Format: PocheModifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 21 février 2012
J'ai beaucoup aimé du Domaine des Murmures, non seulement pour le talent littéraire de l'écrivain mais aussi pour son histoire qui au premier abord me paraissait sans grand intérêt. Et puis finalement je me suis laissée prendre et ait finit ce livre en une nuit à peine ressentant des sentiments pour la jeune Esclarmonde. Je l'ai détesté, puis je l'ai aimé, je ne l'ai pas compris, je l'ai observé se battre dans mon imaginaire pour sa survie mais aussi celle de son enfant.

Le prix goncourt des lycéens de cette année à été très bien choisis selon moi.
le 19 juin 2013
Très belle histoire. L'auteur a réussit à me faire aimer un livre Dont le sujet me déplaisait au premier abord (une femme qui se refuse le jour du mariage et demande à continuer à vivre emmurée dans une tour). Un beau style novateur, original, simple et une bouleversante trame romanesque. On apprend des choses sur la vie au moyen-âge et on y découvre la condition de la femme, de l'être humain, la puissance religieuse, les mythes. Un véritable conte ! Moi qui n'aime pas les romans historiques ! Un prix Goncourt des lycéens amplement mérité!
le 12 octobre 2011
J'attendais avec impatience le nouvel ouvrage de Carole Martinez. J'avais en effet été totalement séduite par la force de son écriture, sa capacité à extraire les mots de leur champ lexical pour les insérer dans un autre et surtout par son imagination débordante, qui relève d'une extrapolation du réel plus que du registre fantastique. Las, dans Du domaine des murmures, Carole Martinez explore un autre temps et un autre genre, avec moins de bonheur, me semble-t-il. Ce conte médiéval, s'il se lit avec plaisir, pêche sur plusieurs registres. La réclusion voulue de l'héroïne présentée au départ comme une expression de sa liberté, se révèle être un choix de la Foi, auquel je n'ai trouvé aucune force susceptible de la rendre crédible. Par ailleurs, toute la partie où Esclarmonde "entend" les voix de son frère et de son père partis en croisade m'a semblé longue et de peu d'intérêt. En revanche, j'ai retrouvé la voix de Carole Martinez dans certaines descriptions et particulièrement à la fin du livre.
0Commentaire18 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 juin 2012
Ce livre est absolument sublime... J'avais déjà adoré Cœur cousu, du même auteur. Ici, l'univers est différent. Nous sommes au moyen âge, en France. Mais nous retrouvons des femmes fortes. Ce livre se lit d'une traite, tant on en envie d'en connaitre la suite. Il se dévore, mais nous laisse à la fin tout songeur. On a le sentiment de toucher l'héroïne du doigt, de l'approcher, de pouvoir presque nous aussi lui confier une petite prière... C'est superbe. Merci à l'auteur pour ce très très beau roman.
le 13 octobre 2013
Un livre magique, intelligent, passionnant, qui nous emmène dans un monde inattendu. Carole Martinez est un grand écrivain. Nous attendons son prochain livre avec impatience
le 21 août 2013
Très bon roman, impossible de le lâcher une fois commencé ! Carole Martinez est une valeur sûre. J'ai aimé qu'elle nous emmène dans un univers peu commun.
le 29 avril 2015
Une connaissance m'avait d'abord recommandé un premier titre de Carole Martinez. Après l'avoir fini, la même personne me suggère de lire "Du domaine des Murmures".

Je l'ai donc commandé pour le lire sur mon Kindle.

Et là !................. Le choc total !!!

J'avais énormément apprécié le premier livre de Carole Martinez (le titre me semble être "coeur cousu"). J'ai adoré son style, l'originalité de l'histoire ainsi que le contexte.

Mais là, dans "Du domaine des Murmures", cela va au-delà de ce que je pouvait imaginer, en ce qui concerne les différentes émotions que l'on traverse à mesure que l'on avance dans le livre.

La fin m'a bouleversée !!!................ ainsi que la démarche de l'héroïne.

Un livre bouleversant et néanmoins lumineux.

Est-il besoin de dire que j'ai adoré ? ........... Oui j'ai "complètement" adoré ce récit.

Je n'entre pas trop en détail sur le style d'écriture ainsi que l'ambiance du livre, parce que je pense que c'est un livre dont il faudrait entamer la lecture sans même savoir de quoi il en retourne.

