J'ai découvert DWJ avec Howl's moving Castle. Puis une de mes amies m'a offert Charmed Life et c'est là que j'ai découvert Chrestomanci et que cette série est devenue un de mes livres cultes. Diana Wynne Jones est la maîtresse du genre fantastique pour la jeunesse. Après avoir lue la série Les mondes de Chrestmanci, on se rend compte de toute son influence dans la littérature de jeunesse, à commencer par le célèbre Harry Potter. Et non, JK Rowling n'a pas inventé l'école des sorciers. DWJ a réussi à créer tout un monde magique dans lequel on plonge et d'où l'on a beaucoup de mal à emerger. Les personnages sont très profonds, et très attachants, notamment Cat, ou très détestables. Le personnage de Christopher Chant est le personnage récurrent dans la série. On le découvre à l'âge adulte, occupant le poste de Chrestomanci, puis on se plonge dans son enfance, à la période où il découvre ses pouvoirs. Personnellement, je l'adore, mais seulement à l'âge adulte, car enfant, il avait un sale caractère et une tendance à prendre les gens de haut. Enfin, ceci n'est que mon opinion. Mais je me suis rendue compte que je ne suis pas la seule sur qui son charme et sa prestance font effet, puisque beaucoup de personnages féminins de la série se sont également laisser charmer;-)
En tous cas, Les Mondes de Chrestomanci, c'est de la magie, du mystère, de l'action, de la réflexion et de la beauté. Tous les ingrédients sont réunis pour faire rêver les petits comme les grands...
Et on découvre également quelques références, par exemple Les magiciens de Caprona, qui je pense certains s'en sont rendus compte, fait référence au fameux Roméo et Juliette de Shakespeare : Caprona / Verona, Montana contre Petrocchi / Montague contre les Capulet, etc...C'est très rigolo. The Pinhoe Egg qui m'a fait penser un peu aussi à Eragon, avec la découverte de l'oeuf. En tous cas, l'influence de DWJ est vraiment incontestable. Et je trouve qu'il est bien malheureux qu'elle ne soit pas connue en France. Ses quelques livres disponibles en français n'ont été publiés qu'à la suite du film de Hayao Miyazaki, Le chateau ambulant. Maintenant, on attend les autres, ce serait bien.
Si j'arrive, grâce à cet article, à faire quelques adeptes, je serai vraiment très heureuse...
le 13 mars 2005
Ce livre est super interessant,plein de magie,d'humour et d'aventures .ma soeur est une sorcière est un mélange de fantastique et de réalité,car nous découvrons le destin de Chat,le héros,dont sa soeur Gwendoline,lui prend ses pouvoirs pour se faire appréciée d'un grand mage,Chrestomanci.Ce livre est très facile à lire,mais conviendra quand meme à des lecteurs autres que des enfants,car il ne se contente pas de raconter les petites histoires d'une sorcière et de son frère .Bref,un exellent livre qui ferat sans nul doute passer un bon moment à tous les amateurs de fantastique .
le 1 août 2003
ce histoire est plein de rebondissements. Le lecteur decouvre sans cesse de nouvelles choses, en meme temps que le heros du livre. Tous les evenements sont tellement inattendus et il faut attendre sagement la fin pour pouvoir reconstruire le puzzle. Un tres bon livre, comme tous les livres de Wynne Jones
le 22 décembre 2009
La découverte du monde de Chrestomanci ne peut laisser personne de marbre. Bien au-dessus des Harry Potter et consorts à mon sens, ce livre est écrit avec tendresse et beaucoup d'humour.
review image
le 9 juillet 2015
Cette histoire est le point de départ avant les mondes de Chrestomanci. Elle est très bien menée, arrive à nous surprendre jusqu'au dernier moment avec un monde parfaitement mis en place et cohérent. Je le relis régulièrement tellement il regorge de détails et de bonnes idées.
Ce livre devrait faire partie des classiques pour enfants et adultes. Bien moins ennuyeux que du Tolkien !
le 13 avril 2007
franchement ce livre et magique il révele plein d'emotion et de surprise inatendue et je vous conseille vivement de le lire je vous promet que vous ne serez vraiment mais vraiment pas decu !!!!!