4.0 étoiles sur 5 Sujet original et risqué... mais plutôt bien mené...
Le sujet est à la fois original et risqué... Il faut en effet du talent pour pouvoir rendre interessant l'histoire d'un homme à travers l'histoire de son corps... sans tomber dans le précis médical répétitif et ennuyeux..
Publié le 25 mars 2012 par Peter Guizmo

3.0 étoiles sur 5 Nous sommes jusqu'au bout l'enfant de notre corps
Publié il y a 3 mois par Novodvorov

4.0 étoiles sur 5 Sujet original et risqué... mais plutôt bien mené..., 25 mars 2012
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un corps (Broché)
Du talent, Daniel Pennac n'en manque certainement pas et même s'il ne peut éviter l'évidente baisse d'interêt en milieu de livre, en gros dans l'epoque 25-50 ans, il se sort plutôt brillament de la thématique choisie...

Dans la premiere partie, on retrouve bien évidemment toute la découverte d'un corps d'un jeune adolescent, avec toutes les étapes et toutes le premières fois qu'on peut imaginer..
Suit une période moins prenante, où malgré quelques bonnes idées et surtout quelques bons mots, il ne se passe pas grand chose...
Mais c'est dans l'après 50 ans que ce livre va prendre toute son ampleur, et où les émotions vont exploser....

La difficulté de ce livre (dans la thématique choisie) est de parvenir à raconter une histoire suffisamment profonde pour qu'on puisse s'attacher aux personnages...
Daniel Pennac, contourne quelque peu cette difficulté, en ajoutant au journal lui-même, des notes adressées par le narrateur à sa fille, qui permettent de cadrer un peu l'histoire avec les événements principaux survenus à l'auteur du journal... Mais malgré cela, certains personnages (et non des moindres) peinent à prendre une vraie consistence (Mona, son épouse par exemple, ses enfants).... Pour d'autres par contre, comme Violette, son père ou son petit fils Gregoire, il parviendra à nous faire partager de réelles émotions et nous faire resentir combien ces personnes comptent... Le coté roue qui tourne, bilan de vie est également franchement réussi..

Au final, même s'il n'évite pas tous les écueils d'une telle thématique, ce livre est plutôt une réussite

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre de contemplation de soi, 17 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un corps (Broché)
Achevé ce livre magnifique ce matin, touchant, bouleversant par moments, drôle. Un livre comme je les aime parce que je m'en souviendrai longtemps, parce que je l'ai refermé en regrettant mon geste, parce que je n'ai pas résisté à la tentation de l'ouvrir à nouveau et d'en relire les premières pages, parce qu'en écrivant ces mots j'éprouve l'envie de m'y replonger et de sentir mon propre coeur battre à chaque mot que mes yeux décryptent, de savourer ces passages où je me reconnais, de continuer à m'interroger sur demain... Demain, 18 mars 2012, à 33 ans 8 mois et 25 jours quelles pensées aurais-je sur mon propre corps?

5.0 étoiles sur 5 Un homme, 17 mai 2012
foxie "vie en livres" (france) - Voir tous mes commentaires
« 12 ans, 11 mois, 18 jours,
Je n'aurai plus peur, je n'aurai plus peur, je n'aurai plus peur, je n'aurai plus jamais peur »dit le petit garçon parlant à l'oreille de son doudou-Dodo.
Aborder un sujet périlleux s'il en est, sans être ni leste, ni graveleux (songez à certaines émissions aux heures de grande écoute à la radio), relève de l'exploit par les temps qui courent. Ni grossier, ni vulgaire, Pennac évite ce piège avec tendresse, amusement et pédagogie. Simplement, il imagine ce que pourrait confier à son journal, un corps de sexe masculin, de la préadolescence jusqu'au dernier souffle de sa vie. Grand chambardement quand l'enfant constate qu'il est un homme, un beau matin, au saut du lit (mon Dieu, mon Dieu !). Suivent toutes les « premières fois » (flirt, femme aimée, dernière amante sur le tard). Car le corps imprime si bien les émotions, qu'il ne peut tout garder pour lui...Et elle parle si bien cette fichue carcasse !
« Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre ». Guy de Maupassant : Pierre et Jean.)

4.0 étoiles sur 5 L'autre dimension du corps, 3 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un corps (Broché)
Je viens de finir de lire ce livre et j'aimerais en faire partager une autre vision.
Ce n'est pas uniquement le corps mis en scène, mis à nu et raconté dans ses menus détails, c'est aussi le corps lié à l'émotion, lié à l'autre, lié à son propre passé comme une mémoire incarnée.
Les états d'âme sont bien là, présents, obsédants même. Les évènements de sa vie (amour, travail, désir, mort de ceux qu'on aime) côtoient le corps et parfois le façonnent. Ce n'est pas triste, c'est juste tragique.
Et c'est cela, que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre que je considère comme le plus réussi et le plus abouti de tous ceux de Pennac.

3.0 étoiles sur 5 Nous sommes jusqu'au bout l'enfant de notre corps, 30 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un corps (Poche)
Un enfant, victime d'une peur irrationnelle, décide de tenir le journal de son corps. Il va "herboriser" sa vie durant toutes les manifestations (maladies, blessures, peurs et paniques, sexualité, vieillesse, sommeil, etc) de ce "sac à surprises et pompe à déjections". Le journal sera exempt des états d'âme ou réflexions de son auteur. Publié après le décès du narrateur, sans mention de son identité, le journal est bien le témoignage d '"UN" corps particulier reprenant des expériences partagées par tous.

L'idée de départ est brillante : le corps n'a jamais été autant exhibé, étudié et analysé. Et pourtant, il nous demeure étranger, nous continuons à le subir, nous sommes contrariés quand la machine se dérègle, honteux devant certaines de ses manifestations. Les romans et les films foisonnent de psychologie et taisent l'intime. Il existe 1001 livres traitant du corps mais nous déchiffrons en solitaire des expériences partagées par tout un chacun.

Daniel Pennac traite ce vieux thème avec originalité. Certains passages sont plein d'humour et de tendresse, dans la veine propre à l'auteur. Mais cet inventaire finit par lasser. On est parfois tenté d'utiliser le droit du lecteur n° 3 ; celui de ne pas finir un livre. Oui, le corps nous offre surprises et déconvenues ; oui, on sourit à l'évocations des pets mais après? Témoigner de choses communes souvent tues suffit-il? On ferme ce livre avec regret en ayant l'impression que l'auteur n'est pas venu à bout d'une intuition géniale.

5.0 étoiles sur 5 Merci mr Pennac!, 15 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un corps (Broché)
Journal d'un homme , du corps d'un homme....mais je devrais dire d'un Homme, tant il m'a touchée!
Comme dans la plupart des livres de Pennac, on retrouve humour, amour, tendresse mais aussi réflexions philosophiques et politiques.
J'ai éclaté de rire et je me suis sentie très émue : que demander de plus à un livre?
Ce livre est un cadeau qui contient des pages d'anthologie (petit rappel : c'est déjà le cas pour "Comme un roman").
Quel plaisir de le donner à lire à des amis , de partager tous ces moments d'intimité!

Encore bravo et merci, Mr Pennac

4.0 étoiles sur 5 Belle plume, 11 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un corps (Broché)
La lecture de cet ouvrage est d'abord un enchantement stylistique : sans être prétentieux les mots sont élégants, les phrases ciselées... Sur le "fond", ce journal d'un corps est un peu convenu dans sa partie jeunesse : on a déja tant lu sur les frayeurs d'enfance, les émois d'adolescence. Mais les parties sur l'age mur et plus encore sur la vieillesse sont d'un tout autre niveau, et touchent beaucoup.

