Format: Poche|Modifier

le 18 novembre 2012
Harry Mitchell ancien vétéran du vietnam se rend en Floride pour y trouver du boulot.. il y cherche le soleil, la plage et les filles. Sur son chemin il croisera la route de Randy Roache, hippie en galère dont il le sauvera d'un propable lynchage d'une bande de voyous ; Randy se rend à Paradise city pour y reprendre un boulot de Barman dans un hotel de luxe avec plage privée et au passage, l'informe que son patron cherche un maître nageur.. Harry Mitchell étant un ancien champion de natation, y ayant glané quelques médailles, accepte volontiers de s'y rendre lui aussi.. Sur le chemin, en faisant du stop, une voiture drainant une caravane s'arrete avec au volant une femme portant lunettes noires et foulard, leur demande (après avoir vérifié leurs identités et de s'apercevoir avec surprise que Harry est un ancien officier de l'armée) un service : épuisée, conduisant depuis près de 18 heures cette voiture louée, accepteraient-ils de prendre le volant jusqu'à Miami pendant qu'elle se reposerait dans la caravane jusqu'à l'arrivée ? nos deux malchanceux acceptent bien que Harry soit très réservé, se doûtant qu'il y a anguille sous roche : cette histoire ne tenant pas debout.. après avoir trouvé et lu les documents liés à la location de la voiture dans la boite à gants, Harry apprend que depuis que la voiture a été loué, elle n'a roulé que 320 kilomètres... ce qui est loin d'équivaloir 18 heures de routes... Harry ayant un mauvais pressentiment décide d'aller réveiller cette femme dans la caravane qui depuis le début n'a cessé de dissimuler son visage.. personne ne répondant à ses coups répétés contre la porte de la caravane.. après une légère hésitation et sentant une douleur sourde au ventre, il décide d'ouvrir la porte et de rentrer.. personne.
A l'exception d'un cadavre, un homme qui visiblement a été torturé...

Ce roman commence très bien !! on se dit qu'on tient là, un bon Chase comme on les aime !! un roman de suspense psychologique haletant, on se prépare à frissonner et à passer une nuit blanche.. et puis non.

Ce roman est excellent mais on reste sur notre faim, il faut bien l'avouer surtout avec les 100 premières pages très prometteuses qui préparent le terrain puis le récit se stabilise et reste statique. Mais on ne s'ennuit pas pour autant, on y lit de jolis passages, notamment lorsque Harry sympatisera avec le patron de l'hotel, Solo (un ancien caïd s'étant rangé dans la société) ancien boxeur comme Harry, se chamaillant gentiment à échanger des coups et feintes en boxe, personnage atypique et attachant voyant en Harry, son fils mobilisé encore au vietnam qu'il n'a pas revu depuis des années.. il se prendra d'amitié/amour paternel pour Harry mettant en exergue une sensiblité cachée.. j'ai trouvé ces passages de son roman vraiment touchants, troublants ; preuve que Chase sous des dehors d'écrivain "commercial" était un incontestable écrivain.. efficace oui mais aussi subtil dans sa prose voire sensible. (non non, je n'exagère pas)

En parlant de sensibilité, les dernières pages sont d'une tristesse poignante..
Donc point de récit glacial et apeurant dans ce "Un hippie sur la route" mais une histoire plutôt classique, un tantinet paresseuse mais c'est totalement pardonné car le talent i-ni-mi-table de Monsieur Chase est bien là ! et cerise sur le gateau, on y croise aussi l'inspecteur Lepski !! personnage débonnaire, très drole, cynique et avide d'avancement dans la hiearchie, marié à une épouse avec qui il se dispute souvent ! au sujet justement, de son avancement qui tarde à venir !!
Lepski est apparu dans 8 romans de Chase, son personnage est tout autant caustique qu'hilarant.. révélant une autre facette du talent de Chase qu'on aurait tendance à évincer parfois : l'humour.. car pour ma part, ça fait mouche : les apparitions de Lepski sont très drôles !! presque hilarantes ^^

Donc lecteurs potentiels, prenez conscience que ce n'est pas un suspense du tonnerre mais ne gachons pas notre plaisir, ce Chase est réussi et trèèèès bien écrit.

Note maximale
le 27 septembre 2014
un de plus à ma collection de Chase, je ne m'en lasse pas, , détente, action, ambiance si particulière à cet auteur dans un bouquin en parfait état
le 30 mars 2010
Alors que dire...je suis perplexe l'histoire se lis bien ca passe plutot bien mais j'avais comme l'impression d'etre dans un film americain de "base" ou chaque personnage est le bon cliché que l'on peut imaginer, la belle dangereuse regardant l'apollon torse nu qui s'étire (au ralentit bien sur...)au soleil, lorsque le méchant flic un peu trop fouineur arrive cigare a la bouche....enfin j'exagère un peu ! mais ce sentiment ne m'a pas quitté...Mais bon le bouquin se lis bien donc au final ca va...