Format: Poche|Modifier

le 1 octobre 2007
Roald Dahl est un merveilleux auteur pour enfants. Matilda est une pépite, mais quelle oeuvre de Dahl n'en est pas une?
(...)
Une fois commencé ce livre, votre enfant ne voudra plus le quitter et vous demandera le chapitre suivant avec insistance. Chaque chapitre est drôle sans temps mort. Chaque personnage est pittoresque, amusant. A la maison, la bataille entre Matilda et ses consternants parents est hilarante. A l'école, la bataille entre les élèves et l'ignoble professeur principal est digne David et Goliath.
Un point intéressant est également l'absence de vulgarité et de grossièretés comme il semble maintenant bon ton de parsemer les oeuvres pour enfants, sans doute pour paraitre moderne. Roald Dahl prouve une fois de plus que l'on peut passionner les enfants avec un texte de qualité.
Au final, je ne saurais trop recommander ce livre! C'est achat sans risque qui fera rire parents et enfants. Le fait que le personnage principal soit une petite fille n'exclu en rien de l'adresser à un garçon. Quel enfant ne rêverait pas de posséder les pouvoirs magiques de Matilda?
Par ailleurs, Matilda est estampillée 9-12 ans. Si vous le lisez-vous-même à haute voix, il peut être lu bien avant 9 ans. Nous l'avons testé avec grand succès dès 7 ans.
Un livre qui sera lu et relu!
0Commentaire|76 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai été trés émue par ce livre quand je l'ai lu à 10 ans, un peu après Charlie et la chocolaterie. Mathilda est une petite fille de 4 ans super intelligente qui est née dans une famille trés bizarre!!

Ce livre m'avait énormément touché et encore 12 ans après j'aime le relire de temps en temps.

J'ai aussi beaucoup aimé le film, bien que Mathilda soit plus agée que dans le livre.

Un livre a lire à tous les ages.
le 28 janvier 2007
Un petit roman très drôle qui raconte la vie d'une petite fille de cinq ans surdouée...Mais ses parents sont des gens obsédés par l'argent, les apparences, et passent leur temps à rabrouer leur petite fille...Croyez bien que cette dernière se vengera !

A l'école, c'est la directrice qui est absolument monstrueuse : la description qu'en fait l'auteur est désopilante...on y reconnaîtra tous un prof ou un directeur qui nous a terrorisés...Là encore Matilda saura s'amuser à ses dépens !
le 25 novembre 2004
Je pense que toute personne cherchant un livre pour son enfant devrait feuilleter celui-ci! Il est en effet particulierement bien écrit et bien que l'histoire de cette petite fille surdoué soit bien entendu peu réél, les noms des auteurs et des livres qu'elle lit le sont bien, ce qui donne une dimension pédagogique: certains liront les livres que Matilda a lu, d'autres auront au moins la culture ou la curiosité de savoir qui sont les auteurs. Ce livre est un excellent apprentissage de la vie via les yeux d'une enfant de notre age...
Monsieur Dahl excelle à décrire d'affreux personnages bêtes et méchants. Il n'y va pas avec le dos de la cuillère et ne s'embarasse pas de tabou. Les individus bêtes et méchants existent et ils sont proches des parents de Matilda ou de la brutale Melle Legourdin. Et au milieu de ces sous humains cruels, une petite fille surdouée et une mignonne maîtresse d'école. Ecrit à 72 ans, deux ans avant sa mort, l'auteur signe l'un de ses meilleurs livres.
le 5 mars 2003
Rohald Dahl sait à merveille planter ses personnages et les faire évoluer dans un environnement hostile où les attendent tout de même des évènements drôles et tendres. Matilda est une fillette intelligente et sensible, mais entourée de rustres. Courage, quelqu'un finira bien par reconnaître ses qualités... A commencer par nous!
le 11 septembre 2010
j ai bien aimé ce livre. Il est drôle et triste à la fois.
En général il est bien et j'ai passé un bon moment.
Une histoire bien écrite et pleine d'humour pour raconter le destin d'une fillette au don extraordianire née dans une famille de véritables beaufs! Je l'ai lue quand j'étais enfant et je l'ai conservée, mes enfants l'ont lue également. Tout le monde adore, c'est un livre universel.
le 17 février 2013
Roald Dahl est un grand écrivain, la plupart des livres pour enfant qu'il a écrit sont des grands classiques que l'on pourrait lire et relire un grand nombre de fois ! Celui-là , a pour héros, ou plutôt pour héroïne une petite surdouée qui n'est pas comprise par ses parents. Elle se réfugie souvent chez Mll Candy, sa maîtresse. Elle va l'aider. Une histoire passionnante, que je recommande à tous les enfants.
le 30 juillet 2015
c'est l"histoire d'une petite fille, Matilda, enfant surdouée complètement délaissée par des parents légèrement égoïstes et bêtas,... on découvre au fil des pages toutes les stratégies qu'elle met en place soit pour attirer leur attention, soit pour se venger de leur indifférence... attention à ce que cet ouvrage ne donne pas des idées à vos enfants ! :-)