5.0 étoiles sur 5 Merveilleux polar...
Publié le 23 novembre 2007 par M. Marc Levy

2.0 étoiles sur 5 Bonne Intrigue mais trop de lourdeur
Bonjour à tous

Oui, j'ai comme la plupart de ceux ayant formulé un commentaire ici, lu ce livre parce que j'avais beaucoup apprécié le tout premier homme chauve souris.

Publié le 2 juin 2010 par CecileRay

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux polar..., 23 novembre 2007
M. Marc Levy "Marcuslivingstone" (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cafards (Poche)
Merveilleux polar que ce deuxième opus des aventures de Harry Hole. Pour ceux qui auraient adoré "L'homme Chauve Souris", la suite est remarquable en tous points : même canevas, un inspecteur tourmenté, alcoolique et désabusé est envoyé par le gouvernement norvégien pour enquêter sur la mort suspecte d'un de ses ressortissants ; il s'agit cette fois d'une affaire délicate car le quidam en question appartient à la diplomatie norvégienne et que Hole marche sur des œufs, et, qu'en l'occurrence, il ne tardera pas à les écraser avec délice, faisant chanceler tout le "politiquement correct" de ce verni craquelé de la bonne société expatriée. C'est aussi un cache cache de plus entre un flic et un tueur, mais Harry est ici encore l'anti héros parfait, nous dévoilant sa sensibilité d'écorché vif, plein d'humanité et de doutes, bref, un homme comme tant d'autres ; théorie, le héros est un mythe... PS : il est important de lire les polars de NESBO dans l'ordre, surtout pour ceux qui suivent (ils sont tout aussi géniaux).

4.0 étoiles sur 5 Sacré Harry !, 14 juin 2010
bilip (Mulhouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cafards (Poche)
Les Cafards, sans être une suite immédiate de "L'homme chauve-souris", n'en reste pas moins une suite de la vie personnelle de notre sympathique inspecteur Harry Hole. C'est là un point commun entre Nesbo et Mankel, qui à travers l'histoire fort bien troussée de leurs enquêtes, nous amènent petit à petit à nous attacher à leur personnage principal.
On voyage beaucoup avec Nesbo, et c'est tant mieux, car c'est un motif supplémentaire permettant une évasion encore plus grande.
Quant à l'intrigue, elle vous tiendra en haleine jusqu'au bouquet final.
Un deuxième volume du même niveau que le premier.

4.0 étoiles sur 5 Un inspecteur cafardeux dans un enfer thaïlandais, 29 avril 2013
Jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cafards : l'inspecteur Harry Hole (Poche)
L'ambassadeur de Norvège en Thaïlande, proche du Premier ministre, est retrouvé avec un couteau dans le dos dans un hôtel de passe. L'inspecteur Harry Hole est chargé de l'enquête et dépêché sur place. Après « l'homme chauve-souris », « les cafards » sont les invités indésirables du bestiaire de Jo Nesbo. Après une escale en Australie, le voyage se poursuit en Thaïlande. Le décor change et mène par conséquent l'enquête sur des chemins différents : tourisme sexuel, paris clandestins, mafia, sphère de la spéculation financière et gros marchés publics de ce pays en plein développement. Ces thèmes plutôt attendus pourraient être perçus comme des stéréotypes mais je trouve justement que Jo Nesbo use habilement des clichés pour conduire sur quelques fausses pistes.

Harry Hole est égal à lui-même, à savoir toujours aussi bourru et hanté par ses démons. Il reste attachant. Cette deuxième enquête à l'international est en passe de le faire devenir une sorte d'inspecteur aux affaires étrangères même si le lecteur se demande si cet allergique de la diplomatie a vraiment le profil pour une affaire dont les implications commandent la plus grande discrétion... Que le lecteur se rassure, il comprendra assez tôt pourquoi.

Avec « Les cafards », j'ai donc à la fois changé de décor et retrouvé Harry Hole avec plaisir dans une intrigue aussi bien ficelée que la première. J'ai juste quelques réserves sur les descriptions d'actions si longues et détaillées qu'elles en deviennent fastidieuses et finalement peu claires mais cela ne m'empêche pas d'avoir apprécié ce polar.

2.0 étoiles sur 5 Bonne Intrigue mais trop de lourdeur, 2 juin 2010
Bonjour à tous

J'y ai retrouvé la complexité attachante du personnage principal, l'intelligence du scenario et les innombrables fils que l'auteur fait suivre à son lecteur, et enfin la finesse de l'analyse du contexte social et géographique dans lequel se déroule le roman (nous étions en Australie, ici nous découvrons la Thaïlande).

Pour autant, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le bouquin, à me passionner pour l'histoire, à suivre l'intrigue même. L'histoire est malgré tout bien confuse, les descriptions des scènes, des personnages, les dialogues m'ont été lourds à porter, tout au long des 500 pages.