Le plaisir de la découverte n'en est que plus grand.

En tout cas,ce fut mon cas.

Je le recommande vivement à n'importe quel type de lecteur/trice.

Néanmoins, je signale qu'il ne faut pas être trop sensible au niveau émotionnel, particulièrement si l'on est une lectrice.

Mais, il vaut vraiment le coup de s'accrocher au niveau des émotions car c'est un pur délice littéraire !!!

Merci Madame Carole Martinez !

Continuez à nous donner de si belles émotions ...
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Plutôt que d'épouser l'homme choisi par son père, Esclarmonde, 15 ans, préfère s'offrir à Dieu et finir sa vie emmurée dans une petite cellule dont seule une petite ouverture lui permet de communiquer avec l'extérieur...
Contre toute attente, 9 mois après son enfermement, elle donne naissance à un fils... naissance qui va lui donner tout à la fois le status de sainte, mais aussi de mère... Elle va de ce fait prendre de plus en plus d'importance et du fond de sa cellule, d'une part découvrir des sentiments inconnus jusque là, mais aussi influer sur la vie extérieure dans toute la région (et au delà, puisqu'on parlera de croisade)... Mais cet équilibre est très précaire et le danger qu'il se rompe n'est jamais loin...

Avec ce conte médiéval, Carole Martinez va aborder les thèmes de religion, de croyances et superstitions, de création de mythes... mais aussi de rapports profondément humains, de relation père-fille, d'amour maternel..

La première moitié de ce roman est une vraie réussite, où de façon très humaine, on voit comment la croyance peut s'auto-entretenir et faire naître des mythes contre toute logique.. La partie sur la croisade m'a moins emballé, d'autant que le lien entre Esclarmonde et son père au travers de ses rêves, cassent un peu la dynamique du récit.. Mais le retournement, et la partie finale viennent de nouveau redynamiser et recadrer le conte dans ce qui font ses forces.. les rapports religieux et de superstition.. tant que les rapports humains..
le 5 octobre 2014
Ce petit roman qui se lit très vite est une fable poétique, une histoire simple et terrible à la fois. Au travers des pages on découvre comment au Moyen-âge on vivait et on composait avec Dieu au quotidien : on s’emmure, on prononce des vœux impossibles, on part en croisade ou en pèlerinage et on pense avec tout ça se dédouaner de ses actes et s’acheter une conscience. Pour Esclarmonde c’est différent : elle n’avait nulle autre solution pour échapper à un destin forcé, encore une fois, mieux valait ne pas être une jeune-fille en ces temps sombres !
Une lecture envoutante, qui malgré l’époque et le thème, est d’une étonnante modernité.
"Reste le monde. J’ai appris dans ma cellule à quel point il était vaste et sublime, j’ai appris qu’il y avait tant à parcourir sans en toucher le bout. Des voyageurs m’ont donné à voir les paysages fabuleux qu’ils avaient traversés en se contentant d’avancer les pieds. Quelle merveille pour l’emmurée de s’imaginer sillonnant un si vaste univers! Quelle ivresse ce doit être que de marcher aussi simplement sans rien pour arrêter l’oeil et de sentir la terre battue sous ses talons, et de respirer l’haleine du monde à pleins poumons."
le 6 mai 2015
En 1187, Esclarmonde, une jeune fille de 15 ans, préfère dire « non » le jour de ses noces à l’homme que lui a imposé son père et dire « oui » au Christ en se consacrant entièrement à lui. Tout comme l’avait fait Sainte Agnès, elle se tranche une oreille et se fait emmurer au domaine des Murmures dans une cellule attenante à la chapelle du château avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. De nombreux villageois puis, des pèlerins lui rendront visite pour lui confier à son oreille mutilée de nombreux secrets. Mais, Esclarmonde possède aussi un important secret qui l’aidera à supporter sa vie de recluse.
Entre rêve et réalité, domaine des morts et des vivants, tendresse et barbarie… Cette histoire est époustouflante et d’une grâce exceptionnelle. Par la magie d’une très belle écriture, l’héroïne est extrêmement attachante puisque le lecteur a envie de partager avec elle ses visions, ses errances et ses voyages qui l’emmèneront jusqu’en Terre Sainte, lors de la troisième croisade menée par l'empereur germanique Frédéric 1er dit Barberousse.
J’ai dévoré ce livre d’une rare beauté malheureusement trop rapidement.