5.0 étoiles sur 5 Historique
Publié le 15 novembre 2010 par Lamothe Patrick

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais beaucoup trop court
Point de vue intéressant sur une partie de la Beat Generation.
En 100 pages difficile de creuser ce sujet et ses "conséquences" sur la société qui a suivi.
Publié il y a 20 mois par David, livrophage

5.0 étoiles sur 5 Historique, 15 novembre 2010
Lamothe Patrick "pylsd" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Beat Generation : La révolution hallucinée (Poche)
Voila un livre que l'on peut qualifier sans trop s'avancer d'historique. Il explique clairement et avec force détails une période de l'histoire récente qu'on oublie un peu vite à mon gout. Dister y décrit des personnages en profondeur, nous explique comment tout ça a eu une suite, et pourquoi tout était condamné à l'avance.
C'est du rock and roll dans l'écrit et dans la pensée. C'est la genèse des hippies, la source d'un mouvement qui ne reviendra pas ( ou alors pas tout de suite!), c'est aussi une manière de dire que la jeunesse des années 50 a 75 avait des rêves et des envies que l'on retrouvent parfois dans certains discours actuels. Tout est récupéré mais la, ça fait drôle !
Dommage que le film tiré de l'histoire de ces hommes la ne soit pas disponible en DVD, je veux bien sur parler de Heart n'Beat. Dommage, ça aurait complété ce livre .
Peut être pas assez commercial pour les distributeurs.
Enfin, si vous voulez comprendre et saisir les subtilités de cette époque, c'est le livre indispensable.

5.0 étoiles sur 5 Parfait!, 29 décembre 2011
Dés que je l'ai reçu, je l'ai lu sans pouvoir m'arrêter. Ce livre, joliment illustré, est très complet et m'a appris énormément de chose sur la Beat Generation. On comprend mieux les oeuvres des Beats et il donne envie de lire Kerouac, Howl , d'écouter Bob Dylan...
Je vous le conseille, vous ne serz pas déçus!

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais beaucoup trop court, 17 novembre 2012
Point de vue intéressant sur une partie de la Beat Generation.
Au niveau des auteurs, Kerouac a les honneurs. Logique pour le parrain de la Beat mais ses compères sont beaucoup trop survolés (Ginsberg, Burroughs, Cassady, Gysin, ...).
Le livre évoque le jazz bop, une des sources de la Beat là aussi, mais ne creuse pas le sujet, il aurait été intéressant d'en savoir plus.
Au final, on a un document intéressant et aggrémenté de photos, comme souvent dans cette collection, mais le sujet n'est pas détaillé comme il le mériterait. Et pour peu qu'on aie lu quelques romans de ces auteurs et vu quelques documentaires, on n'apprendra rien ou tout comme. Dommage !!!

La Beat Generation : La révolution hallucinée
La Beat Generation : La révolution hallucinée de Alain Dister (Poche - 4 novembre 1997)