Maintenant, j'aimerais bien, tout de même, ouvrir le troisième tome, et me retrouver en Norvège, cette fois dans la patrie de l'auteur et de son héros !

A suivre, donc.

Ciao Tutti

CecileRay

2.0 étoiles sur 5 Bof, bof..., 29 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cafards (Poche)
Ce livre me laisse un peu sur ma faim; J'ai beaucoup aimé le personnage principal, écorché vif au grand coeur, pour un peu, je voyais un gentil Dr House en Thaïlande! Le voyage en Thaïlande était lui aussi très intéressant, j'y étais, j'en transpirais presque et avais du mal à respirer tant l'atmosphère était étouffante. L'intrigue par contre, bien que travaillée, était un peu compliquée, et j'avais parfois un peu de mal à suivre. Je ne parle malheureusement pas un mot de norvégien, mais peut-être que la traduction peine parfois?
En conclusion, c'est pas mal dans l'ensemble, mais il y a certainement mieux. Et maintenant, je vais me mettre au norvégien... (et au suédois, et à l'islandais,... on n'en finit plus!)

5.0 étoiles sur 5 génial, 17 mai 2009
Patauch (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cafards (Poche)
Impressionnant! L'intrigue est passionnante, maitrisée de bout en bout, surprenante et par rapport au premier livre de Nesbo, l'homme chauve chauve souris, je l'ai trouvée beaucoup plus claire et facile à lire. Cela donne vraiment envie de lire les suivants.

3.0 étoiles sur 5 Enquête originale effectuée par un original, 3 août 2012
Ceci est la seconde enquête de l'inspecteur Hole, de la police norvégienne, qui se retrouve à Bangkok dans le cadre de sombre histoire de meurtre dans un bouge thaï. Il est soi-disant choisi pour aller enquêter dans la capitale thaïlandaise grâce à une précédente expérience réussie en Australie. Hole est un personnage atypique, bourré d'incertitudes, en proie à de vieux démons, ce qui le rend amer et désabusé. Le roman est très bien construit et l'écriture, pleine d'humour et sans fioritures, correspond à ce personnage caricatural. L'histoire est assez banale mais découvrir comment Hole, petit à petit, avec maladresse et chance, résoud ce mystère thaï, est somme toute réjouissant.

3.0 étoiles sur 5 Entre chaud et froid, 19 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cafards (Poche)
Un flic norvégien, accroc à la bouteille et dont la carrière semble déjà être derrière lui, se voît offrir un voyage en Thaïlande pour résoudre le meurtre de son ambassadeur norvégien.
Un crime sensible car notre ambassadeur a une vie privée, ainsi qu'une mort, en desaccord avec le parti traditionnel qu'il défend.

Oui mais le policier "fini", envoyé pour se planter, va s'averrer perspicace, et avec son intuition il va dénouer les ficelles pour retrouver l'auteur de ce meurtre.

L'originalité du roman est de confronter des personnages norvégiens au monde et aux traditions thailandaises. La description des personnage, leur état d'esprit, leurs aspirations ou craintes, étant assez bien décrite, ce livre est intéressant à lire.
Mainteant l'intrigue me paraît un peu trop tirée par les cheveux et le final hollywoodien, au point ou j'ai été incapable de visualiser l'action tant elle était compliquée et détaillée à l'extrème.

Au bilan, intéressant à lire mais pas forcémment le polar de la décennie.

5.0 étoiles sur 5 diabolique, 13 mars 2010
Jean for Joel "J.V Omri" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cafards (Poche)
un final en feux d'artifice, mais à vous de le découvrir ! Le truculent inspecteur Harry Hole est embarqué dans une enquête très politique lorsqu'il est chargé de résoudre la mort violente de l'ambassadeur de Norvège en Thaïlande -ami du premier ministre- retrouvé un couteau scintillant dans le dos sur le lit d'un motel à prostituées -pour goûts très spéciales !- dans la banlieue proche de Bangkok... moiteur et touffeur de la cité des anges aux cheveux noirs, pédophilie, courtiers, combats de boxe et combats de coqs, affaire qui doit resté éloignée de la presse à scandale, énigme haletante qui en surprendra plus d'un, thriller fou et surprenant, coupable aussi noir que le diable ... à lire de toute urgence !

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 13 juillet 2014
Parfait, comme tous les ouvrages de Jo Nesbo. Un roman haletant. Attention cependant à les lire dans l'ordre... C'est plus pratique.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les cafards: Une enquête de l'inspecteur Harry Hole
Les cafards: Une enquête de l'inspecteur Harry Hole de Jo Nesbø (Poche - 27 mars 2014)