le 19 janvier 2006
Ce livre est l'un de mes préférés, et longtemps j'ai attendu de retrouver en littérature la magie qu'il contient (magie retrouvée, après des années d'attente, avec Harry Potter !). Si vous voulez sentir l'odeur de la guimauve vous chatouiller les narines, si vous voulez avoir l'impression de déguster une barre de chocolat, alors ouvrez ce livre - il est comme les bonbons, délicieux. Comme souvent chez Roal Dahl, les enfants ont un petit côté "Oliver Twist" (autrement dit, ils sont pauvres et - dans bien des cas, mais pas ici - orphelins), et se retrouvent confrontés à des situations extraordinaires, qu'un Miyazaki n'aurait pas renié. A lire absolument donc. (Mais je ne conseillerai pas sa suite, "Charlie et le grand ascenseur de verre", avec autant de ferveur, parce que je l'ai trouvée décevante. De même, le film de Tim Burton ne parvient pas vraiment à rendre la magie de ce livre - mais c'était de toute façon impossible !)
le 29 novembre 2004
Ce livre fait partie de mes souvenirs d'enfance, j'ai dû le dévorer vers 8 ans, et maintenant, je suis heureuse de le faire partager aux enfants en age de le lire (nb : Nous sommes tous des enfants).
Ce livre est extraordinaire, car il associe une morale a trouver dans un océan de rèves et de réalité sarcasticocomique. Les degrés de lecture sont tellement nombreux qu'il faudrait le relire tous les ans !
Ce livre développe l'esprit critique et le plaisir de la lecture.
Amateurs de chocolat et de lecture... REGALEZ VOUS
ne pas oublier la suite... Charlie et le grand ascenseur de verre.
11 commentaire20 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 mars 2003
Un magnifique petit conte pour enfants (et parents)... Charlie, un petit enfant assez défavorisé, va avoir le bonheur de visiter la meilleure chocolaterie du monde. Et comme c'est un véritable amateur de chocolat, cette visite sera pour lui (et pour nous) un pur régale! Nous decouvrirons avec lui les rivières de chocolat, les caramels qui font pousser les cheveux... un livre qui vous fera prendre 5 kilos!
0Commentaire18 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 janvier 2011
Amazon a envoyé rapidement et dans un très bon état le livre. Je l'ai offert à un garçon de 7 ans (j'avais moi même 7 ans lorsque j'ai lu la première fois ce livre) et il a adoré. Ce livre est à mon sens bien mieux que le film, et les enfants aiment rêver au monde fabuleux de la chocolaterie Wonka. Les dessins sont très bien réalisés et illustrent parfaitement l'univers du livre.
Pour moi ce livre, même s'il fait quand même 200 pages, est parfaitement adapté pour un enfant de 7 ans.
le 12 mars 2006
De tous les auteurs qui ont donné le goût de la lecture aux jeunes, Roald Dahl demeure sans conteste l’un des plus géniaux. Bien qu’étant né en 1916, le Gallois connaît véritablement le succès dans les années 1960 avec Charlie et la Chocolaterie. L’ancien pilote de chasse enchaînera alors les best-sellers, ses livres pour enfants se vendent par millions… Aujourd’hui, on le redécouvre grâce à la récente adaptation de Tim Burton…
Issu d’une famille très modeste, le petit Charlie vit dans une bicoque dangereusement bâtie, à la lisière d’une zone industrielle. Habitant avec ses parents et ses quatre grands-parents (qui partagent un même lit !), Charlie a souvent le ventre creux. Mais il ne rêve pas de steaks ou de pommes frites : c’est le chocolat qui agite ses papilles. Lorsque Willy Wonka, immensément riche producteur chocolatier, annonce qu’il a caché cinq tickets d’or dans cinq tablettes vendues dans les cinq continents… Charlie et son Grand-Papa Joe, par un rapide calcul de probabilités, comprennent vite qu’ils ont une chance infime de visiter l’usine la plus secrète du monde et d’en sortir avec des récompenses qui vont au-delà de l’imagination ! Pourtant, le petit Charlie trouve l’un de ces fameux tickets ! Il rejoint alors quatre autres enfants, Augustus Gloop, dont l’estomac dirige la pensée, Veruca Salt, gamine pourrie gâtée, Violette Beauregard, affamée de chewing gum et Mike Teavee, qui ne fait que regarder la télévision. Commence alors pour les cinq gagnants une aventure aussi palpitante que merveilleuse…
Mêlant la tragédie (la pauvreté des bas-fonds londoniens qui n’est pas sans rappeler celle du petit Oliver Twist) et la comédie (les fabuleux Oompa-Loompa), Charlie et la Chocolaterie est une véritable gâterie qui se déguste sans modération. S’il est un manifeste d’enseignement assez corrosif pour les parents (Dahl est sans pitié avec les petits caprices, l’obésité et la télévision), ce petit roman deviendra une source de plaisir garanti pour les enfants !
L’édition Folio Junior excellente (très bonne traduction) offre, outre de nombreux « bonus » en fin de livre, les illustrations de Quentin Blake, dessinateur anglais, qui aura signé plus de deux cents livres, parmi lesquels la quasi totalité des œuvres de Roald Dahl.
le 4 avril 2010
Burton a ses faculté innée de nous transporter dans un autre monde. Son univers si singulier, si atypique, si "burtonnien" reconnaissable entre tous éveille en moi immédiatement un sentiment profond lié à l'enfance, aux mondes imaginaires, aux personnes décalés. Sa créativité semble sans limite.

