5.0 étoiles sur 5 Soufflée
A priori, pas grand chose pour attirer: 23 types qui marchent dans des contrées inhospitalières, à contresens d'un vent multiforme et démentiel, à la recherche d'une improbable origine du vent et d'une extrêmité de leur planète. Ils marchent, ils marchent... sur 701 pages.

A la lecture, c'est un...
Publié le 31 décembre 2010 par Lady Lama

2.0 étoiles sur 5 Pas accroché.
J'ai arrêté la lecture (pour le moment à la page 100). Je n'ai pas réussi à accrocher le changement de points de vue de personnages. L' écriture concernant l'univers dans lequel les protagonistes sont projetés est très bien décris. On voit que l'auteur a un éventail impressionnant de vocabulaire. A suivre...
Publié il y a 11 mois par Hoplite

5.0 étoiles sur 5 Soufflée, 31 décembre 2010
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Horde du Contrevent (Poche)

A la lecture, c'est un émerveillement.

D'abord la surprise: une numérotation inversée (de la page 701 à la page 1), à contresens nous aussi. Et des paragraphes débutant à chaque fois par un signe à la fois mystérieux et puissament évocateur. A chaque personnage de la Horde correspond un symbole. Aux premiers paragraphes je regardais le marque page associé et fort bienvenu. Et finalement ce n'était plus la peine de le regarder. Comment mieux résumer un Scribe portant l'histoire que par ")", comment mieux traduire l'acharnement et l'ancrage terrien du Traceur, responsable de la Horde, que par le signe de l'oméga?

Ensuite le style. Puissant, original, avec une écriture d'une exigence et d'une inventivité extrême, allant jusqu'à transcrire les mouvements du vent avec une poignée de signes. Et une virtuosité délectable, comme dans les joutes avec les palyndromes.

Et la poésie. Au-delà de l'histoire, j'ai eu l'impression de lire une immense oeuvre poétique, où la lecture devient sensation. Quand j'avais vu en accroche de couverture "expérience de lecture unique" je trouvais qu'on pouvait difficilement faire plus grandiloquant. Mais non, c'est juste la vérité.

Et les personnages ne sont pas oubliés, les 23 personnages deviennent vivants, identifiables et attachants. Leur psychologie est parfois bien complexe, alors qu'avec tant de personnages il aurait été simple de sombrer dans la caricature.

Seule déception, dès les premières pages, je me suis demandée si l'auteur allait oser ce que je pensais. Et bah oui. Et figurez-vous que dès la moitié du roman il l'annonce... et que nous lecteurs, et bien on est comme la Horde, on trace quand même.

Pas la peine d'en écrire plus, il y a déjà de multiples commentaires d'excellente qualité. Et c'est un roman qui se ressent, qui ne se raconte pas. A lire absolument pour ceux qui aiment la belle littérature (plus que par ceux qui aiment la fantasy ou la SF d'ailleurs). Bon, par contre, je ne vais pas rêver à ce roman et revivre l'histoire dans ma tête, c'est trop abstrait.

Je ne sais pas si ce roman sera traduit un jour dans une autre langue, un traducteur brillant y passerait sa vie sans probablement s'approcher de la version originale...

5.0 étoiles sur 5 Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents., 25 janvier 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : La horde du contrevent (1CD audio) (Broché)
Epoustouflant!! Et... très déstabilisant, du moins, au début.
Car Damasio à un style. Un style qu'il sait faire évoluer lorsque l'on pense l'avoir apprivoisé.
Je ne saurai que trop vous conseiller ce livre et j'ai presque envie de ne rien vous en dire tellement il est fascinant d'avancer page après page, contre le vent.
Damasio réalise une vraie prouesse en nous faisant partager l'aventure de ces 23 personnages que compose la Horde (rien que ça). Une prouesse car il parvient à tous les présenter, à nous les faire tous découvrir, sans jamais alourdir le récit. Pour ce faire, il utilise 23 symboles, représentant chacun un des personnages. Lorsque l'on en aperçoit un devant un paragraphe, on sait alors que l'on se place du point de vue du Hordier concerné, on est dans sa tête, on voit les autres à travers ses yeux.
Bref... lisez ce livre!! voila tout ce que je peux vous conseiller.
Moi, je cours acheter "La zone du dehors", le 1er roman d'Alain Damasio.

5.0 étoiles sur 5 Merveille francophone, 19 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Horde du Contrevent (Poche)
La horde de contrevent fait un peu figure d'OLNI. Est-ce de la SF, du fantastique ... ? La réponse n'est pas évidente, mais après tout peu importe. L'important c'est que ce livre est un concentré d'imagination.

La première chose que l'on remarque (ou pas d'ailleurs) c'est la numérotation à rebours des pages (le dernière page du livre est numérotée 0). Ceci permet au lecteur de partager le destin de la horde : à mesure qu'ils avance vers leur but, nous nous rapprochons de la dernière page.

L'autre particularité du récit, c'est la façon dont il est raconté. Chaque paragraphe est précédé d'un symbole, marque de reconnaissance d'un des membres de la horde, qui annonce le narrateur du paragraphe en question. Nous pouvons ainsi connaître la vision du monde de chaque protagoniste (chacun ayant un rôle bien déterminé au sein du groupe).

Enfin le dernier point fort du texte, c'est sa forme. Damasio a réussi une prouesse en réussissant à écrire le vent avec de signes de ponctuation. Tout le long du livre nous avons le droit à des jeux de mots (ou plutôt jeux de lettres) d'une virtuosité impressionnante qui dynamise l'histoire et évite la monotonie dans laquelle il aurait été facile de tomber.

Bonne chance aux hypothétiques traducteurs qui voudraient se frotter à ce texte.

