4.0 étoiles sur 5 Un roman simple sans être simpliste
Une centenaire raconte son siècle d'existence et ses rencontres parfois hors du commun.
Publié il y a 16 mois par Ndruot

3.0 étoiles sur 5 Dommage ...
Publié il y a 15 mois par D. bruno

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un roman simple sans être simpliste, 20 mai 2013
Ndruot (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cuisinière d'Himmler (Broché)
FOG a lu "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" et a repris la trame à son compte, avec plus de talent. Il a d'ailleurs l'honnêteté de citer ce roman, qui apparaît de façon un peu incongrue au milieu des autres citations des grands classiques du XXème siècle.
L'histoire est rondement menée. Le titre est un peu trompeur, Himmler n'apparaissant que tardivement dans le récit qui d'ailleurs s'enlise un peu en sa présence. Mais l'auteur est un bon romancier, à l'écriture alerte et pleine de gouaille, y compris pour décrire l'horreur et la tragédie que vit Rose, l'héroïne. Au passage, le journaliste qui dort en l'écrivain ne peut s'empêcher de nous rappeler les travers de certaines de nos icônes nationales, comme le comportement trouble de Sartre et de De Beauvoir pendant l'occupation.
FOG n'a pas écrit que des merveilles, mais ce roman est réussi. Facile à lire, intéressant, c'est un bon moment de lecture.

3.0 étoiles sur 5 Dommage ..., 11 juin 2013
J'ai beaucoup accroché et aimé toute la première moitié, en me demandant toujours si ce personnage haut en couleur avait une source de réalité ou s'il était uniquement fictif; puis malheureusement la suite s'est éparpillé dans notre siècle passé et où l'on a l'impression que l'auteur se fait grand plaisir à exposer toutes ses connaissances politiques ou littéraires sur le monde du 20éme siècle. Cela en devient un peu un étalage un peu fat, souligné par la bibliographie ou les recettes de cuisine. Le titre me parait aussi un peu trompeur (ou raccoleur ?).
Cela n'enlève pas les mérites de FOG sur sa curiosité et sa large culture, même si l'on peut en regretter la subjectivité induite par l'égo.

5.0 étoiles sur 5 le festin de rose, 7 juin 2013
Merci FOG pour ce beau voyage dans le temps, Rose m'a enchanté, j'ai fermé le livre avec le regret de devoir la quitter. Quel beau moment... Je l'ai lu goulûment. J'attends le prochain livre de M. Giesbert avec impatience

5.0 étoiles sur 5 Les malheurs d'une vie, 9 mai 2013
Passionnant, se lit d'une traite. Comme de coutume, FOG nous pousse a la réflexion. Comment cette femme qui a vécu tant d'horreurs, a-t-elle pu garder en elle une telle énergie ? Merci Monsieur Giesbert pour ce bon moment de lecture. A recommander pour ces week-ends prolonges du mois de mai ! Satisfaction garantie. A

2.0 étoiles sur 5 bon! ben j'ai perdu 21€, 30 juillet 2013
je suis très déçue, que de fadaises! de niaiseries! une héroïne in-intéressante! elle traverser le monde et l'Histoire, qui la malmène, mais on a aucune pitié pour elle (sauf le passage sur sa petite enfance), les meilleures pages sont les dernières : 3 recettes de cuisine - déçue, je suis déçue!

5.0 étoiles sur 5 Une vieille dame qui n'a pas manqué pas de philosophie., 26 juin 2013
Victaureau (Haute Auvergne) - Voir tous mes commentaires
A ce qui aurait pu s'intituler "le roman d'une vie", F.O.G a préféré donner un titre plus percutant en mêlant Rose et sa cuisine à HIMMLER (l'adjoint d'HITLER). Il fait traverser le XXé siècle presque au complet à cette arménienne qui a le malheur de venir au monde huit ans avant le génocide turc.
Il sera peu question du premier conflit mondial qui embrasa le monde dans ce roman philosophique et pour cause Rose était trop jeune mais il n'empêche que ses victimes seront bien comptabilisées dans les quelques 230 millions de morts occis par les guerres et génocides de ce terrible XXé siècle.
L'auteur prête à Rose qui a réussi à s'implanter à Ste Tulle en Provence, un mari, Gabriel, castreur de moutons et un métier, restauratrice. A la mort de ses bienfaiteurs elle est contrainte de partir pour Paris où elle ouvre avec Gabriel un restaurant "La petite Provence" bientôt connu de tout le landernau politique et littéraire de la capitale juste avant le second conflit mondial et c'est là que vont recommencer les malheurs de Rose...
Dans un style facile et intéressant, F.O.G distille au passage quelques principes dans lesquels nombre de ses lecteurs doivent se retrouver: la main sur le coeur il est contre la peine de mort, mais une petite vengeance ici ou là avec mort du criminel n'est pas pour lui déplaire...Il prête à Rose un rôle nettement devancier de nos moeurs actuelles dans les années 1970 et le sexe n'en est pas sa dernière préoccupation...
Je ne peux pas résister à citer deux phrases de son ouvrage qui caractérisent le personnage de Rose devant la vanité affichée par Sartre et Beauvoir "Il n'y a rien de plus stupide que les gens intelligents" ou encore celle-ci beaucoup plus acérée parce qu'elle traduit assez bien le comportement de certains écrivains durant la Guerre "Pour un Camus qui a vraiment résisté, combien de Sartre ou de Gide qui se sont pris pour le vent mais n'étaient que la girouette" Il faut reconnaître que Sartre en prend pour son grade à plusieurs reprises dans cet ouvrage que je rapprocherai sur le plan philosophique d'un autre roman du même auteur "Le Sieur Dieu" Si vous ne deviez lire qu'un livre dans l'année, n'oubliez pas de mettre celui-ci dans votre liste avant de faire le choix.

