5.0 étoiles sur 5 Un barrico très désenchanté
Publié le 10 novembre 2012 par Patrick Gdt

2.0 étoiles sur 5 Ce n'est pas le Baricco que je préfère
Je n'ai tout simpement pas réussi à y entrer.. ça se lit d'une traite pourtant, mais j'étais peutêtre trop encore dans "Soie" pour passer à celui.ci. Dommage!
Publié il y a 20 mois par Cilia

5.0 étoiles sur 5 Un barrico très désenchanté, 10 novembre 2012
Patrick Gdt "Patrick Gdt." (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emmaüs (Broché)
Assurément l'époque est au fait religieux. José Sarramago nous avait livré il y a peu un "Caîn" assez fabuleux, puis ce fût Erri de Luca avec "Et il dit" parabole sur Moïse, et nous voilà en pleine évangile avec cette image terrible des pèlerins d'Emmaüs qui ne reconnaissent pas le Christ ressuscité, et ne s'apercevront de leur cécité que lorsque l'aimé sera parti. C'est le thème de ce beau roman mettant en scène quatre jeunes garçons de 18 ans : Le Saint, Luca, Bobby et le narrateur. Ce sont des catholiques pratiquants, on y verrai bien des apôtres, tant leurs liens d'amitié semblent forts. Ce sont des hommes, en devenir, mais soumis à leurs propres faiblesses et aux incompréhensions de tout post adolescent face à un monde adulte empli de non dits et de secrets lourds.
Leur univers s'étire entre le petit groupe de musique qu'ils constituent, leur participation comme musiciens à la messe dominicale ou encore leur bonne action hebdomadaire consistant à prendre soins de vieux "les larves" dans un hospice et bien sûr "les parents".
Il émerge de cet ensemble trop bien réglé une personnalité féminine bien singulière, Andrea, jeune beauté fatale que tout le monde nomme "Andre", si belle, si libre, si sensuelle. Elle est le corps désiré, le mouvement, la vie, l'amour, le sexe bien sûr,la somme de toutes les pulsions humaines. On l'imagine assez volontiers comme la figure de Marie Madeleine ou encore dans celle exposée par Barrico, d'une curieuse Madonne non pas immaculée ni en maternité au regard volontairement vide, mais au contraire une forme humaine toute en énergie vitale.
Le roman est l'histoire de la rencontre de cette jeune femme avec ces quatre garçons, quatre histoires différentes se dessinent, comme quatre possibilités de destins différents, à partir d'une même rencontre avec une personne. La mort rôde, s'impose, offre son horizon aux interrogations non résolues et aveuglements consentis.
Ce roman n'est pas un Barrico comme les autres. Le ton est sombre, désabusé, comme si l'auteur nous disait : ne commettez pas l'erreur que j'ai moi même commise plus jeune, n'attendez pas la maturité, la vieillesse, vivez, regardez autour de vous, repérez, ressentez ceux qui vous aiment, parlez, écoutez, interrogez, bref soyez vivants. Ne pas le faire vous rendra aussi stupides que ces pèlerins d'Emmaüs qui n'auront entendu le bruit du bonheur que quand il aura claqué la porte.
Pour moi ce livre n'a certes pas le souffle poétique de "Soie", mais c'est un bien beau roman lu d'une traite, comme une saine secousse littéraire et philosophique.

5.0 étoiles sur 5 la Foi et le Mystère, 6 novembre 2012
jean-marie lambert - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emmaüs (Broché)
Quatre jeunes italiens ordinaires,catholiques de leur temps,vivent leur Passion à travers leur relation avec Andre,livrée à tous et à aucun;Bobby refusera d'avancer sur le pierrier en lequel il voit les ruines de sa foi et s'adonnera à la drogue,Luca se suicidera,le Saint ira en prison,et le narrateur vivra avec abandon et lucidité son amour pour la Mère Vierge,beauté unique qui réunit tout.
Sous couvert d'une histoire prétendument banale(quatre amis face à la tentatrice...)Baricco nous entraîne dans un récit mythologique autour de la sainteté,dont seul le narrateur comprendra le mystère.Superbes pages finales et exceptionnels derniers paragraphes.
"Nos coeurs tendres-nous les nourrissons de grandes illusions,puis au terme du processus nous marchons comme des disciples d'Emmaüs,aveugles,à côté d'amis et d'amours que nous ne reconnaissons pas";le catholicisme de Baricco est empreint de doute et d'interrogation,et non de certitudes ni d'affirmations.Le sens de la narration de l'auteur est servi par un style somptueux.

5.0 étoiles sur 5 Un tres beau roman, 24 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emmaüs (Broché)
La traduction est tres belle. Le style est superbe. Un roman tres dense. Pas une page a supprimer. Cela change de la majorite des romans contemporains qui commencent et finissent bien mais qui sont dilues au milieu. Ici rien de tel, on a affaire a un grand ecrivain pour lequel chaque mot compte

Cela fait longtemps que je n avais pas lu un aussi beau texte. Les autres lecteurs ont decrit l histoire, je n y reviens donc pas

5.0 étoiles sur 5 Très fin, très profond..., 12 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emmaüs (Broché)
Hum, ce livre est délicieux, car d'un début un peu 'classique' il nous fait découvrir pas à pas la fragilité et l'insouciance de ces années où l'on bascule de la jeunesse à l'âge adulte: que faire de nos rêves ? que faire de nos désirs ? que faire du besoin de vérité ?... je ne vous en dis pas plus !

4.0 étoiles sur 5 Remarquable, 15 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emmaüs (Format Kindle)
On retrouve dans cet ouvrage les qualités de Baricco, virtuosité du style, originalité de la composition, avec cette fois une nuance de tendresse et de nostalgie qui l'humanise davantage encore.

2.0 étoiles sur 5 Ce n'est pas le Baricco que je préfère, 10 avril 2013

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 23 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emmaüs (Format Kindle)
Roman court, mais parfait ! Je n'entre pas dans les détails, car d'autres lecteurs l'ont déjà fait, mais c'est un livre agréable à lire, avec une histoire simple et prenante. Pas de passages inutile, on entre dans le vif du sujet. Les personnages sont attachants et j'ai eu hâte de découvrir le fin mot de l'histoire. Un livre que je recommande aux "petits" lecteurs (comme moi) : c'est-à-dire ceux qui lisent quelques minutes par jour. Vu le nombre de pages, un lecteur "gourmand" peut le terminer en moins de deux heures.

3.0 étoiles sur 5 Livre "à part"!, 7 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emmaüs (Broché)
J'aime assez Baricco... ce livre là est vraiment autre... il reste assez "secret" même si les critiques disent que c'est son livre le plus personnel.... faut que je le relise!!!

4.0 étoiles sur 5 Des difficultés d'une adolescence trop immergée dans la religion, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emmaüs (Broché)
Superbe roman,superbe écriture,MAIS peut mettre mal à l'aise certains lecteurs,voire les choquer.La confrontation au "Mal" de quatre jeunes gens élevés dans des familles catholiques très strictes dans les années 70 .

Emmaüs
Emmaüs de Alessandro Baricco (Poche - 27 mars 2014)