4.0 étoiles sur 5 Une belle découverte
Publié le 14 juin 2012 par Chris

3.0 étoiles sur 5 Lecture facile: détendons-nous !
Les souvenirs/David Foenkinos
Je n’avais encore jamais lu Foenkinos. C’est en suivant le conseil d’un ami que j’ai choisi « Les souvenirs ».
Alors, disons le tout de suite, ce n’est pas de la grande littérature ; ce n’est ni du Flaubert ni du Mauriac.
Mais quand même, j’ai eu assez de plaisir à lire...
Publié le 21 avril 2013 par Gerard Müller

4.0 étoiles sur 5 Une belle découverte, 14 juin 2012
Chris (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'ai eu envie de lire ce livre parce que je suis moi-même en plein processus de "deuil". C'est le titre, "Les souvenirs", qui m'a attirée car j'avais besoin de me plonger dans cette mémoire, qui est le seul moyen de ne pas perdre pied, et de garder en son coeur une personne disparue. Ainsi, ce livre m'a aidée par sa grande douceur, et la réconciliation qu'il crée entre les personnes de différentes générations. Il raconte, dans un style très agréable, une histoire très personnelle et à la fois universelle, dans laquelle chacun peut se reconnaître.
Pour être honnête, je n'ai pas "dévoré" ce roman.... je l'ai lu par intermittence, sur une assez longue période. Mais c'est finalement assez en accord avec le rythme du livre et le message qu'il délivre : des petits bouts de souvenirs assemblés ça et là, dans lesquels nous nous plongeons parfois avec délectation et nostalgie.
Tout ça pour dire un message essentiel : profitez des gens que vous aimez tant qu'ils sont là...

Merci de m'avoir lue.

5.0 étoiles sur 5 temps qui passe, 31 août 2011
Arcile "Arcile" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Décidément, Foenkinos est un grand romancier! Moins fantaisiste que "La Délicatesse" ou l'original "Potentiel érotique de ma femme", "Les Souvenirs" est un roman grave qui aborde le thème de la disparition d'un proche et le problème familial de la relation aux grands parents. Après la mort de son époux, la grand-mère cache son profond désespoir d'être envoyée dans une maison de retraite. Cependant, l'œuvre n'est pas du tout morbide ou culpabilisante. Foenkinos parsème son texte de souvenirs artistiques, d'anecdotes amusantes ou inattendues, bref, il transfigure le thème de la mort grâce aux historiettes qui donnent toute sa saveur à la vie! Un plaisir!

3.0 étoiles sur 5 Lecture facile: détendons-nous !, 21 avril 2013
Gerard Müller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Les souvenirs/David Foenkinos
Mais quand même, j’ai eu assez de plaisir à lire ce livre qui raconte avec tact et mesure, humour et sensibilité, simplicité et délicatesse des vies, des souvenirs, des rencontres et des séparations. Le talent de conteur facile de DF est manifeste : en quelques mots il sait évoquer une situation, une image, tel un peintre d’aquarelle qui en quelques tons pastel ici plutôt sépia donne vie à la toile. La nostalgie, les regrets et une certaine désespérance apparaissent tour à tour au fil du récit.
Ce qui est remarquable, c’est qu’à chaque chapitre, on a l’impression d’être concerné : on entre dans une famille qu’on a l’impression d’avoir toujours connue ; le narrateur nous touche, ses phrases font mouche.
La « romance de la vie qui n’est pas un long fleuve tranquille »-(on a déjà entendu cela quelque part !), les espérances de la jeunesse, les désillusions et les problèmes existentiels de la maturité, la sagesse et la résignation de la vieillesse sont décrites parfois avec un peu de nonchalance et trop de facilité, mais toujours avec une certaine justesse.
J’ai aimé le clin d’œil fait à Romain Gary : « Au delà de la limite, le ticket pour Guignol était toujours valable. »
J’ai bien aimé le chapitre 5 lorsque le narrateur rend visite à sa grand-mère.
Je n’ai pas du tout aimé : « Et j’arrivais au milieu de nulle part, dans le sens où je n’avais ici aucun repère. » C’est vraiment une phrase pour ne rien dire. On dirait du Marc Lévy !
J’ai assez aimé l’humour, certes facile: « Il y avait une horloge assez imposante qui marquait chaque seconde avec la certitude arrogante de travailler pour une entreprise éternelle : le temps. »
J’ai bien aimé : « L’Éducation Nationale est tout autant une machine à former la jeunesse qu’à créer des dépressions chez les enseignants. »
J’ai bien aimé la citation de Van Gogh : « Ayez plus d’espérance que de souvenirs ; ce qu’il y a eu de sérieux et de béni dans votre vie passée n’est pas perdu ; ne vous en occupez donc plus, vous le retrouverez ailleurs, mais avancez. »
En conclusion, ce roman teinté vraisemblablement d’autobiographie, sans être un chef d’œuvre, fait passer un bon moment sans nous contraindre à des questionnements métaphysiques.

