C'est vers 3 ans que Louis Braille perd la vue suite à un accident dans l'atelier de son père sellier.
Nous sommes au 19ème siècle et à cette époque, les enfants aveugles sont laissés pour compte et ne vont pas à l'école.
Heureusement le nouveau curé du village, le père Jacques Palluy, va changer le cours de l'existence de Louis en lui donnant des leçons et en lui trouvant par la suite une place dans une des très rares écoles pour aveugles de l'époque : l'institut Royal à Paris.
A compter de ces jours là, Louis avide de connaissances et de savoirs, ne va avoir de cesse de trouver un moyen de lire pour les aveugles.

Une histoire très intéressante sur la vie de cet homme mort sans être vraiment reconnu à sa juste valeur de son vivant mais qui repose à présent au Panthéon.

Nul doute que ce livre fera dorénavant partie de ceux que je ferai découvrir à mes élèves.
Scolairement parlant, il est riche en thèmes à aborder : la différence, la comparaison des époques face aux handicaps, la tenacité des personnes qui sont en souffrance (blessures dans lesquelles certains puisent leur force et desquelles naissent des rêves qui peuvent mener loin comme ici),...
Au niveau lecture, il est assez simple, et peut être abordé avec des CE1 (7/8 ans), correspond bien à la tranche d'âge des CE2 (8/9) et peut aussi être vu par les enfants de début d'année de CM1 (9/10 ans).

Un livre qui rentre donc bien dans la tranche d'âge de 7 à 11/12 ans mais qui s'apprécie aussi en tant qu'adulte. ;))
11 commentaire15 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 novembre 2002
Ce livre est formidable car elle apprends à tout à chacun que nous avons tous des différences , et il est possible d'en faire un atout.
Cette histoire nous permets de faire connaissance avec Louis Braille que rien ne destinait à devenir un homme connu de tous. Elle nous fait réaliser les difficultés qui nait de la différence.
ce livre est très bien conçu aussi cra il mets à la portée de tous le braille et cela peut devenir un jeu dans la famille d'écire des mots dans cette langue méconnu des voyants.
J'ai vraiment aimé lire ce livre avec ma fille de 7 ans qui connait vraiment le parcours de ce grand monsieur et plus simplement son nom.
a quand le prochain et les parcours d'autres personnes connues.
0Commentaire16 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Bonjour

Ce livre est vraiment passionnant.
Mes enfants le dévorent.
Ils comprennent mieux le handicap de leur maman....

Avec l'histoire d'Helen Keller, ces livres devraient partie du programme de l'éducation civique
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 16 septembre 2008
Pour faire comprendre à mon fils de 11 ans que tout le monde n'a pas la chance de voir entendre ou parler, je lui ai offert ce livre sur cet homme extraordinaire qu'était Louis Braille. Il l'a dévore en deux jours tellement captivé par la tenacité et le courage de cet homme qui suite à un accident se trouve privé de la vue. Deux choses l'ont marqué : l'accident pour n'avoir pas obeit à son père, et l'assiduité pour faire reconnaitre son écriture. Un livre plein d'espoir et de courage qui aura peut être changé la vision de mon presque adolescent de fils sur le handicap, en tous cas je l'espère.
le 6 novembre 2013
En 2011, j'ai accueilli une élève aveugle dans ma classe. En faisant quelques recherches, j'ai découvert ce livre et décidé de l'étudier en classe avec mes élèves. Même mon élève non voyante ne connaissait pas la vie de Louis Braille. Tous les élèves ont trouvé ce livre formidable, d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire vraie!
Depuis, je le fais découvrir tous les ans à mes élèves et à chaque fois, c'est le même enthousiasme! Merci à l'auteur...
le 25 octobre 2007
mon fils de 9 ans qui ne lit pas beaucoup a dévoré ce livre
j'aime beaucoup les histoires vécus pour les enfants
le 13 juin 2013
Je vous recommande ce livre parce que c'est un autobiographie. Ca parle d'un garçon qui vivait dans un ville qui s'appelle Coupvray. Il était aveugle, mais il n'etait pas né aveugle. Ce livre m'a vraiment plu parce que j'aime les histoires vraies.
A toi de decouvrir ce qui va se passer.
le 3 septembre 2008
Excellent livre qui montre le combat d'un enfant pour être comme les autres.On apprend beaucoup sur la vie de Louis Braille qui a beaucoup fait pour ses semblables. C'est un texte court très instructif qu'on dévore rapidement!
le 22 janvier 2005
ce livre est génial il raconte un petit garçon qui a l'age de trois ans a un accident et tombe aveugle ;Il raconte aussi comment ce petit garçon a eu la rage de vivre pour combattre ces yeux car c'est très dure de ne plus voir imaginer vous pendant trois jours sansvoir vous aller paniquer en tout cas je le conseille a tous le monde car il est cours et donc même ceux qui n'aime pas lire peuvent
le 18 septembre 2014
Permet de rentrer facilement dans les questions que l'on peut se poser sur ce que signifie être handicapé, s'accomplir en tant que personne handicapée. Selon moi, ce livre donne même envie aux enfants d'adopter Louis Braille comme premier héros handicapé visuel.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus