le 21 juillet 2009
J'ai acheté cet article à l'époque où il n'était pas en MP3 (beaucoup plus de CD donc !)

Mes enfants (6 et 7 ans à l'époque) ont adoré l'écouter à l'occasion d'un long voyage en voiture.

Il est bien enregistré : voix très claire et son régulier.
le 10 janvier 2010
J'ai longtemps hésité avant d'acheter le 1er tome et puis je me suis finalement lancé alors que j'avais pratiquement la trentaine ! Et je ne suis absolument pas déçu, loin de là ! Magie, humour, aventure et amour, une imagination débordante ainsi qu'une écriture limpide font de ces romans foisonnant de trouvailles un vrai bonheur pour le lecteur. Au rythme de plusieurs centaines de pages par jour, je les ai dévorés ! À croire que l'auteur a jeté un sortilège sur ses romans ! Dommage que le 7ème soit le dernier ! Un grand merci à J.K. Rowling, l'autre reine d'Angleterre !
le 23 décembre 2000
A 45 ans j'ai recommandé ce livre à mes enfants. Pour tout vous écrire, je rentre chez moi le midi pour finir le chapitre en cours. Du rêve pour tout le monde dans un pays ou tout est équivalent au monde réel, mais dans un univers magique .
le 13 avril 2002
Nous avons été voir le film et avons été ravis. Puis, j'ai acheté le premier tome. J' en ai été ravi, j'ai été envouté d'une certaine manière. Et ensuite, qu'allait-il donc se passer? Il n'a fallu que peu de temps pour me procurer le tome 2, puis 3 et 4. Tous aussi prenants et pationnants. D'ailleurs, je n'ai mis que deux semaines pour lire les quatres tomes, outre mes occupations proffesionnelles et familiales. A quant la suite (en français)? Je suis impatient de savoir comment Harry va évinçer Lord Volde... - CELUI-DONT-ON-NE-DIT-JAMAIS-LE-NOM...
le 24 mai 2004
Harry Potter, le phénomène Potter plutôt. Une fois qu'on a mis le nez dedans, c'est fichu, on est contaminé, on ne peut plus s'en passer, au point de tout abandonner pour le dévorer, passer au tome suivant, attendre avec impatience la suite, trembler pour Harry et ses amis, détester Drogo Malefoy, trouver Hermione un peu peste au début, mais si adorable ensuite... Bref, finalement, Harry finit par faire partie de la famille, il est si attachant. Et quand je dis la famille, ce n'est pas peu dire, chez moi Harry Potter est une lecture intergénérationnelle! De ma grand-mère à ma tante, mon père, ma mère, mon frère, ma belle-soeur, et bien sûr moi même, nous nous arrachons tous les livres quand ils sortent, au point d'en acheter plusieurs exemplaires pour que tout le monde puisse le lire en même temps et ne pas être obligé d'attendre que les autres aient fini...
Bon, je pense que je vous ai convaincus, non?
0Commentaire12 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 avril 2010
J'ai adoré ce premier tome qui nous plonge au coeur d'un monde où tout le monde rêve d'aller (si si avouez lol).
Les personnages sont attachants, les créatures et les lieus présentés sont pour le moins inhabituels, l'imagination de l'auteur est extraordinaire. L'écriture est fluide et l'intrigue bien ficelée.
J'ai lu pour la première fois cette saga à l'âge de 22 ans et je n'ai jamais eu l'impression d'avoir un livre pour enfants entre les mains.
Ce n'est pas non plus mon tome préféré mais coup de coeur quand même !
le 24 février 2015
Magique

Premier tome d'une série désormais cultissime s'il en est, qui en compte 7 (série achevée, malgré les rumeurs ça et là d'une nouveau tome en préparation).

