KIM

5.0 étoiles sur 5 Parcours initiatique
Publié le 3 février 2009 par cani

3.0 étoiles sur 5 belle écriture mais noyé sous les détails....
Cette histoire est interressante, l'Inde et ses colonisateurs anglais,un Kim qui grandit et évolue dans
un monde d'adultes avec ses pièges et ses joies, un enfant métis, né de cette colonisation .
On est souvent transporté par l'ambiance et l'histoire, mais pour ma part, j'ai trop vite
été submergé...
Publié le 30 août 2010 par iffengi

5.0 étoiles sur 5 Parcours initiatique, 3 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kim (Broché)
Ma grand mère a transmis l'amour de Kipling à ma mère. Ma mère me l'a transmis et j'espère continuer à le transmettre. Il mêle poésie et aventure, humour et leçons de vie, tout en finesse et dans un magnifique langage, avec des personnages hauts en couleurs et attachants. Les préados et ados apprécieront particulièrement Kim (et pour les plus jeunes : petites histoires comme ça, contes des collines, Riki-Tikki-Tavi...). Et les adultes apprécieront tout, car Kipling sait s'adresser à l'enfant que nous avons été et à l'être en pleine évolution que nous serons toujours.

5.0 étoiles sur 5 Roman d'apprentissage dans les Indes britanniques, 16 juillet 2010
Julian Morrow (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kim (Broché)
Kipling est aujourd'hui connu presque exclusivement pour son Livre de la Jungle. Kim est une sorte de Mowgli dont l'apprentissage ne se ferait pas dans la forêt sous l'égide des animaux, mais au coeur des Indes Britanniques.
Un roman d'une richesse impressionnante, une fable sur l'enfance et l'initiation. Probablement un chef d'oeuvre.

4.0 étoiles sur 5 Au coeur du Grand Jeu, 18 juillet 2011
zybine, amateur éclairé (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kim (Broché)
Les Indes britanniques au carrefour du XXè siècle. Le jeune Kim, fils d'un soldat irlandais mort d'alcool et de consomption, a été élevé dans les rues où il a appris à changer d'apparence (de mendiant de basse caste à distingué rejeton de brahmanes ou pieux rejeton d'un érudit musulman) et à être aimé de tous. Il recontre un lama tibétain en quête d'une Rivière mythique et choisit de l'accompagner dans sa quête autour de l'Inde. Sa réelle identité est bientôt connue d'officiers britanniques qui voient rapidement le profit qu'ils peuvent tirer de l'utilisation des talents de cet espion-né, débrouillard et passe-partout.
Primat du genre romanesque sur toute autre forme littéraire oblige, ce long roman de Rudyard Kipling (1901) est généralement considéré comme son chef d'oeuvre. Il est vrai que le roman sait allier le ton de la fable et le réalisme le plus cru, mêler des épisodes dignes de Le Carré avec des scènes de pure comédie et offre au final un panorama saisissant et très complet des Indes sous domination britannique - avec une affirmation tranquille du génie colonisateur anglais qui n'est jamais contradictoire avec une grande estime pour la culture et le peuple indiens. Pour autant, on ne peut s'empêcher de penser que Kipling est plus à l'aise dans des efforts courts et resserrés : les extraordinaires nouvelles qu'il écrivit tout jeune homme (et que vous pouvez trouver ici ou ) me paraissent infiniment plus brillantes dans un registre tout aussi varié.

5.0 étoiles sur 5 oeuvre à diffuser largement, 10 décembre 2011
Francine Celie Chase (paris, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kim (Broché)
Cela fait longtemps que je connais cette oeuvre et, à l'occasion d'une relecture, j'ai été frappée par l'atmosphère de tolérance qui s'en dégage, malgré un contexte de tensions politiques, également par la fraîcheur, la drôlerie, la débrouillardise et le dévouement du héros éponyme à tel point que j'en ai acheté deux exemplaires pour des amis. L'un d'eux avait d'ailleurs fait un voyage dans cette région de l'Inde et y a retrouvé des souvenirs.

4.0 étoiles sur 5 Aprés la Jungle,la civilisation indienne, 8 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kim (Broché)
Je l'ai offert à un petit fils qui ne connaissait que Le Livre de la Jungle.Il trouve quand même que ce n'est pas trés facile à lire: pas mal de mots qu'il ne connait pas,dit-il.Il va donc apprendre s'il ne lache pas en route....

4.0 étoiles sur 5 Aventures dans le Râj, 28 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kim (Poche)
Un jeune orphelin, originaire d'Irlande, est recueilli par une soi-disant tante. Un jour, devant le musée de Lahore, il rencontre un moine bouddhiste. Celui-ci est à la recherche d'une source jaillie à l'endroit où tomba une flèche de Bouddha. Kim décide de le suivre. Chemin faisant il devient à son insu l'émissaire d'agents secrets britanniques. Après de multiples péripéties, Kim retrouve le lama. Ils reprennent la route. Identifié par un régiment d'irlandais, Kim est envoyé à l'école. Il s'échappe. Retrouvé par un agent secret, il apprend les ficelles du métier. Rendu à Delhi, il sauve la vie d'un agent puis rejoint son lama maintenant parvenu au terme de sa quête.

L’Inde du Râj, mais aussi l'Inde exotique pour adolescent qui rêve d'aventure. Ce roman est un chef-d’œuvre, un classique du récit d'aventures.

5.0 étoiles sur 5 La foi soulève des montagnes, 22 avril 2012
FrankGTH (85, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kim (Broché)
Lorsqu'un jeune garçon débrouillard comme seuls peuvent l'être ceux qui ont été abandonnés à eux même croise la route d'un vieux Lama à la poursuite de son dernier rêve, commence un merveilleux voyage initiatique à travers une Inde haute en couleur.

Ce roman, qui est principalement un fabuleux voyage dans cette incroyable Inde de fin de 19ème siècle, réussi à nous accrocher en adjoignant aux descriptions indispensables au genre des histoires d'espionnages qui nous tiennent en haleine tout du long, tout en conservant le sentiment d'émerveillement grâce un ton toujours positif et enjoué derrière ce jeune Kim à la foi inébranlable en sa bonne étoile et son Lama déconnecté des réalités de la vie quotidienne.

Un vrai moment de bonheur, d'évasion et de poésie, et certainement l'un des chefs d'oeuvre de son auteur.

3.0 étoiles sur 5 belle écriture mais noyé sous les détails...., 30 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kim (Broché)
été submergé par un fourmillement de détails qui s'amoncellent à chaque page, des descriptions trop
fouillées sur tout (des noms, des choses typiques du pays, expressions...) qui ralentissent la progression, lecture fastidieuse, on aurait envie de lire 2 ou 3 pages plus "légères" pour respirer un peu ..... en bref j'ai commencé un autre livre (Les fils de la Medina - Naguib Mahfouz)avant d'avoir terminé celui de Kipling .

ARRAY(0xabc688c4)

KIM
KIM de Rudyard Kipling (Relié - 9 juin 1978)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 12,13
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat