le 15 décembre 2010
Ma fille de 8 ans a lu ce petit roman d'une seule traite. Elle qui a toujours du mal à se plonger dans la lecture m'a sidéré lorsqu'elle m'a dit l'avoir terminé dans la journée. C'est une grande rêveuse comme beaucoup d'enfants qui voit de la magie partout et qui nourrit tout un tas de scénarios notamment sur les arbres. Elle se rappelait chaque noms abracadabrants donnés aux arbres du roman. Je le conseille vivement!!
le 20 août 2014
J.M.G. Le Clézio livre ici un court roman destiné aux enfants à partir de 7-8 ans, relatant l'histoire d'un petit garçon rêveur au pays des arbres. Là, les arbres ne sont pas immobiles ; ils vivent, parlent, dansent... et entraînent le petit garçon avec eux.Le cèdre, le peuplier, le chêne, les pins...
C'est un petit roman assez facile à lire et pas trop long, même s'il n'est pas divisé en chapitres, notamment car il est abondamment illustré (par Henri Galeron) d'images fantaisistes qui collent bien à l'histoire. Le vocabulaire employé est accessible.
C'est un livre qui peut être lu pour le plaisir ou étudié en classe (comme ce fut mon cas à l'époque).
le 28 novembre 2011
conte charmant et ludique qui embarque aussi bien les adultes que les enfants dans un voyage plein de rêves et de magie.
le 18 novembre 2009
Même si Le Clézio n'avait pas eu un prix Nobel, il n'en serait pas moins un écrivain merveilleux. Cette incursion dans la littérature jeunesse est donc bienvenue et très réussie, même si l'on trouve le récit un peu court et qu'on aurait bien continuer un bout de chemin de plus au pays des arbres. En dehors de la puissance évocatrice du récit, on peut souligner la qualité des illustrations.
le 17 mars 2013
J'ai choisi 5 étoiles parce que non seulement mon petit-fils a adoré mais ses parents également. Ravis qu'on offre un livre sur la nature au lieu de toujours des jeux. Je le recommande. Jolie histoire
le 2 août 2012
Petit livre sympathique, vocabulaire à la portée des enfants, écrit suffisamment gros pour ne pas les rebuter, avec de belles illustrations, telle que la couverture, qui me fait un peu penser à celle du Petit Prince :)
le 18 juin 2011
Texte parfait d'une écriture claire et poétique sans être simpliste, bien au contraire. Quant aux illustrations, elles sont d'une grande beauté, mystérieuses pour certaines, drôles pour d'autres...
le 16 août 2015
un livre qu'on lit en 10 minutes, il fait 2 pages, un texte poétique avant tout et qui parle du rapport entre un enfant et les arbres, c'est assez généraliste (un petit reproche), mais c'est écrit avec douceur et imagination, la poésie que partage le libre est une évidence aussi bien pour les adultes que les enfants;. J'ai aimé
le 29 décembre 2013
Du Le Clézio ou l'académie française à la portée des jeunes lecteurs!
Un conte magnifique lu en plein air avec des 6ièmes qui avaient besoin d'améliorer leur lecture, ils ont beaucoup aimé! Nous avons complété la séance par un atelier de Land'art, tout simplement magique!!
le 1 mars 2014
Offert à mon petit fils qui vient d'avoir 8 ans en décembre (CE2) et qui adore lire.
Il était très fier de posséder pour lui tout seul un livre de Mr JMG Le Clézio !