5.0 étoiles sur 5 Enorme coup de coeur pour ce roman à lire absolument, 21 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Horde du Contrevent (Poche)
Le buzz qui existe autour de ce roman et que traduisent les déjà nombreux avis postés sur ce site se justifie amplement : beaucoup d'exigence et une inventivité extraordinaire dans l'écriture en font un livre qui restera comme une référence dans le genre SF... et au delà. Car il peut toucher également les lecteurs plus tentés par d'autres horizons littéraires : c'est avant tout le brio d'une écriture très travaillée et maîtrisée, et pourtant très accessible, qu'il faut saluer.

L'un des romans que l'on retiendra de ce début de 3ième millénaire... Une découverte tardive pour moi, que je me suis empressé de révéler à mon entourage.

Merci monsieur Damasio : on attend avec impatience votre prochaine production. Le défit n'est pas mince après un tel coup de maître !

5.0 étoiles sur 5 SF et style, 30 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Horde du Contrevent (Poche)
On devine rapidement la fin de l'histoire, en rêgle générale je n'aime pas ça, mais cela n'a strictement aucune importance ici, l'important est ailleurs, dans le style. Ce livre allie SF et style d'une manière magistrale, d'autant mieux qu'il est écrit par un français; il n'y a pas le filtre de la traduction et le fond et la forme se lient pour le meilleur.
Ce livre est une longue allégorie douce amer, la lutte vaine de la vie humaine, les personnages comme autant de facettes soumises à la pression de l'existence.
A lire absolument, à relire pour ne pas oublier d'avancer face au vent.

5.0 étoiles sur 5 De main de maître, 19 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Horde du Contrevent (Poche)
Plutôt que de sortir un nouveau livre par an, Alain Damasio privilégie l’excellence qualitative, l’expérimentation linguistique à outrance, le travail peaufiné jusqu’à la perfection.
Il joue des mots ou même du palindrome en parfait virtuose, mais ce n’est pas au détriment de l’histoire, car chez lui la forme devient fond. Il tisse sa trame à partir de rien ou presque, du vent en somme, et en tire un chef-d’œuvre d’une rare originalité, allant jusqu’à inventer tout un système scriptural à base de ponctuation.

Que peut-on reprocher à l’œuvre majeure de cet auteur atypique, que je considère comme un maître ?
Quelques longueurs ? Largement compensées par un style au sommet. Des lourdeurs ? Elles sont les basses de sa symphonie. Une fin prévisible ? Ici plus que jamais ce n’est pas le but qui importe, mais bien le chemin ! Une sous-littérature car classé SF ? Mais La Horde du Contrevent, c’est de la poésie contemporaine, une prose qui n’a rien à envier au vers libre de Rimbaud…
Ah si ! On pourrait lui reprocher d’avoir complètement éclipsé La Zone du Dehors, le premier ouvrage injustement méconnu de l’auteur, qui souffre désormais de la comparaison avec son éblouissant cadet. Ce premier-né reste pourtant mon préféré sur le fond : un ouvrage d’anticipation militant qui pousse à son paroxysme la réflexion sur le contrôle des libertés dans nos sociétés de l’image, thème que j’aborde aussi en conclusion du Cycle des Anges Gaïens. Sans l’égaler, il annonçait déjà le style viscéralement poétique qui atteint ici son apogée… jusqu’au prochain chef-d’œuvre du maître ?

5.0 étoiles sur 5 Quelle bourrasque !, 13 février 2011
FrankGTH (85, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Horde du Contrevent (Poche)
D'une originalité sans borne, ce livre nous fait traverser la mission absurde de toute une vie pour une bande hétéroclite mais finalement plus résistante qu'aucune autre avant elle, retrouver l'origine du vent qui balaye leur monde. Ainsi à chaque génération part une horde de jeunes formés quasiment dès la naissance dans ce seul but.

Comme nos malheureux protagonistes de la horde, en lisant ce roman je me suis senti bousculé, soulevé et transporté, mais le plus puissant des vents n'aurait pu m'obliger à le lâcher avant d'avoir atteint la dernière page.

Certes le départ est un peu ardu, naviguer entre tous ces personnages qui parlent à la première personne avec juste un symbole pour les différencier (merci le marque page chez Folio SF) n'étant vraiment pas naturel, mais une fois qu'on entre dedans, ce n'est plus que du bonheur (ou une longue souffrance si l'on fait montre d'empathie).

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 31 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Horde du Contrevent (Poche)
Ca fait plaisir de lire quelque chose de cette trempe écrit à la base en français. Allez y les yeux fermés c'est vraiment énorme. L'univers post-Apocalyptique est brillamment retranscrit. On appréciera ou pas l'arrière gout politico-philosophique, pour ma part c'est un sans faute...

5.0 étoiles sur 5 Expérience unique, 29 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Horde du Contrevent (Poche)
Le génie de Damasio frôle la maladie mentale, la lecture de ce chef d'oeuvre est une experience unique dont on ne sort pas indemne.
Le début est assez difficile à accrocher, mais il faut persévérer...arriver à plus de 150 pages, le temps de comprendre les codes, le monde, les personalités...et c'est parti.
5* sans hésiter une seule seconde, un livre que je relirai (ce que je fait très rarement) sans problèmes.

5.0 étoiles sur 5 magique, 18 octobre 2011
Loic Paillotin (Seattle, Washington, US) - Voir tous mes commentaires
Je vais rester simple: ce livre est probablement l'un des meilleurs livre que j'ai lu de ma vie. Le thème est original, l'écriture fabuleuse. C'est une énorme claque.

La Horde du Contrevent
La Horde du Contrevent de Alain Damasio (Poche - 27 février 2014)