le 9 juillet 2005
Judy Abbott, orpheline élevée entre les murs du respectable mais ennuyeux foyer "John Grier" et malmenée par l'acariâtre Mrs. Lippett, est fort surprise d'apprendre qu'un bienfaiteur anonyme se propose de lui payer des études à l'université. En échange, il attend de la jeune fille qu'elle ne cherche pas à savoir qui il est, et qu'elle lui écrive chaque mois une lettre donnant des détails sur sa vie et sur ses études. Judy va se plier aux exigences de son mystérieux tuteur et va même lui écrire bien plus d'une lettre mensuelle. Ce roman épistolaire est composé des nombreuses lettres de Judy, toujours drôles, d'un style efficace et parfois impertinentes. On regrette que la suite de ce roman, "Dear ennemy" ne soit pas traduite en français...
Cela fait déjà deux fois que je lis ce livre, et je dois avouer que c'est chaque fois un véritable plaisir. C'est l'histoire de Judy, petite orpheline à qui un donateur paye les études à la condition qu'elle lui écrive une lettre par moi et ce, sans attendre de réponse de ce M. John Smith. Judy, qui a un caractère bien trempé, surnomme donc ce donateur "Papa-Longues-Jambes". C'est donc avec un grand intérêt que l'on découvre la vie de cette jeune étudiante pleine d'intelligence et de vivacité qui découvre une vie autre que celle de l'orphelinat ainsi que ses premiers émois amoureux.

Ce livre est d'une grande richesse de part la variété des lettres car chacune a un style bien défini, si bien que l'on ne s'ennuie jamais. Enfin, la naïveté de notre Judy fait sourire et nous redonne une âme d'enfant.
Une jeune fille de 18 ans a la chance de se voir offir ses 4 années d'études à l'université. Nous sommes aus Etats Unis au tout début du XXè siècle.

Judy, c'est son nom, doit écrire régulièrement des lettres à son bienfaiteur ; lettres pleines de drôlerie, de jeunesse, de bonne humeur.

Et l'on entrevoit aussi des éléments de la scolarité supérieure aux U.S. il y a plus de 100 ans.
le 10 août 2002
ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est la manière particulière dont il est écrit: il est presque entièrement composé des lettres écrites par l'héroïne Judy, la jeune orpheline, à son mystérieux bienfaiteur qu'elle a surnommé "papa longues jambes" faute de connaître sa véritable identité. A priori le thème du roman semble à l'eau de rose (Judy est arrachée à son orphelinat pour poursuivre ses études grâce à l'intervention d'un homme qui souhaite rester dans l'anonymat) mais le texte n'est en rien "gnangnan" : la jeune fille en question a du répondant et ses lettres sont souvent mordantes et drôles : elle aime tourner en dérision les travers de ses condisciples de façon désopilante. Ce qui est touchant en même temps c'est qu'on suit son évolution vers la maturité : on a vraiment l'impression que cette judy a existé. Et bien sûr on espère comme elle jusqu'au bout que l'homme mystérieux se dévoilera, ce qui introduit un élément de suspense non négligeable... On a du mal à croire que cete histoire a été écrite il y a plus d'un siècle !
le 31 décembre 2015
Roman américain ancien, amusant, avec un style particulier plein d'humour, avec petits dessins également humoristiques... Pourquoi la suite n'existe t'elle plus en Français ?..
le 21 janvier 2016
Ma fille de14 ans l'as lu pour le Collège. Elle a adoré alors que ce n'est pas une grande lectrice 👍
le 1 octobre 2013
SUPERBE LIVRE JE L'AI LU ET MON FILS DE 13 ANS VA LE COMMENTER POUR SON DEVOIR DE FRANCAIS. EN PLUS NOUS SOMMES TRES CONTENTS DU VENDEUR. LIVRAISON RAPIDE ET EN EXCELLENT ETAT. EMBALLAGE PARFAIT. MERCI A VOUS.