Solide Synthèse de 160 pages possédant une très belle iconographie et puisque l'auteur est Madeleine Rebérioux, nous pouvons considérer l'ouvrage comme de bonne facture (après lecture, j'en témoigne).

Bon appareil bibliographique, papiers glacés agréables, sources contemporaines fin XIXe - début XXe siècles : rien à dire. Toutefois, Madeleine Rebérious s’approprie et admire à un tel point Jean Jaurès (1859-1914) que l'ouvrage frôle le panégyrique. Et en même temps, la rigueur historique est présente, le sens du détail aussi (ce qui fait la différence); ainsi, il est logique de faire de cet ouvrage un classique.

NB: Je conseille de lire "L'arrière-pensée de Jaurès" d'Henri Guillemin qui est un excellent ouvrage sur la mystique, la politique et le contexte de la IIIe République d'Avant-Guerre. S'ajoutant à M. Rebérioux et H. Guillemin, il y a de très bons biographes-analystes de Jean Jaurès comme : Harvey Goldberg, Jean-Pierre Rioux, Gilles Candar, Maurice Andrieu, etc.
22 commentaires2 sur 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 juin 2002
Il s'agit d'un livre "facile", plein d'illustrations en couleur commentées par de longs encarts.
Les différents chapitres abordent tout autant les idées et les actes de Jaurès que leur contexte historique et politique sur un ton un peu trop lyrique à mon goût.
Le livre doté,d'illustrations, d'une chronologie, d'une partie "témoignages et documents" et d'un index se laisse agréablement feuilleter, lire par petits bouts dans le désordre.
L'ouvrage me parait plus adapté aux admirateurs du grand homme qu'à la découverte de la réalité d'un mythe.
le 24 mai 2014
Comme beaucoup de personnages de cette envergure, Jaurès est quelqu'un que tout le monde connait.... sans vraiment le connaître ; il suffit de voir ce tout que l'on a pu se remettre en mémoire en visitant l'exposition qui lui était consacrée à l'hôtel de Soubise.
Pour ceux qui n'ont pas le temps, l'envie ou le courage de s'attaquer aux différents pavés qui sortent à l'occasion du centenaire de sa mort, je recommande chaudement ce "petit" ouvrage, rédigée par une spécialiste incontestée.