5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur

3.0 étoiles sur 5 Très New Yorkais
Publié le 13 mai 2013 par Guillaume

5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur, 9 mai 2014
Kreen - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Melisande ! Que sont les rêves ? (Broché)
Ce roman est un petit bijou de douceur, de tendresse. Et il a été écrit par un homme. C’est généralement ce qui me touche dans ce genre d’histoire. On ressent ses sentiments avec une telle force ! Je ressors de cette lecture avec un sentiment de douceur, de plénitude, car il s’agit d’une belle histoire d’amour, avec ses hauts et ses bas. Les choses de la vie en somme. Tout y est simple. Cet homme épris de Mélisande, qui lui parle tout du long (ce qui nous amènera à nous demander au final ce qu’il adviendra de Mellie) connaîtra tout d’abord la complicité à 3, avec leur ami Ricky, puis le destin fera son devoir... Après la perte de leur ami, Mellie et Hoo, notre narrateur, se rapprocheront pour au final créer leur futur ensemble. Et l’on connaîtra toute leur histoire à travers ces 287 pages, à travers les yeux de Hoo.

J’ai vraiment été touchée par cette relation qui a des airs de Jules et Jim au tout début, puis les deux amis affligés par leur peine qui finira par les réunir pour de bon. J’ai eu un réel coup de cœur pour cette écriture, ce débordement de sentiments généralement pas aussi bien narré dans beaucoup de livres. Les personnages sont plus ou moins touchants, proches de nous. J’ai tout de même une préférence pour Hoo, car tout est là pour que l’on compatisse et que l’on comprenne ses réactions. Même en étant moi-même une femme.

4.0 étoiles sur 5 longue lettre à un amour unique, 19 mai 2013
très belle preuve d'amour que ce livre qui est une longue lettre à la seule femme que le narrateur aime :"si j'avais 1000 vies à vivre ,c'est avec toi que je voudrais les vivre ."

5.0 étoiles sur 5 reves, 31 octobre 2013
magnifique, enchanteur, impossible de lacher le livre lorsque vous l'avez commencé, j'aurais aimé qu'il ne finisse jamais, je le recmmande vivement

5.0 étoiles sur 5 Un livre bouleversant..., 23 août 2014
J'ai lu ce livre il y a plusieurs semaines et je ne m'en suis pas encore remise. C'est l'un des plus beaux livres que j'ai eu l'occasion de lire. Un livre tendre, humain, incroyable de vérité... tout simplement magnifique.

Oublions les autres livres dont on parle sans arrêt, dont l'histoire (trop commune) et l'écriture laissent à désirer et plongeons tous dans cette petite merveille.

Je vous recommande vivement la lecture de ce livre duquel on ne ressort pas indemne.

3.0 étoiles sur 5 Très New Yorkais, 13 mai 2013
Guillaume - Voir tous mes commentaires
Nous voici partis sur les traces d'un trio amoureux constitué de deux jeunes hommes et d'une jeune femme qui se connaisent depuis leur jeunesse et dont on suit l'évolution au cours de leur vie d'adulte. Le roman est globalement bien écrit, avec quelques pointes d'humour très réussies. Le passage où Ricky prend la positoin du scorpion devant la commission de révision est jouissif.

Les références littéraires sont très présentes sans toutefois être étouffantes. L'auteur se laisse parfois aller à des digressions longues et cela donne un style très new-yorkais, qui rappelle un peu du Woody Allen.

Pour autant, certaines de ces digressions sont quand même un peu trop développées comme l'histoire de la femme et de ses 7 maris et on perd un peu le fil du récit.

De la même manière, le relation entre Mélisande et Ricky est à peine décrite et trouve ainsi peu de concistance. On a parfois l'impression que cette relation ne sert qu'à illustrer un autre épisode de l'histoire de Melisande et du narrateur et le procédé narratif est du coup trop visible.

La fin est assez réussie, en ce sens que c'est une fin ouverte qui laisse le lecteur sur quelques interrogations qui permettent à l'histoire de se prolonger dans l'imaginaire de chacun. Bref, une bonne histoire mais dont la construction à mes yeux aurait pu être un peu meilleure au vu des critiques très élogieuses que j'ai pu lire jusqu'ici. s'il y avait eu cette possibilité, j'aurais mis trois étoiles et demie.

5.0 étoiles sur 5 Super livre, 20 mars 2013
suite à un reportage sur télématin qui m'a donné envie de l'acheter, je l'ai commandé et offert à ma fille de 16 ans qui l'a adoré. Je vais moi-même le lire.

Melisande ! Que sont les rêves ?
Melisande ! Que sont les rêves ? de Hillel Halkin (Broché - 3 avril 2014)