Format: Poche|Modifier

le 18 janvier 2001
Drôle, fin, dépaysant, reposant... Les qualificatifs manquent pour tenter de convaincre de découvrir cet auteur finlandais tout sauf ennuyeux, qui nous offre à chaque roman une formidable évasion encore plus belle que si elle était réelle.
Si, comme moi, "le lièvre de Vatanen" vous a plu, jetez vous sur ses autres créations ! Des romans bien différents qui gardent le même talent.
le 4 août 2013
L'air de rien, ce bouquin s'est hissé au panthéon de mes préférés en quelques chapitres. Un homme qui sans aucune préparation fait une sortie de route (dans tous les sens du terme) pour sauver un lièvre, et qui avec l'animal pour seul 'bagage' part à la rencontre de son pays, de la nature, de lui-même, de la beauté, bonté, du tout, et bien humblement sans avoir l'air d'y toucher nous donne une formidable claque/leçon de vie. La lecture est d'une facilité déconcertante, et on se sent respirer plus amplement à mesure de la lecture, et tout cela sans aucun prêche vertueux (mangez bio! Mangez végétarien! A bas le ceci ou cela). Du coup, c'est beauuuucoup plus efficace. On finit le livre avec l'impression de s'être fait 2 supers potes; l'humain et le lièvre....
le 4 avril 2002
Deux journalistes en déplacement dans la campagne finnoise. Soudain, leur voiture heurte un lièvre et le projette sur le bas-côté, blessé.
L'un des journalistes, Vatanen, sort de la voiture, prend le lièvre dans ses bras et s'en va à travers champs, laissant là son collègue médusé.
Ce sont les pérégrinations champêtres de Vatanen et de son lièvre que nous allons suivre sur les chemins du grand nord. Une écriture décalée, de grands moments d'humour étrange et la découverte d'une autre manière de penser, très dépaysante et fort agréable. Tout Paasilina est bon à lire, d'ailleurs...
le 7 janvier 2004
Un roman culte en Finlande et autres pays nordiques, roman farfelu, absurde et implacable de logique dans son absurdité même, « Le lièvre de Vatanen » m'a fait passer un bon moment mais ne m'a pas séduite autant que « Le fils du dieu de l'orage » du même auteur, un livre dont je me rappelle avoir parlé avec un enthousiasme immense, enthousiasme que je renouvelle ici, sans toutefois vouloir détourner l'attention des lecteurs du Lièvre de Vatanen car c' est un roman tout à fait sympathique et qui permet d'entrer d'emblée dans l'essence et le style de l'auteur.
Sous une écriture claire, concise, gaie, transpire une philosophie civique et écologique propre à l'auteur, qui peut ravir ou énerver, mais qui ne laisse pas indifférent à moins de ne pas se laisser aller au jeu que nous propose Paasilinna : suivre Vatanen, journaliste désabusé par sa vie privée et professionnelle, qui délaisse ses habitudes pour s'occuper d'un lièvre blessé qu'il trouve au détour d'un chemin. Il prendra ce lièvre dans les bras et avec lui commencera un long périple qui les mènera au nord du pays, contrée hostile et froide mais aussi loin du monde futile et mesquin des humains. Au départ on pourrait penser que l'histoire est ennuyeuse à souhait, qu'y a-t'il à dire au sujet d'un lièvre et son maître ? Mais pour qui se laisse séduire. L'histoire est en fait très drôle et les rebondissements nombreux. J'ai toutefois trouvé certaines longueurs, parce qu'une fois qu'on a compris le principe, il faut accepter de se laisser bercer, mais cela reste assez original et assez court pour être bien divertissant.
le 13 octobre 2012
J'avais entendu parler du livre et de l'auteur et l'ai déniché par hasard dans une foire au livres. J'ai beaucoup aimé ce roman, son univers de grands espaces, ses cabanes au fond des bois. Et j'ai tout autant aimé l'humour de l'auteur, voire son côté loufoque parfois. Je mets donc Paasilinna à ma liste des auteurs à lire. Une très belle découverte, vraiment.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 10 septembre 2008
"Le lièvre de Vatanen", truffé de personnages formidables, gargantuesques, bourré d'inventions qui permettent au récit d'emporter le lecteur dans un flot de péripéties hilarantes, insolites voire violentes, est un hommage à la liberté que chaque homme peut essayer d'assumer et de vivre pleinement.

Il ne s'agit ni d'une dénonciation d'un "monde frelaté", ni de l'exaltation, en miroir, d'une vie écologique idéalisée...il s'agit simplement d'arriver à être soi sans plus de concession que le minimum requis et de vivre en accord avec ces choix.

Cet auteur, bourré de talent jusqu'à la gueule, remarquable narrateur doué d'un imaginaire débordant, a aussi le don de nous faire réflechir sans sombrer dans l'obscurantisme, la basse morale et la création d'un mode de pensée formatée cliché. Bref du grand art.
le 17 juin 2009
J'ai racheté ce délicieux roman pour en faire cadeau. Une histoire d'animal qui ne se termine pas en drame, c'est déjà exceptionnel, mais écrite dans un contexte totalement déjanté, où la tendresse ne fait que transparaître dans une errance picaresque où la seule valeur sûre est l'ébriété, c'est un émerveillement à chaque page.
le 4 janvier 2003
Quel plaisir d'accompagner Vatanen et son lièvre à travers les paysages, les villages et la nature finlandaise; de s'affranchir avec lui des contraintes et des lourdeurs de la société. Une évasion tonique et stimulante. A lire absolumment.
Bien sûr tous les finlandais ne se ressemblent pas, et pourtant, je pense qu'il est possible de rencontrer vraiment les personnages de ce roman quel que part en Finlande, sur une route, un quai de gare ou au plus profond des forêts finnoises.
Et c'est bien là toute la force de la plupart des romans de Paasilinna !
Je crois que, pour certaines personnes côtoyées sous ces cieux nordiques, peu de choses pouvait les faire basculer vers de telles aventures finalement si peu absurdes et conduire à rompre avec un monde artificiel et une vie morne pour rejoindre la nature. Et puis le lièvre n'est-il point un passeur qui nous observe et peut nous conduire vers un autre monde aujourd'hui ignoré.
Toute la verve de l'auteur se retrouve dans ce roman vivement conseillé comme l'est le film de Risto Jarva "Jâniksen vuosi" ("L'année du lièvre") sorti en 1977 qui en est l'adaptation cinématographique la plus réussie mais qui n'existe malheureusement pas en DVD avec des sous-titres en français, ni en anglais d'ailleurs.
Peut-être, comme moi, aurez-vous la chance de le voir lors d'un festival cinématographique !!!
le 22 novembre 2009
Je suis d'accord avec l'un des commentateurs : les avis élogieux m'ont fortement encouragé à lire ce livre et je reste sur ma faim également. J'avoue ne pas saisir l'enthousiaisme de certains lecteurs. Ce livre est bien, je suis content de l'avoir lu mais il y manque tellement ce petit quelque chose qui lui aurait donné plus d'ampleur, davantage de souffle. Le style sans doute, un peu simple (trop simple ?) alors que l'histoire est des plus sympathique. Mais au fil des pages s'est installée une étonnante lassitude car ça ne "décolle" pas alors que tout est là pour en faire une histoire superbe. Pas ou très peu d'analyse, essentiellement du narratif, on demeure très extérieur et la sémantique apparait sans recherche. J'ai donc terminé le livre en me disant qu'il était possible de faire vraiement mieux. Je comptais lire d'autres livre de cet auteur, me voilà circonspect. J'attendais plus.