le 21 février 2014
J ai choisi d achêter ce livre car ayant entendu parlé à maintes reprises de Maître Dogen (considéré comme l un des plus grands penseurs du Japon) je voulais approcher les textes de cet homme qui a eu un role clé dans la diffusion du bouddhisme zen. Ces textes sont issus d une collection intitulée le "cabinet des lettrés" et sont extraits d un recueil des enseignements mis par ecrit par Dogen. Compilés par son disciple Ejô sous l intitulé Shôbôgenzo, son ouvrage le plus célèbre, invite à voir la vraie réalité en soi même, ici et maintenant. Une belle approche pour découvrir l esprit du zen.
le 15 septembre 2015
c'est juste un petit recueil de fragments du "vrai" livre.... d'où le prix mini.... un "échantillon, en somme... si j'avais su, j'aurais commandé le vrai.
le 5 avril 2013
Voici une belle entrée pour la compréhention de la pensée Zen. Ce ne sont que des extraits de l'oeuvre de Dogen. J'espère que cela puisse rendre un peu de sagesse dans ce monde cruel.
A lire
le 23 avril 2015
Pour avoir lu de nombreux ouvrages de la collection, celui-ci est le pire. Traduction opaque et notes insuffisantes, morceaux probablement mal choisis, beaucoup de plaintes et de critiques, une pénible dissociation bouddhiste/non-bouddhiste et un manichéisme omniprésent. Sans doute l'oeuvre complète est-elle enrichissante, mais ce livret m'a exaspéré plus qu'assagi. À éviter absolument si vous adhérez à la philosophie taoïste.
le 6 novembre 2014
ouvrage reçu en parfait état, neuf certainement. Lecture plus qu'agréable car ouvrage dans une dimension facile à glisser dans un sac à mains, à lire en tout lieu
le 7 décembre 2014
ce n'est pas à ce que je m'attendais, déçu,