4.0 étoiles sur 5 Truculent, pervers et absolument immoral !, 15 février 2014
Cetalir "Cetalir" (France) - Voir tous mes commentaires
FOG possède l’indéniable talent de tenir ses lecteurs en haleine. Et d’haleine, il est bien ici question d’ailleurs car Rose ne supporte pas les bouches pestilentielles dont l’origine est à trouver dans une alimentation inappropriée aux organismes qui les absorbent. Alors, Rose les soigne avec ce qu’elle sait faire de mieux, une cuisine saine et équilibrée, faite d’aliments naturels et de concoctions de ses œuvres. Parfois, ce sera, par la force des choses, le concours des circonstances et les grands bouleversements des guerres qui rythment les siècles des personnages anodins. Mais le plus souvent, c’est aux puissants qu’elle servira ses secrets qu’elle entreprend de confier et de révéler par le truchement du journal de ses mémoires.

Car Rose est centenaire. Encore vaillante, elle ne se déplace jamais sans son Glock, prête à farcir de plomb celui qui aurait la malencontreuse idée de venir la titiller ou l’agresser. Car Rose aura tout connu, jouet de l’Histoire, poupée symbolique qui aura parcouru le monde tout au long du siècle le plus fou, le plus meurtrier de toute l’humanité.

Arménienne, Rose aura vécu le génocide, le massacre quasiment sous ses yeux de toute sa famille. Unique survivante, elle ne devra de rester vivante qu’à sa beauté qui fera d’elle une esclave sexuelle bien qu’encore impubère. Ayant trouvé le courage et la possibilité de s’enfuir, elle connaîtra une existence extraordinaire qui la fera côtoyer les pires salauds du siècle dernier, les anonymes pervers comme ceux qui peuplent les livres d’Histoire : les Mao, Hitler, Himmler et autres tyrans sanguinaires et despotiques.

Son obsession sera de jouir de la vie, d’en profiter, sans jamais oublier de se venger dès que les circonstances le permettent, quitte à longuement attendre son heure, de celles et ceux qui l’auront à jamais séparée des siens, des êtres qui lui étaient chers. Car Rose est tenace, opiniâtre, déterminée et rusée. Et elle sait se faire oublier, passer à travers les mailles du filet, s’adapter aux pires circonstances pour mieux rouler dans la farine de ses petits plats mitonnés les grands et les petits qui s’y laisseront prendre.

Tout cela est truculent, impertinent et immoral comme l’est notre monde. Un roman jouissif et drôle, original et pervers.

Publié aux Editions Gallimard – 2013 – 369 pages

Retrouvez mes notes de lecture sur thierrycollet-cetalir.blogspot.com

3.0 étoiles sur 5 Partagée..., 2 novembre 2013
Je suis partagée sur ce livre. D’un côté, cette femme peut être intéressante, les mots sont limpides et on est entrainé dans le tourbillon de sa vie. De l’autre, l’amoncellement de situations tellement énormes que cela en vient à être fade et loufoque. Le titre est suffisamment racoleur pour attirer et révulser mais malgré tout, la première partie du roman est à lire ; Quant aux jugements et partis pris, chacun est libre d’adhérer … ou pas.

2.0 étoiles sur 5 une distraction de F.O.G.?, 1 septembre 2013
C'est avec bonheur que nous avons souvent vu s'agiter Franz-Olivier Giesbert à la télévision et dans des émissions culturelles où son ardeur nous régale. Ses biographies sont réjouissantes, même si la rapidité de leur mise sur le marché ne leur donne pas toujours l'objectivité voulue. ON les aime dans leur imperfection ...
C'est donc avec plaisir que j'ai acheté " la cuisinière d'Himmler" et ce fut une déception. Un tiers farfelu, un tiers historique et un bon tiers sans intérêt, F.O.G. a sans doute voulu de distraire et ce n'est pas réussi pour moi.

5.0 étoiles sur 5 SUPER, 22 août 2013
J'étais en Crête et je n'avais qu'une chose en tête continuer à lire ce livre dés que je le pouvais. Je l'ai acheté d'occasion, comme neuf. Je ne le revendrais pas car dans quelques années ce sera un plaisir de le relire.Je le conseille à tous, il est passionnant et il fait le tour de mes amis qui se délectent

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

La Cuisiniere d'Himmler
La Cuisiniere d'Himmler de Giesbert F O (Broché - octobre 2014)
À paraître - commandez-le dès aujourd'hui.
Précommande Ajouter à votre liste d'envies