3.0 étoiles sur 5 Mitigé, 29 avril 2012
L. Pascal (Cannes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un corps (Broché)
Etrange livre, à la fois difficile à suivre et à lâcher. Difficile à suivre car ce journal du corps est peu narratif, dans le sens qu'il décrit le corps et non la vie de son auteur. Mais du même coup difficile à lâcher parce qu'en transparence il s'agit bien d'une vie et donc d'une histoire et qu'on est curieux, à travers le prisme du corps, de suivre cette histoire. Et puis toujours cette émotion (sensiblerie?) à accompagner une personne depuis son enfance jusqu'à sa mort. Donc on avance. Parfois un peu vite d'ailleurs. Abrégeant quelques journées pour ralentir au grès de ce qui fait écho à notre propre vie. L'enthousiasme pour ce livre est certainement proportionnel à l'âge du lecteur, ou disons plutôt à son expérience au corps.

3.0 étoiles sur 5 Mouvements d'humeurs, 5 mars 2012
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un corps (Broché)
"Dans un roman, il est question de politique, du social, de psychologie, de l'affect, du souvenir, etc. Le corps ne fait jamais qu'affleurer. J'ai voulu inverser la proportion, écrire quelque chose où il n'est question que de cette matière purement physique et qui puisse se lire comme un roman" explique Daniel Pennac dans un entretien à L'Express au sujet de son dernier ouvrage, Journal d'un corps. Un récit physiologique et non psychologique, où les mouvements d'humeurs seraient secrétions, fluides et autres écoulements ? Ma foi, pourquoi pas ? Le journal s'ouvre autour des 13 ans du héros et s'achève quelques jours avant sa mort, à 87 ans. Il y a parfois de longues ellipses, que l'auteur explique dans des notes à ses lecteurs et qui permettent d'évoquer les événements principaux de l'existence du narrateur. Pennac tient assez bien son pari organique dans la première partie du livre (jusqu'à ses 50 ans environ) avec ses passages obligés : plaisirs solitaires, dépucelage, joies du sexe, maladies bénignes, accidents banals ... Rien d'extraordinaire à vrai dire dans ce début et milieu de livre, un peu plat, relevé de quelques saillies humoristiques qui empêchent de s'ennuyer tout à fait. Mais à partir du moment où le corps vieillit, l'action rebondit et le récit prend de l'ampleur : avec les maux, les mots se libèrent et enrichissent la trame. La dégradation du corps s'accompagne d'une mélancolie et d'une lucidité presque amusée. Avec des pages d'anthologie sur l'art du pet ou encore les ennuis de prostate qui ne sont pas sans poser de problèmes en société. En définitive, Pennac réussit à faire le portrait d'un homme et de l'évolution progressive des moeurs avec une verve et une trivialité gaillarde qui font aisément passer les quelques redondances de l'ensemble.

4.0 étoiles sur 5 Tout ce que vous auriez toujours voulu savoir sur les manifestations du corps dans tous ses états, sans jamais oser le demander., 27 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'un corps (Broché)
Est-ce un livre parfait ? Qu'est-ce qu'un livre parfiat ? Je ne sais pas.
J'ai adoré. Parce qu'une écriture magnifique (Pennac...), une sensibilité à fleur de peau (Pennac...), des mots choisis et pudiques malgré l'impudeur (?) du sujet (Pennac...), un merveilleux journal qui parle des émotions dans le langage des sens.

A recommander aux amoureux de Daniel Pennac, bien sûr.
Aux pudiques, pour qu'ils sachent que parler de son corps permet de comprendre ses émotions, aussi. Parce qu'elles passent forcément par là.
Aux inconditionnels du langage, de la parole, du "dit" (par opposition au "non-dit), parce qu'ils y retrouveront leur propres sensations avec évidence et joie.

Journal d'un corps
Journal d'un corps de Daniel Pennac (Poche - 27 février 2014)