4.0 étoiles sur 5 Un conte médiéval profondément humain
Plutôt que d'épouser l'homme choisi par son père, Esclarmonde, 15 ans, préfère s'offrir à Dieu et finir sa vie emmurée dans une petite cellule dont seule une petite ouverture lui permet de communiquer avec l'extérieur...
Contre toute attente, 9 mois après son enfermement, elle donne naissance à un fils...
Publié il y a 16 mois par Peter Guizmo

3.0 étoiles sur 5 Une jeune auteur hors du commun
Le premier livre de Carole Martinez , "Le Cœur Cousu" avait éveillé , bien sur , tout mon intérêt.
Son second roman , Du Domaine des Murmures, nous emmène dans une ballade fantastique , au 12é siècle, dans le domaine d'un Seigneur qui se trouve être le père de l'héroïne , Esclarmonde.

Esclarmonde...
Publié il y a 12 mois par dominique @ Rio de Janeiro

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 22 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du domaine des Murmures (Poche)
L'histoire partait d'une bonne trouvaille: cette jeune damoiselle qui refuse sa condition de femme soumise au père ou au mari pour se consacrer à Dieu, et cette décision, absolument folle, de se cloitrer au sens le plus absolu du terme, avec Lui. Pourtant l'auteur n'a pas su tirer parti de cette histoire somme toute peu banale.
Pour commencer, le roman se déroule au XIIè siècle, mais il aurait aussi bien pu avoir lieu au XXè siècle que nous n'aurions pas fait la différence: le récit ne s'embarrasse d'aucun détail précis du monde médiéval et devient dès lors vaguement évanescent, sans consistance.
Ensuite, aucun thème ne parait vraiment approfondi: celui de la foi par exemple, fondateur du roman puisqu'il motive la réclusion de l'héroïne, est balayée dès que l'enfant parait. L'amour absolu qu'elle portait à Dieu est pulvérisé par la puissance de l'amour maternel, sans que sa foi ne s'en émeuve outre mesure. Elle souffre à l'idée de se séparer de son fils, non à celle de s'éloigner de Dieu, ou si peu... Ainsi la foi se révèle être une mystification sans nom! Quant au thème de la condition féminine, il n'est pas traité de façon plus complexe: cette fille qui se tranche l'oreille pour se libérer au joug masculin, retrouve finalement les joies simples d'une vie de mère du fond de sa cellule, sans jamais chercher à les dépasser.
Enfin l'écriture est bien laborieuse. Sous des tournures alambiquées, l'auteur cherche à "bien écrire": mais c'est l'effort que nous sentons, non la justesse ou la beauté.
Il me semble que l'intérêt romanesque, hormis le simple plaisir anecdotique, se situe dans l'expérience vécue par procuration, expérience dont le but est de donner à penser différemment le monde, de se décentrer de soi-même pour saisir les choses sous un autre angle. Manifestement, Carole Martinez y échoue.

5.0 étoiles sur 5 magnifique livre,, 10 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du domaine des Murmures (Poche)
magnifique livre, poétique , déchirant, l'histoire vous suit longtemps, écriture superbe....

5.0 étoiles sur 5 CAROLE BONJOUR, 22 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du domaine des Murmures (Format Kindle)
J'ai rencontré Carole MARTINEZ lors d'une réunion dans mon club de lecture de l'époque, elle nous avait parlé de l'écriture d'un livre se déroulant à l'époque médiévale. Elle nous avait dédicacé "LE COEUR COUSU", pour lequel je n'avais pas eu un aussi gros "COUP DE COEUR" que mes amies.
En revanche, c'est avec un énorme plaisir que j'ai partagé ce domaine des murmures passionnant et très bien écrit.

Bien à vous CAROLE

MP

5.0 étoiles sur 5 Fuite ou salut, 13 mars 2014
Un beau roman où l'héroïne s'échappe de la volonté paternelle mais s'enferme dans sa fuite. Enfin un prix Goncourt qui est de qualité.

4.0 étoiles sur 5 très beau livre, 2 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du domaine des Murmures (Poche)
belle écriture, histoire qui surprend, personnages et sentiments très puissants. Description de l'univers de l'enferment et du pouvoir remarquable. A recommander

5.0 étoiles sur 5 du domaine des murmures, 17 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du domaine des Murmures (Poche)
Très bien. Genre de livre dont je me délecte. Tout cela est parfait et mérite d'êtrre lu par le plus grand nombre

2.0 étoiles sur 5 Pas intéressant.., 10 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du domaine des Murmures (Poche)
J'avais d'abord lu le coeur cousu.. qui est beaucoup plus riche et intéressant. Ici l'histoire reste en superficie et ne m'a pas donné envie de continuer a lire... la fin m'a décue..aussi plate que le reste

2.0 étoiles sur 5 deçue, 24 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du domaine des Murmures (Poche)
rien a voir avec le coeur cousu, trop de religion pas assez de mystique et beaucoup de longueurs .
Je ne conseille pas ce livre a ceux qui comme moi avait aimé le coeur cousu

3.0 étoiles sur 5 bien, 22 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du domaine des Murmures (Poche)
Un livre parfaitement bien écrit bravo l'auteur .
Je pensais tout de même que l'héroine allait m'apporter "quelquechose" dans son expèrience de l'enfermement c'est pourquoi j'ai acheté ce livre.Mais petite déception ce livre n'est pas basée sur une expèrience personnelle mais sur les aventures d'une jeune femme qui malgré l'enfermement vit plein de choses.
Ne pas lire ce livre pour obtenir un témoignage sur la foi. (c'est ce que je pensais et voulais)En revanche, foncez acheter ce livre si vous voulez vous évader dans des histoires insolites et vous plonger dans cette période de notre histoire riche en rebondissement .

3.0 étoiles sur 5 bien mais pas exceptionnel, 22 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du domaine des Murmures (Poche)
Le roman est bien, se lit aisément, le style est clair et recherché, mais je m'attendais à mieux d'un livre ayant reçu plusieurs prix littéraires; le début n'est pas emballant, la suite est meilleure; Je ne vois pas l'intérêt du prologue, ni de l'épilogue. Le début est très marqué catholicisme et bigoterie, ça m'a un peu effrayée mais, c'est sans doute pour retracer l'esprit de l'époque. Globalement ce n'est pas un livre qui m'a vraiment passionnée ni qui me marquera très longtemps.

Du domaine des Murmures
Du domaine des Murmures de Carole Martinez (Poche - 28 février 2013)