5.0 étoiles sur 5 La tendresse malgré tout !, 11 août 2011
channe.jeff "channe01" (France Normandie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je découvre David Foenkinos et j'ai envie de continuer la rencontre... Parce qu'il évoque la grisaille de la vie avec les enluminures des petits bonheurs qu'on est parfois malhabile à saisir. Parce qu'on en veut toujours plus. En même temps, ce n'est pas un alibi pour se conforter dans la médiocrité. Il y a une façon d'être, une certaine légèreté de l'âme, qui devrait nous faire apprécier la vie telle qu'elle se présente tout en s'efforçant de créer des moments de poésie pour l'embellir. La sortir de l'ordinaire. C'est une lecture comme une bonne comédie dramatique américaine, et c'est un compliment, la vie des jours, la légèreté des instants magiques, le poids des chagrins, quelques éclaboussures de rires et des moments où l'on se sent vide comme en attente. Voilà, c'est la vie du narrateur. Pataud en contacts humains, quand il ose la tendresse, il provoque les évènements. Il réfléchit sur la vie mais il a l'énergie de la vivre aussi. Après un temps de pause peut être comme s'il voulait prendre une photo de l'instant. Voilà, un livre qui rassemble des instants de vie comme une boîte à trésors d'enfance. Des images en noir et blanc et d'autres en couleurs. Acidulée, amère, douce, ennuyeuse parfois, la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais les mots de Foenkinos sont très agréables à lire. Les souvenirs du narrateur titillent nos propres souvenirs. Et si on devenait l'écrivain de sa propre vie en ne ratant pas les opportunités qui lui donneront des couleurs. Bien plus qu'une réflexion sur la vieillesse et le deuil, une invitation à vivre la vie comme un voyage avec des montagnes russes, avec la tendresse au coeur. Jusqu'au bout du chemin ! De quoi envisager la grisaille de l'automne à venir avec des couleurs dans le coeur...

5.0 étoiles sur 5 Du très grand Foenkinos !!, 13 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souvenirs (Broché)
Un merveilleux recueil de douceur, de sensibilité, de poésie, de délicatesse !! L'auteur décrit le quotidien avec de tels détails que tout m'a interpellé !! j'ai la sensation qu'il écrit exactement ce que je peux ressentir avec une pointe de tendresse dans les moments comiques et une pointe de dérision dans les moments graves ; j'adore son style fluide et sa façon de transformer un geste quotidien en ode à la poésie.
C'est un beau roman ou chaque mot, chaque phrase trouvent sa place ; tout est pesé et bien pensé, j'ai adoré du début à la fin.
Je trouve que ce roman est le meilleur qu'il est écrit suivi de « nos séparations » puis évidemment de « la délicatesse ».

5.0 étoiles sur 5 Un vrai bon moment de lecture, 29 août 2011
Nounours "sophieptml" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je ne connaissais pas l'auteur, mais ce qui était dit du livre m'avait attiré et je ne suis pas déçue ! J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce roman qui semble très personnel même s'il ne l'est pas nécessairement (??). Beaucoup d'émotion dans l'accompagnement de sa grand-mère, de l'humour aussi, de la vie, et j'y ai même appris des choses (dans les souvenirs de gens connus), une belle écriture, de belles réflexions sur la vie, nous, les autres. Vraiment un bon roman !

4.0 étoiles sur 5 Vie de famille, 22 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souvenirs (Broché)
Ouvrage émouvant, très bien écrit, et attachant comme histoire : relation d'un fils , très attaché à sa grand-mère, qui apprend beaucoup par elle

4.0 étoiles sur 5 Se souvenir de David Foenkinos, 20 août 2011
valwick "vw" (bordeaux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Oui on se souvient de David Foenkinos
Oui on aime sa délicatesse
Oui ses souvenirs nous vont droit au coeur et je trouve que l'auteur gagne en profondeur dans ce roman qui touche un registre plus sérieux qu'est celui de la mort,la vieillesse,les maisons de retraite au travers de l'évocation de ses (propres?) grands-parents
Oui c'est un écrivain qui manie très bien la plume en gardant toujours humour,ironie.
situations rocambolesques comme la rencontre se son pére et sa mère ou sa propre rencontre avec Louise.
Oui j'ai beaucoup aimé ce roman et je le recommande car c'est le plus abouti de l'auteur .

5.0 étoiles sur 5 Les souvenirs de David Foenkinos : un plaisir, 29 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souvenirs (Broché)
Un auteur que j'ai découvert avec "La délicatesse".
"Les souvenirs" est vraiment à la hauteur : une écriture vivante,agréable à lire. David Foenkinos sait mettre des mots sur les maux : il creuse le moi profond et le raconte avec humour et ... délicatesse.

5.0 étoiles sur 5 Un livre plein de finesse et de maturité..., 3 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souvenirs (Broché)
Un livre magnifiquement écrit, très touchant : l'auteur nous livre une réflexion pleine de justesse et de sensibilité sur la la vie de couple, la vieillesse et ce qui nous reste à la fin de notre existence, la mort... Il réveille en nous les questionnements et les angoisses qui jalonnent la vie...
En même temps, l'auteur a des pointes d'humour, ce qui allège le tout et heureusement...J 'ai aussi beaucoup aimé le fait que le récit soit entrecoupé par les souvenirs des personnages évoqués, j'ai trouvé que cela avait son intérêt et que c'était original. C'est un livre plein de finesse et de maturité, qui m'a énormément parlé et j'ai vraiment adoré... Je recommande !

Les souvenirs
Les souvenirs de David Foenkinos (Broché - 10 janvier 2013)