Harry Potter le bébé survivant a vaincu Voldemort le sorcier noir. Élevé chez son moldu d'oncle qui le martyrise, sans connaître ses origines, il se retrouve propulsé à 11 ans dans un monde magique, celui des sorciers dont il fait partie. Lors de son apprentissage à l'école de Poudlard, entouré de ses amis Ron et Hermione, il devra affronter nombres d'épreuves, de jalousies, et survivre de nouveau à la plus grande menace du monde des sorciers.

Quitte à lire de la littérature jeunesse «moderne », autant revenir aux fondamentaux. LE livre incontournable, qui pour certain, a réconcilié nos chères têtes blondes avec cet archaïque loisir qu'est la lecture...
C'est avec un brin de nostalgie (quoique lors de ma première lecture, j'étais déjà largement adulte, le tome 4 n'étais pas encore sorti) et la tête pleine d'images de l'excellent film éponyme, que j'attaque à nouveau ma lecture.
L'école des sorciers est un petit livre bourré d'idées. Chaque page recèle un trésor d'imagination d'une fraîcheur revigorante. Avec un style simple et linéaire, parfaitement adapté au public cible, il peut malgré tout être lu par un public adulte et adepte.
L'opposition entre le monde moderne et le monde moyenâgeux « confortable » des sorciers est excellente. La lecture peut se faire à plusieurs niveaux : maltraitance infantile, discrimination voire eugénisme, racisme ect...
En tout cas, un moment merveilleux et absolument charmant.

Vous aurez noté l’abondance de superlatifs employés dans cette critique... Que voulez-vous. Un livre que j'adore (et je ne suis pas le seul), une série vendue à plus de 450 millions d'exemplaires ça force le respect non ?
JK Rowling a pensé son petit sorcier pendant des années avant de coucher son monde sur papier et, curieusement, de nombreux éditeurs le lui ont refusé, ce n'était pas encore dans l'air du temps... ils s'en mordent les doigts maintenant. Ce premier tome nous fait découvrir le petit Harry Potter, orphelin de père et mère, recueilli dans des conditions étranges par la famille Dursley, oncle et tante de Harry, qui ne cessent de le brimer à la moindre occasion, alors qu'ils encensent littéralement leur fils Dudley, un gamin colérique et gâté.
Mais Harry a un secret, qu'il découvre le jour de son anniversaire, il est un sorcier, et doit aller à l'école de Sorcellerie de Poudlard, où il se fera ses premiers amis, apprendra la magie et où il découvrira son passé et la cause de la mort de ses parents.
L'univers que JK Rowling a inventé pour nous se révèle peu à peu dans ce tome, par touches successives, on est porté par la prose simple et l'imagination trépidante de l'auteure, on comprend rapidement les heurs et malheurs de Harry - l'une des scènes les plus terribles et touchantes de ce premier tome étant la découverte par Harry du miroir du riséd.
A noter, ce tome, ainsi que le suivant, est clairement destiné à un public d'enfants, qui peuvent le lire à partir du CE2 sans problème - ce ne sera pas le cas des tomes futurs, notamment à compter du tome 5 des aventures de Harry...
le 8 décembre 2010
J'entendais souvent parler de ce livre, et après un petit séjour à Oxford : j'ai décidé de me lancer à la lecture de ce livre !
Autant la couverture ne m'a pas encouragé à lire Harry Potter, mais quelles histoires merveilleuses !
Le premier tome parle de la vie d'Harry Potter et de quelques avetures à dévorer. J.K. Rowling est un écrivain fabuleux, qui vous transporte et vous encourage à lire des heures et des heures sans vous arrêter.
A lire à tout urgence !
le 16 avril 2008
Un premier tome très prometteur qui ouvre une porte géante dans notre imagination. Nous sommes transportés dans l'univers du jeune Harry avec une force que nous ne contrôlons pas. Malgré un début peu engageant, nous nous rendons vite compte que c'est un livre magique avec des personnages étonnants, des créatures inhabituelles et une histoire vraiment géniale. Harry, Ron, Hermione, Albus, Rogue... tant de personnalités qui donnent un esprit à ce roman.