Format: PocheModifier

le 10 mai 2011
André Kaspi donne sa version, une version light et qui se réfère trop souvent à des sources secondaires. Résultat : hormis l'iconographie, très riche, je reste sur l'impression d'un travail bâclé qui ne rend pas justice à ce moment fondateur de l'histoire moderne (et pas seulement américaine : la guerre de sécession a impacté tout l'occident d'une manière ou d'une autre). Pour une vraie plongée dans les méandres de cette guerre, ses causes, son incroyable portée, et pour le souffle narratif, je recommende vivement l'ouvrage de James McPherson, "battle cry of freedom", traduit en français dans la collection Bouquins de Lafont.

D'une manière générale, il est fort regrettable que si peu d'ouvrages US soient traduits en français sur le thème de la guerre de sécession. Je pense biensûr aux nombreux essais de McPherson (qui sont tous fabuleux, ntoamment sa bio de Lincoln, passée inaperçue en France, pourtant sortie l'année du bicentenaire! Il est intéressant de noter que les éditeurs francophones ont préféré publier l'ouvrage de B.Vincent, pas mal, mais pourquoi snober l'essai génial de James McPherson sur le même sujet).

Je pense aussi à Doris Kearns, dont l'ouvrage Team of Rivals donne une vision extraordinaire du génie politique de Lincoln, ou encore Impending Crisis de Potter, un magistral travail sur les causes de la guerre de sécession (après cela, on ricane en lisant les commentaires des naïfs qui continuent de dire que la guerre de sécession n'avait rien à voir avec l'esclavage). Des sources de première main, un matériel incroyablement riche pour des ouvrages vivants et fascinants qui montrent l'importance et la signification de cette guerre méconnue par chez nous.
Une description sérieuse, bien documentée des origines aux conséquences de cette guerre civile monstrueuse. Les photos sont remarquables et aident à se plonger dans l'époque et à imaginer les acteurs et victimes. On reste sans voix devant ce déchaînement autodestructeur.
le 24 février 2001
Mon avis sur ce livre est assez mitigé. Certes, le livre est adapté à tout le monde et est one peu mieux illustré. Néanmoins, j'ai remarqué qu'au paragraphe consacré à la bataille de Gettysburg que je connais assez bien, il y avait en effet une grave erreur qui met en doute le reste du livre. En effet, la Charge du général Pickett, forte de 13000 hommes, ne s'est bien entendu pas réalisée avec la cavalerie mais avec l'infanterie!!! Bourde énorme!
33 commentaires28 sur 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 septembre 2013
Pleins de détails sur les armes, l'habillement et les divers objets relatifs à cette période trouble de cette guerre entre états
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 avril 2009
Couvre la guerre de sécession mais également les prémisses et les conséquences. Et comme d'habitude, la qualité des illustrations est remarquable dans cette collection.
le 6 mars 2014
le livre est bien resume et se lit correctement sans prise de tete j le trouve bien fait dans l ensemble bien que ne l aillant pas encore fini bien documente egallement tres content de mon achat
le 13 mars 2011
Cet ouvrage de André Kaspi, vient magnifiquement compléter celui de James M. McPherson , pour moi ils sont indissociables , car là nous avons la vision

d' un Historien Français !!!!!
le 12 octobre 2000
un livre d histoire qui relate tous les faits,avant, pendant, et apres la guerre de secession. c est un voir le meilleur livre sur la " civil war " en francais!
0Commentaire4 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus