5.0 étoiles sur 5 Cinq semaines en ballon
Publié il y a 19 mois par Pier

3.0 étoiles sur 5 Des carnets de voyages qui ont un peu vieilli
Jules Verne est l'un des fondateurs de la Science Fiction, mais aussi l'un des auteurs incontestés de carnets de voyages (imaginaires pour la plupart).

Publié le 26 juillet 2007 par Paul JOLIVET

5.0 étoiles sur 5 Cinq semaines en ballon, 25 février 2013
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Comme c'est plaisant de retrouver ses lectures d'adolescent ! Voici donc ma première trilogie sur les Voyages Extraordinaires de Jules Verne. L'aventure « Cinq semaines en ballon » fait partie des titres « réalistes » de l'auteur, où les connaissances contemporaines suffisent à l'intrigue, dans un monde en tout point semblable à celui de ses concitoyens. La présentation du roman est assez simple: le Dr Fergusson éminent explorateur met en place un projet dément, celui de traverser toute l'Afrique en ballon dans le but premier de découvrir les sources du Nil. Pour se faire, il sera accompagné par son fidèle domestique Joe et son meilleur ami Dick Kennedy, un chasseur exceptionnel. Jules Verne nous emmène donc sur les traces des plus grands explorateurs du 19ème siècle. Le continent africain alors fortement méconnu puisque difficilement accessible par les moyens de locomotion de l'époque, délivrera une grande partie de ses secrets durant ce siècle, qui aura vu se succéder des dizaines et des dizaines d'aventuriers en tous genres, affrontant mille dangers afin de faire progresser la connaissance du monde de leurs contemporains. Beaucoup auront péri en chemin, que ce soit de maladie ou suite à de mauvaises rencontres. Le voyage du Dr Fergusson et de ses compagnons ne s'annonce donc pas de tout repos même si le choix de leur moyen de transport doit leur éviter la très grande majorité des écueils rencontrés par leurs prédécesseurs. Les préparatifs qui en découlent, description assez précise du fonctionnement de l'aérostat confectionné avec grand soin par Fergusson, départ de Zanzibar et traversée « forcément mouvementée » de l'Afrique d'est en ouest. Jules Verne montre qu'il excelle dans les descriptions des paysages et des technologies de son temps.

« Cinq semaines en ballon » c'est un peu comme un carnet de voyages de l'époque, nous donnant la vision et la connaissance du 19ème siècle du continent africain par les européens. Et il s'agit là d'un point important à bien avoir en tête lorsque l'on lit les oeuvres de Jules Verne. Il faut se mettre dans « l'ambiance » de l'époque, c'est-à-dire les empires coloniaux et la méconnaissance totale de l'homme noir en général. Les termes utilisés donc dans les romans de cette époque (nègres, sauvages, singes) ne sont que le reflet de la « normalité » du moment et aucunement une marque de racisme. Pas besoin donc d'intenter un procès à Jules Verne comme cela a été le cas pour Hergé avec l'album « Tintin au Congo ». Les oeuvres d'une époque ne sont que le reflet de celles-ci avec ses qualités et ses défauts.

Ayant pris de nombreuses précautions, le Dr Fergusson et ses compagnons ne rencontrent d'abord que de rares incidents hormis quelques accrochages avec des autochtones tantôt apeurés tantôt émerveillé par l'engin fabuleux qui apparaissait sous leurs yeux. Mais la fin du voyage sera plus mouvementée, entre manque de vent en plein désert, attaques d'oiseaux et course-poursuite effrénée. Bref suffisamment d'action pour conserver l'intérêt du lecteur avec un récit parsemé de détails concernant les précédentes expéditions africaines. Une preuve de plus de l'extrême documentation réalisée par l'auteur. Le personnage principal, le Dr Fergusson a quelques traits de caractères le rapprochant de Phileas Fogg, notamment cette propension à rester impassible et calme durant les évènements les plus violents. Certes, il parait nettement plus ouvert que Phileas Fogg mais le rapprochement est inévitable, comme il est inéluctable de rapprocher Passepartout de Joe. Les deux domestiques sont tous deux de véritables gaillards et acrobates mettant leur vie en jeu pour leur maître. Joe en fera d'ailleurs preuve de bien audacieuse façon... Quant à Dick Kennedy, il est l'ami du docteur, tout d'abord réticent à l'idée de ce voyage qui lui semble complètement extravagant, puis d'une aide précieuse quand il s'agit de se procurer du gibier ou de repousser des ennemis trop pressants. En bref un trio audacieux, véritablement attachant et éclectique mais totalement complémentaire. Bien évidemment, il s'agit là d'un des moments les plus marquants du tome, l'un de ceux qui auraient pu mettre en péril le voyage entrepris. Un passage très réussi qui captive le lecteur et lui fait lâcher un soupir de soulagement lors de son dénouement.S'il a beaucoup travaillé sur l'oeuvre avant cette publication finale, Jules Verne réussit tout de même une jolie performance pour son premier roman. En effet, difficile de lui trouver de réels défauts tant il remplit parfaitement son contrat d'aventures et d'exploration d'une contrée inconnue. Et on comprend mieux pourquoi celui-ci n'est que le début des Voyages extraordinaires du romancier.

La suite:
Voyage au centre de la Terre
De la Terre à la Lune

4.0 étoiles sur 5 en ballon , s'il vous plait..., 27 mars 2001
pulsars "Patrick SARDOU" (Marseille) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : CINQ SEMAINES EN BALLON (Broché)
Quel plaisir de lire ce best seller , et qu'on en juge de l'effet produit à l'époque où il est sorti! Tout y est , l'aventure, le côté scientifique et instructif, le suspense,l'histoire de ces explorateurs, qu'habilement jules Verne intégre petit à petit dans chacun de ses chapitres, avec la dose qu'il suffit. C'est un très bon roman, captivant du début à la fin : du jules Verne pur jus...Quel délice de voguer au dessus de cette Afrique, de survoler des contrèes , des peuplades et d'apprendre en même temps, tout en controlant un planisphère, tout bonnement assis dans son salon! Il n'y a que jules Verne qui réussisse ce tour de force, et même plus de cent ans après on ne se lasse pas de le redécouvrir. Par ce livre étonnant , une fois de plus jules Verne nous fait évader vers un monde que l'on découvre à la même vitesse que ses explorateurs en ballon, un peu comme si on reconstruisait l'histoire de l'Afrique, de ses coutumes , moeurs et usages....Pour finir , disons que par dessus tout c'est un livre phare, dans toute l'oeuvre de Verne.

3.0 étoiles sur 5 Des carnets de voyages qui ont un peu vieilli, 26 juillet 2007
Paul JOLIVET (Juvisy-sur-Orge, France) - Voir tous mes commentaires

Cette oeuvre raconte l'organisation de la traversée de l'Afrique par 3 anglais en s'attardant un peu moins que dans d'autres romans sur les détails scientifiques et techniques, mais plus sur l'Afrique elle-même.
Si la plume de Jules Verne est toujours aussi bien affutée, force est de reconnaître que son récit de la traversée correspond à la vision très colonialiste de l'Afrique à l'époque de l'écriture de ce roman. Les autochtones qu'on appelait nègres à l'époque, ne sont guère plus considérés que des animaux qui ne sauront que guerroyer et qui adopteront comme idole tout morceau de métal qui tombera du ballon.

Ce roman s'il est très loin d'être inintéressant, n'est pas celui que je conseillerait en premier lieu à un lecteur qui aborde Jules Verne. Le récit a terriblement vieilli, contrairement à un Voyage au Centre de la Terre par exemple.

3.0 étoiles sur 5 le plaisir de retrouver les lectures de notre enfance !, 3 juillet 2014
J'ai offert récemment ce livre à mon petit-fils qui a 5 ans 1/2. J'ai hésité car je trouvais la présentation de cet ouvrage un peu sérieuse pour un jeune enfant. Et, effectivement, il a fait la remarque : "mais il n'y a pas beaucoup d'images !".

Son papa prend plaisir à lui faire la lecture, le soir avant de dormir. Comme le petit Joaquim est très curieux, et veut comprendre, il demande des explications tant sur les mots qu'il ne connaît pas que sur l'histoire elle-même. Finalement, cette lecture crée de bons instants de connivence et de complicité entre le père et le fils. Et il paraît, m'a dit Joaquim, que "c'est super !".

Par ailleurs, il faut dire que la présentation de l'ouvrage est plutôt sympa, que ce soit la couverture ou les (quelques) images, respectant celle des livres d'autrefois. Un vrai plaisir pour ceux qui aiment les beaux livres.

A faire connaître aux jeunes ...... et à offrir aux moins jeunes qui souhaitent retrouver les aventures de leur enfance. Je continuerai la collection pour Joaquim.

5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre, 29 mars 2014
Je ne comprends pas pourquoi il m'a fallu si longtemps pour lire "Cinq semaines en ballon" ! En écrivant ici son premier roman des "Voyages extraordinaires", Jules Verne signe un ouvrage non seulement intéressant pour son intrigue, mais aussi pour l'histoire.

En 1862, lorsqu'il écrit son livre, l'Afrique est alors inexplorée. L'aviation n'en est encore qu'à ses balbutiements. L'auteur propose ici un voyage en aérostat, dont le vent seul sert de pilote. La météo, le climat, la faune et surtout les indigènes sont à l'oeuvre ici, pour faire succéder chez le lecteur de vives émotions de crainte, voire de peur. Car la plume de cet auteur sait jouer avec nos nerfs ! Son style parfois journalistique agace celui qui voudrait aller plus en profondeur, preuve que l'on est tenu par son histoire ! On ne peut rester insensible à cette écriture, à ces aventures, à ces personnages peut-être un peu trop naïvement généreux.

Le style de Jules Verne est ici déjà bien affirmé, mais l'on appréciera de découvrir un humour plus présent que dans les ouvrages ultérieurs. On sent le jeune homme de théâtre qu'il était à ce commencement de sa carrière ; c'est un véritable vent de fraîcheur sur l'image que l'on peut se faire de son oeuvre. Un ouvrage qui vaut le coup d'oeil, et qui se lit vite !

Bonne lecture !

4.0 étoiles sur 5 Super bien, 20 février 2014
L'histoire est très bien. Le livre est arrivé en bon état. Il a vraiment la bonne taille pour tenir dans un sac.

4.0 étoiles sur 5 livre, 12 février 2014
une intrigue se situant dans un contexte qui n'est pas s'en rappelé les deux secondes guerres mondiales! pas inintéressant avec une vrai moralité en fin de lecture!

5.0 étoiles sur 5 Rapport qualité prix au top, 23 juillet 2013
Rapport qualité prix au top / on ne peut espérer de cet article un article de haute bibliophilie plus proche de 5K€ que 8,5€ mais la couverture copie Hetzel est belle quoiqu'un peu terne. le cartonnage est correct et le papier correct également !

4.0 étoiles sur 5 l'Afrique au XIXème siècle...., 14 avril 2011
Darko (Bretagne - France) - Voir tous mes commentaires
Premier volume des "voyages extraordinaires", le livre raconte la traversée imaginaire de l'Afrique en ballon, de Zanzibar à St Louis du Senegal, par deux anglais et un écossais au cours de l'année 1862.

l'histoire se déroule alors que la conquête du continent noir n'est pas achevée. Nous sommes encore à l'ère des explorateurs et Jules Verne agrémente son récit des aventures des plus célèbres d'entre eux, notamment Burton et Speke à la recherche des sources du Nil.

Le roman est écrit dans un français très fluide, mais sa construction apparait aujourd'hui quelque peu datée et les caractères des personnages bien naïfs. Le travail documentaire demeure en revanche remarquable, qu'il s'agisse des détails techniques sur l'aérostat ou de la description des paysages rencontrés. On reste toutefois perplexe sur la vision vernienne des peuples africains, dépeints soit comme des bandits, soit comme des sauvages, mais qui correspondait à la vision de l'Afrique telle qu'on la percevait alors : un continent dangereux et encore mysterieux...

4.0 étoiles sur 5 L'Afrique dans mon fauteuil., 20 novembre 2000
Un professeur excentrique et ses deux compagnons traversent l'Afrique, de Zanzibar au Sénégal, en montgolfière. Jules Verne nous entraine comme il sait si bien le faire sur le thème du voyage. Ce livre regorge de détails instructifs, et constitue une ressource facile à lire pour toute personne s'intéressant à l'histoire de l'exploration de l'Afrique. L'idée du voyage en ballon est originale et donne lieu à une foule de choses qui vont arriver à nos trois héros. Attrapez votre atlas, et en route vers l'aventure !

CINQ SEMAINES EN BALLON
CINQ SEMAINES EN BALLON de Jules Verne (Broché - 3 février 2000)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,08
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat