Du domaine des murmures - Prix Goncourt des lycéens 2011
Format: PocheModifier
Prix:7,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 21 octobre 2011
Fin du XXIIe siècle, en Franche-Comté.
Une jeune femme se tranche l'oreille sur l'autel de l'église le jour de son mariage, c'est le seul moyen de se faire entendre elle ne veut pas épouser l'homme qui lui est promis. Elle annonce qu'elle est liée au Christ et demande à finir ses jours murée dans un cachot contre l'église du château. Son geste va dépasser les limites du domaine des Murmures et les pélerins accourent pour lui rendre visite.
Une histoire magnifique qui traite de la femme, de la religion, des limites entre foi et superstitions, des Croisades, de l'amour d'un père pour sa fille, de la douleur nécessaire pour une mère de couper le cordon avec son enfant, du pardon.
L'écriture de Carole Martinez est légère, on y retrouve le souffle des contes médiévaux et des chansons de geste ;et la légende d'Esclarmonde nous est narrée comme dans une veillée, au coin du feu, par un troubadour.
Quel bel ouvrage ! J'ai commencé ce livre car j'avoue que ce phénomène de reclus et en fait plus particulièrement de recluses au moyen-âge m'a beaucoup intrigué ; je ne connaissais pas cet épisode de la vie religieuse qui a culminé en France au début du XI et XIIè siècle mais je me suis un peu renseigné et même s'il ne reste que peu de traces sur la vie de ces ermites à la recherche de l'absolu des indices dans l'architecture religieuse et dans certains livres ont permis de les faire revivre.
C'est ce qu'a fort bien réussi Carole Martinez dans son livre en nous présentant la vie d'Esclarmonde fille d'un petit seigneur qui pour éviter le mariage à un nobliau a décidé de vivre en recluse, c'est-à-dire se faire emmurer vivante dans une pièce minuscule avec de petites ouvertures appelées hagioscopes permettant d'assister à la messe et d'accepter des offrandes des éventuels pèlerins de passage. En tant qu'occidental du XXIème siècle habitué au confort et à un certain consumérisme, cela m'a paru totalement aberrant voire à la limite de la folie. Mais l'auteure grâce à de superbes descriptions du monde médiéval nous permet de prendre le recul sur ce monde. Il ne faut pas le regarder par le prisme de nos connaissances mais le replacer dans ce monde. A cette époque et l'auteure l'a superbement décrit, le monde est encore magique, les campagnes sont peuplées de lutins et de farfadets. La plupart des paysans ont vu le diable la nuit qui se déplaçait à l'orée du bois, la vie d'une recluse qui accepte de s'enfermer pour prier pour la sauvegarde de ce monde, dur mais qui accepte le merveilleux devient totalement compréhensible. On explore donc cette époque à la fois difficile et violente mais aussi parfois douce où la vie est calme et les rapports humains sont vrais. En conclusion, une très bonne surprise sur un sujet très original. Même si le sujet peut sembler un peu abscons son traitement est une réussite.
Décidément, le Prix Goncourt des Lycéens et très constant dans la grande qualité des livres primés.
Nous voici avec ce roman plongés en plein Moyen Age, dans l'est de la France, près de Besançon, où le Seigneur des "Murmures" décide de marier sa fille, la belle Esclarmonde, à l'impétueux Lothaire de Montfaucon. La jeune femme se refuse à ce mariage en pleine cérémonie et décide d'adopter la vie de recluse pour mieux servir Dieu. Elle pense que l'isolement absolu emmurée dans une loge derrière une chapelle dédiée à son héroïne Sainte Agnès, lui permettra de mieux s'approcher et servir ce Dieu omniprésent et omnipotent. Le roman met en place très vite ce mariage refusé, la messe "d'enterrement" de la belle dans sa cellule, les évènements qui vont infléchir le cours ultérieur de sa vie. Naturellement rien ne se passe comme imaginé et le cheminement de l'histoire de l'héroïne s'avère marqué par celles de son père, de ses proches, de tous ces personnages bigarrés qui peuplent le roman dont la voluptueuse Bérangère, la simplette Ivette, son frère le père Benoît, ou encore Thierry II, évêque ingénieur de Besançon qui authentifiera les actes miraculeux tournant autour de l'héroïne.
La grande réussite de ce livre est d'abord le style qui mêle intelligemment le français d'autrefois, et celui d'aujourd'hui, les représentations du cosmos, de la nature, des êtres, et des choses telles qu'elles devaient être au Moyen Age, et les clés de compréhension pour le lecteur d'aujourd'hui. C'est un peu comme si "La nef des fous" ou la légende dorée de Jean de Voragines, les peintures de Bosch ou Brueghel, nous étaient présentées simultanément dans leur expression d'origine et dans leur compréhension actuelle. Ce n'est jamais pontifiant. Il y a partout une sorte de naturel, d'évidence, de fatalité parfois, vertus bien loin de nos vaines courses contre le temps et autres illusions contemporaines. En ce sens, ce livre a une vraie dimension poétique.
C'est un livre sur l'amour, sur la crédulité humaine, sur la méchanceté des hommes (surtout les mâles), sur la bonté simple et vraie d'autres, sur la religion, la guerre,les croisades, la nature, la magie et le mystique.
Oui vraiment, Esclarmonde a éclairé le monde de son temps, mais aussi de bien belle manière le lecteur d'aujourd'hui. Un prix très mérité et une lecture à recommander chaudement.
99 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
Plutôt que d'épouser l'homme choisi par son père, Esclarmonde, 15 ans, préfère s'offrir à Dieu et finir sa vie emmurée dans une petite cellule dont seule une petite ouverture lui permet de communiquer avec l'extérieur...
Contre toute attente, 9 mois après son enfermement, elle donne naissance à un fils... naissance qui va lui donner tout à la fois le status de sainte, mais aussi de mère... Elle va de ce fait prendre de plus en plus d'importance et du fond de sa cellule, d'une part découvrir des sentiments inconnus jusque là, mais aussi influer sur la vie extérieure dans toute la région (et au delà, puisqu'on parlera de croisade)... Mais cet équilibre est très précaire et le danger qu'il se rompe n'est jamais loin...

Avec ce conte médiéval, Carole Martinez va aborder les thèmes de religion, de croyances et superstitions, de création de mythes... mais aussi de rapports profondément humains, de relation père-fille, d'amour maternel..

La première moitié de ce roman est une vraie réussite, où de façon très humaine, on voit comment la croyance peut s'auto-entretenir et faire naître des mythes contre toute logique.. La partie sur la croisade m'a moins emballé, d'autant que le lien entre Esclarmonde et son père au travers de ses rêves, cassent un peu la dynamique du récit.. Mais le retournement, et la partie finale viennent de nouveau redynamiser et recadrer le conte dans ce qui font ses forces.. les rapports religieux et de superstition.. tant que les rapports humains..
VINE VOICEle 27 février 2012
En des temps obcurs, de sa cellule de recluse, Esclamonde apprend la vie. Dans son oreille tranchée, les âmes perdues viennent se confesser et chercher conseil. La jeune fille découvre le monde, par le biais des pélerins et des messages des autres recluses. Etrange époque que ce moyen-âge! Avec son père et ses frères, elle part implicitement en terre sainte.
Autour d'elle tout se transforme dès lors qu'elle préfère l'isolement au mariage avec une brute épaisse. La brute devient poète. Une brave servante devient fée ondine et bien d'autres encore. La recluse enfante. Le domaine des Murmures attire les mythes et les légendes.
Une écriture que l'on ne remarque pas, habileté suprême, une histoire, c'est si rare dans les textes d'aujourd'hui!
Un enchantement parfois sombre cette lecture! Un enchantement qui m'a donné envie de lire les autres textes de Carole Martinez.
le 6 mars 2013
Très beau roman à l'écriture envoûtante. On se laisse porter par les paroles de l'héroïne et on ne peut pas lâcher ce roman ! Magnifique, poétique.
le 18 septembre 2013
J'avais aimé "le coeur cousu" de Carole Martinez, j'ai adoré "du domaine des Murmures".
L'histoire de cette toute jeune femme qui fait le choix de vivre recluse est immédiatement prenante.
Le style narratif est vivant, alerte, gai malgré la gravité des évènements.
C'est intemporel, plein de vie et d'espoir.
Je l'ai prêté à ma fille qui l'a aimé autant que moi.
Je recommande ce livre, je recommande aussi "le coeur cousu"
le 20 avril 2013
Du domaine des Murmures est une histoire qui vous envoûte, vous séduit puis vous laisse dubitatif. J'avais adoré Un coeur cousu, du même auteur, pour deux raisons: une écriture exceptionnelle et une histoire originale , les deux ingrédients d'une recette magique. J'en parle tous les jours à mes élèves car c'est un petit bijou.
Format: BrochéCommentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Esclarmonde a 15 ans lorsqu'elle ose dire « non » à son promis le jour de ses noces. Elle veut se consacrer à Dieu et se faire emmurer dans une cellule construite sur le domaine des Murmures dont son père est le châtelain.
Sa seule ouverture sur le monde des vivants sera une petite fenêtre pourvue de barreaux.
Nous sommes en 1187 et il n'est pas facile d'appartenir au sexe féminin à cette époque.

Avec « Du domaine des Murmures », Carole Martinez traite de la condition de la femme à l'époque médiévale mais également de la religion et du prétexte de la religion. On peut se demander si, au fond, Esclarmonde est vraiment aussi pieuse qu'elle veut bien se le dire... Sa réclusion ne serait-elle pas le moyen pour elle de s'arracher à la volonté des autres et des hommes particulièrement ? Car en vérité, bien qu'emmurée mais protégée par son statut de pseudo sainte, c'est elle qui soufflera sa volonté à son entourage. Elle n'hésitera d'ailleurs pas à mentir et à utiliser le pouvoir mystique que lui confère le peuple pour imposer cette volonté !

L'histoire est passionnante et pleine de surprises (mais je ne vous en dis pas plus...), le style et l'écriture de l'auteure sont particulièrement raffinés. En outre, Carole Martinez n'a pas lésiné sur le côté historique qu'elle a totalement bien intégré à son roman.
le 24 octobre 2011
Après le coeur cousu, Carole Martinez nous offre là un second roman réussi !
La jeune Esclarmonde, 15 ans, ne veut pas épouser son promis, ose dire "non" le jour de la cérémonie et formuler le voeu d'être emmurée vivante près de la petite chapelle du chateau de son père. Mais de cet emmurement ce n'est pas la solitude ni le silence qui lui vient, car alors des centaines de pelerins viendront lui rendre visite et au bout de neuf mois d'emmurement elle donne naissance à un fils, ce qui l'élève au rang de sainte...
Ce livre est empli de poésie, une écriture très belle. Très rare.