Il adapte ici le romande "Charlie et la Chocolaterie" avec fidélité, tout en l'imprégnant de sa patte de génie ! Burton est un réalisateur unique et chacun de ses films est attendu comme les cadeaux sous le sapin au matin de Noël.

"Charlie et la Chocolaterie" vous enchantera par ses décors, sa mise en scène, ses personnages et son univers kitch et bonbonné !
le 27 mai 2002
Ce livre de Roald Dahl est sans doute un des meilleurs, il réuni l'humour, le fantastique, les caricatures et le voyage. C'est une histoire à croquer, les gourmands en ont plein le ventre!!!!!! Bonne lecture et surtout bon appétit.
le 23 décembre 2012
Vous le trouverez dans toute les listes de livres pour enfant du CE2 à la 5iéme .
Personnellement je pense que niveau CM1 c'est tout à fait lisible pour un enfant bon lecteur .La traduction est correcte .Je ne pense pas que ce soit un Grand Livre mais il est devenu un classique de la littérature enfantine.Mais Mesdames et messieurs les enseignants s'il vous plait essayez de vous renouveler!! de là à le faire étudier 3 fois en 3ans comme pour une de mes filles et alphonse Daudet, Jules Renard , Marcel Pagnol .......
- Quel bonheur cette histoire ! Je l'ai découverte avec le film Charlie et la chocolaterie de Tim Burton. J'ignorai que l'histoire était tiré d'un roman jeunesse, et quand j'ai découvert qu'il était de Roald Dahl, j'ai sauté sur l'occasion pour l'acheter. C'est seulement aujourd'hui que je me suis lancée pour le lire.

- Cette visite de la chocolaterie est tout simplement magique. On y trouve toutes les inventions du célèbre Willy Wonka : le caramel qui fait pousser les cheveux, les vaches qui donnent du lait chocolaté... Sans oublier les salles visités, plus somptueuses et fabuleuses à chaque fois.

- C'est un conte, une histoire pour les enfants. Mon fils de 3 ans a adoré le film (pour lui c'est "Mossieur sucettes" lol) et j'ai lu quelques passages du livre à côté de lui. Cependant, je trouve que le roman possède également des subtilités et l'ironie que seuls les adultes peuvent comprendre (Veruca, la petite fille/noix "pourrie" comme pourrie gâtée). Les enfants lecteurs comprennent l'essentiel : dans l'histoire, les enfants "disparaissent" au fur et à mesure, dans les salles qui touchent à leur pêché (être pourrie gâtée, têtue, gourmand, accro à la télé...).

- Tout au long de ma lecture j'avais en tête le film, avec ce fameux Willy Wonka (Johnny Depp) complètement loufoque et un brin effrayant.
Je garde chaudement ce livre dans ma bibliothèque (ainsi que Matilda, James et la grosse pêche...) et j'espère pouvoir un jour faire découvrir ces magnifiques histoires à mon fils.

En attendant, on va (re)regarder les films :D
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Dans ce genre de récits farfelus, on peut souvent perdre pied mais là, miraculeusement l'histoire tient en haleine, les personnages sont bien façonnés. Le secret de cette réussite : imagination, humour et ... audace. Audace, ce qui est rare dans la littérature pour enfants. Mais ce livre est maintenant un classique qu'on peut lire à tout âge.