5.0 étoiles sur 5 Le club la cogne

Publié le 23 octobre 2010 par HJ

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Le club la cogne, 28 mars 2004
Frédéric Frognier (Arlon, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fight Club (Broché)
Pourquoi ont-ils traduit "fight club" dans cette édition française? Quelle erreur! Quoi qu'il en soit, ce livre est une petite merveille d'écriture. C'est vif et sans concessions! J'ai lu ce livre bien avant de voir le film et pour une fois, les deux se valent. Avis à ceux qui ont vu le film, lisez ce livre car la fin est différente et vous apprendrez plus sur certains points. Il s'agit ici d'un livre à lire plusieurs fois... pour se rendre compte du réel talent de l'auteur. L'écriture est fine et incisive, très moderne. Un ouvrage à posséder absolument si vous n'êtes pas toujours d'accord!
FF

4.0 étoiles sur 5 Orange mécanique 2.0, 16 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fight Club (Poche)
Entorse à la règle, je ne lis jamais un bouquin dont j'ai vu l'adaptation. Impossible ici de dissocier Brad et Edward de Tyler. Bon ça c'est mon problème (je sais cela parce que Tyler sait cela.) l'écriture est solide, le rythme impeccable, le scénario est en béton armé, les aphorismes riment avec nihilisme c'est l'orange mécanique version 2.0.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 11 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fight Club (Poche)
Ayant vu le film avant de lire le livre, j'ai été très surpris. Pas mal de points diffèrent et c'est tant mieux. L'écriture (scénarios narrés) est très particulière : c'est déroutant les premières pages mais plaisant par la suite.

A lire absolument !

5.0 étoiles sur 5 Le roman écchymose, 28 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fight Club (Poche)
"La première règle du fight club est : il est interdit de parler du fight club. "
"La deuxième règle du fight club est : il est interdit de parler du fight club. "
Ce livre ne se résume pas. Ce livre se lit. Ce livre ce vit. Ce livre déstabilise. Ce livre agit physiquement sur le lecteur. Entre ses envolées mystiques et sa violence autodestructrice, ce livre marque.
Faut-il tout détruire pour que tout se reconstruise sur d'autres bases, plus justes ?
Qui est Tyler Durden ?
Une chose est sure, je n'ai pas rencontré le style d'écriture de Palahniuk ailleurs. L'auteur se joue de toutes les règles, de toutes les lois. Reconstruit-il le style littéraire après l'avoir pulvérisé ? Peut-être. En tout cas, ça fonctionne, ça percute, ça dérange. Le but est atteint.
Chuck Palahniuk joue, dans son livre, de son originalité un peu à la manière d'un Tarantino version "Kill Bill".
La première règle de "fight club" est : il est interdit de parler de "fight club".

2.0 étoiles sur 5 Laborieux, 4 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fight Club (Poche)
Je n'ai pas aimé cette traduction très laborieuse, qui m'a rendu le livre limite indigeste. Dommage, je pense donc que je suis passée à côté d'un bouquin peut-être intéressant

3.0 étoiles sur 5 juste avant l'apocalypse, 23 octobre 2010
HJ "lenina13" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fight Club (Poche)
Que faire quand votre vie a perdu tout sens, quand vous êtes englué dans la société de consommation au point de vous repaître du malheur des autres pour vous sentir exister? Inventer le fight club pour que la souffrance physique et le goût de votre propre sang vous libèrent de la peur de vivre . Chuck Palahniuk peint une humanité sans espoir, en plein nihilisme et propose comme unique réponse de tout faire sauter car rien ne pourra modifier ou sauver un monde au bord du chaos. C'est avec une sorte de jubilation qu'il met en place la mécanique implacable qui devra détruire les US et imposer un nouvel ordre où les survivants de cette apocalypse programmée pourront"chasser l'élan dans les forêts qui pousseront sur les ruines de Rockfeller Center". Métaphore d'un pessimisme assez terrifiant dans laquelle toute une génération s'est reconnue en voyant le film. Le roman, lui, est écrit dans une langue brute, minimaliste et répétitive, langue parlée spontanée toute en ruptures, difficile à lire, voire "inconfortable". Je dois avouer que si je n'avais pas connu le succès du film, je n'aurais pas poursuivi au-delà des trente premières pages. C'est tout le problème de ce roman!

4.0 étoiles sur 5 pas mal !, 26 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fight Club (Poche)
bien quoique j'ai préféré le film, mythique ! mais bon je l'avais vu avant. si mes souvenirs sont bons, la fin est différente, mais je vous laisse la surprise !

5.0 étoiles sur 5 Excellent bouquin, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fight Club (Poche)
Très bon livre, qui a donné un filme tout aussi magnifique. A lire avant de mourir. Ou avant de croiser Tyler Durden.

5.0 étoiles sur 5 Excellent., 30 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fight Club (Poche)
Ayant vu le film en 1er, j'ai quand même voulu lire le roman , et je n'en suis pas déçu. Encore plus trash, olus de détail et une ambiance encore plus profonde. Bref, vivement recommandé ^^

5.0 étoiles sur 5 Sublime..., 23 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fight Club (Poche)
Pfff, un des meilleurs bouquins que j'ai pu lire, à lire avec 1984 d'Orwell pour quitter le monde des bisounours.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Fight Club
Fight Club de Chuck Palahniuk (Poche - 18 novembre 2013)