Du domaine des murmures - Prix Goncourt des lycéens 2011
Format: PocheModifier
Prix:7,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Ce n’est clairement pas en lisant la quatrième de couverture que l’on va choisir de lire ce livre, je cite : « La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe… » Ca fait envie, hein ? Non, pas vraiment, mais il se trouve que j’ai lu Cœur cousu et que j’ai adoré, je me suis donc plongée dans cette histoire de femme volontairement enterrée vivante sans hésiter.
Cela se passe au Moyen Age, Escarmonde fait vœu d’offrir sa vie à Dieu devant l’autel le jour de ces noces et du fond de son cachot, elle réussira à vivre une vie remplie et à prendre sa place parmi les vivants à travers les barreaux de sa fenêtre.
Carole Martinez réussit le tour de force de nous entraîner dans la vie de cette recluse en échaffaudant un décor poétique à la limite du conte. Mais ne vous méprenez pas, il s’agit bien du Moyen Age et les temps sont durs, violents, sans pitié, il ne s’agit pas d’un conte de fée.
Lecture recommandée
le 28 février 2014
Ce livre nous emmène au moyen-âge dans un domaine dont la fille du châtelain décide, le jour de son mariage "forcé", de vouer sa vie à Dieu. S'en suit un histoire palpitante mêlant le fantastique et le réel.
On retrouve l'imaginaire que Carole Martinez avait pu mettre en avant dans "Le Coeur cousu"
Le sujet était bien trouvé, l'écriture est jolie, un,peu ampoulée, et curieusement, parfois simpliste et scolaire comme s'il fallait absolument caser des termes savants.....
Mais, impossible de rentrer dans l'histoire ou pourtant jusqu'a la réclusion j'étais partie avec enthousiasme, en me disant '" enfin, un beau livre, je vais me régaler" tout est retombé comme un, soufflet, le mysticisme ne décolle pas, cette jeune fille, du fond de sa cellule, agite les humains qui l'entourent comme des marionnettes, et trouve un plaisir morbide, a mon sens, a se martyriser moralement, physiquement et humainenement. Elle y reussit d'ailleurs fort bien.
J'aurais aime plus,deprofondeur sur le renoncement au monde, sur la prière, sur la souffrance voulue et transcendee. Mais non,rien.
Un livre pour adolescents, a l'age ou l'on part en croisade pour tout, mais un peu léger pour adultes.
Dommage.
le 3 juin 2013
Histoire merveilleuse de cette toute j.f. qui préfère s'emmurer vivante que d'être donnée en mariage à 1 homme qu'elle n'aime pas.
Et là aussi un fond historique : la Croisade. Ecriture magnifique.
Livre emprunté en bibliothèque et besoin de l'avoir à moi chez moi pour le faire connaître à d'autres
Conte à la fois qu'histoire, légende mâtinée de religion, au 12ème siècle, une jeune femme refusant son mariage au fils cadet d'un seigneur frère du suzerain de son père, en Franche Comté, demande à vivre en recluse, dans une prison accolée à un chapelle dédiée à Sainte Agnès, pour le reste de sa vie. Violée le jour même de son entrée dans sa prison volontaire, elle accouchera d'un enfant.

L'histoire saisit le lecteur. L'écriture est fluide.

L'auteur, Carole Martinez, est bien documentée sur cette période spirituelle du Moyen-Age qui alimentera la troisième croisade en Terre Sainte dirigée par l'empereur Frédéric Barberousse en 1189. Des femmes demandaient à vivre en recluse, à proximité des lieux passants, villes, châteaux. Choisir ce type de vie était considéré comme un état de perfection chrétienne à la manière de l'érémitisme.

Cet ouvrage fut récompensé du Prix Goncourt des lycéens 2011.
le 2 mai 2012
J'ai retrouvé Carole Martinez avec une certaine appréhension, en me demandant si ce nouveau roman serait à la hauteur du "Coeur Cousu". Je dois dire que je n'ai pas été déçue, loin de là. Grâce à une écriture extrêmement soignée qui se conjugue à chaque page à une imagination débordante, l'auteur nous emmène à nouveau dans son monde particulièrement original et à la limite de l'onirisme. Le "Domaine des murmures" est un conte. Comme tout conte, il mêle les rêves aux espoirs déchus, la beauté à la cruauté, la spiritualité à la vérité nue.
Le sujet m'avait pourtant paru insensé (développer un roman sur la vie d'une femme emmurée est déjà presque un exploit !) mais je salue très respectueusement le talent de l'auteur et attends avec impatience son prochain ouvrage : quelle nouvelle femme, forte de sa souffrance, nous embarquera dans son histoire ?
le 12 mai 2013
Un conte magnifique du début à la fin..on savoure les pages une à une, on suit avec passion les péripéties de cette femme hors de commun, qui bien qu'emmurée nous emmène loin de sa cellule dans ce monde cruel mais aussi chevaleresque du moyen âge
le 21 mai 2013
Les premières lignes sont particulières dans le style et la narration mais on se laisse trés vite transporter par la poésie de cet ouvrage. Conte historique, ode féministe ou comment être libre malgré l'enfermement. Un trés beau livre.
le 4 janvier 2014
Terrible histoire de famille. Je m'attendais à quelque chose de plus mystique sur la foi. L'introspection ou le don de soi c'est en réalité bien plus sombre et temporel ! On se laisse néanmoins absorber par cette douloureuse histoire.
le 7 juin 2013
coup de coeur absolu pour ce roman, très original comme son titre, dans un passé romanesque qui m'a transportée, que dire de plus, quand j'ai aimé un livre, je le lis et relis, l'ayant emprunté à la bibliothèque je vais me l'offrir!