturité, 11 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souvenirs (Broché)
Après plusieurs romans plaisants mais un peu faciles, on retrouve David Foenkinos avec son style caractéristique au service d'un récit plus "adulte". Tout coule, certes sans grande surprise, mais avec charme et humour.

4.0 étoiles sur 5 Vie de famille, 22 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souvenirs (Broché)
Ouvrage émouvant, très bien écrit, et attachant comme histoire : relation d'un fils , très attaché à sa grand-mère, qui apprend beaucoup par elle

5.0 étoiles sur 5 Les souvenirs de David Foenkinos : un plaisir, 29 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souvenirs (Broché)
Un auteur que j'ai découvert avec "La délicatesse".
"Les souvenirs" est vraiment à la hauteur : une écriture vivante,agréable à lire. David Foenkinos sait mettre des mots sur les maux : il creuse le moi profond et le raconte avec humour et ... délicatesse.

4.0 étoiles sur 5 Se souvenir de David Foenkinos, 20 août 2011
valwick "vw" (bordeaux france) - Voir tous mes commentaires
Oui on se souvient de David Foenkinos
Oui on aime sa délicatesse
Oui ses souvenirs nous vont droit au coeur et je trouve que l'auteur gagne en profondeur dans ce roman qui touche un registre plus sérieux qu'est celui de la mort,la vieillesse,les maisons de retraite au travers de l'évocation de ses (propres?) grands-parents
Oui c'est un écrivain qui manie très bien la plume en gardant toujours humour,ironie.
situations rocambolesques comme la rencontre se son pére et sa mère ou sa propre rencontre avec Louise.
Oui j'ai beaucoup aimé ce roman et je le recommande car c'est le plus abouti de l'auteur .

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 16 août 2011
Lainie (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je viens de dévorer, avec énormément de plaisir et d'intérêt, cet excellent roman !
Avec sensibilité et justesse, l'auteur nous entraîne, d'émotions en réflexions, sur le chemin des souvenirs. Et un humour extrêmement bien dosé vient couronner le tout. J'ai adoré !
Si vous ne connaissez pas encore David Foenkinos (ce qui était mon cas avant de me plonger dans cette passionnante histoire) n'hésitez pas ! Pour ma part, je m'empresse de partir à la découverte de ses précédents écrits !

Les souvenirs
Les souvenirs de David Foenkinos (Poche - 10 janvier 2013)