5.0 étoiles sur 5 Un souvenir d'enfance
Une petite fille marche pieds-nus dans les rues de Copenhague, à la veille du jour de l'an. Personne ne veut des allumettes qu'elle tente de vendre. Assise dans un coin, entre deux maisons, morte de froid, elle se résoud à les craquer, une par une. Chacune d'elle lui donne une image de bonheur...

Un conte, triste comme il y en a peu...
Publié le 23 janvier 2008 par antigone

2.0 étoiles sur 5 La petite fille aux allumettes
La petite fille aux allumettes ...... cher pour ce que c'est ....Beaucoup de pages blanches ..... Écriture très grosse .....
Publié il y a 8 mois par Jeanne

5.0 étoiles sur 5 Un souvenir d'enfance, 23 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La petite fille aux allumettes (Broché)

Un conte, triste comme il y en a peu. L'image de cette petite fille m'a poursuivie toute mon enfance, pourtant je n'avais pas le livre de cette histoire. Voilà qui est fait à présent ! Et ce petit album est bien joliment illustré...

Un coup de coeur de la "grande petite-fille" que je suis restée !!

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 6 septembre 2009
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Petite Fille aux allumettes (Broché)
Voici le conte qui m''a le plus marqué et bouleversé au cours de mon enfance. Et qui, certainement, garde des effets sur ma personnalité.

Quelle tristesse sans pareil que cette pauvre petite fille pieds nus lors qu''il neige, contrainte de vendre des boîtes d''allumettes sans oser rentrer chez elle de peur d''être battue par son père si elle revient bredouille.
Quelle tristesse à l''idée que les gens passent par là sans vraiment la voir, l''atmosphère de veille du jour de l''an étant plutôt à la préparation d''une belle fête familiale, où les mets les plus délicats se succéderont tandis qu''elle-même a l''estomac désespérément vide.
Et quelle tristesse que ces très brefs instants d''émerveillement qui se succèdent, éphémères, à l''apparition des visions que la jeune fille a en craquant, en désespoir de cause, les quelques allumettes dont elle dispose, lui procurant une dernière lueur de bien-être qui, en réalité, n''est que le franchissement des quelques laps de temps qui précèdent la mort.
Le lendemain matin, les gens qui passeront par là trouveront le pauvre petit corps sans vie' sans imaginer les instants d''immense joie que la petite aura vécu à sa dernière minute, lorsqu''elle rejoint Dieu au bras de sa défunte grand-mère, venue la chercher.

Un conte qui vous laissera sans voix.
J''ai offert cette version folio junior à mon aîné il y a quelques années déjà. Le charme du texte original, bien écrit, avec son vocabulaire soigné (mais pas tout à fait les mêmes sensations qu''une version racontée que j''écoutais étant petit et m''avait particulièrement touché).
Je vais maintenant acquérir une version davantage illustrée dans la collection Père Castor, pour ma benjamine de 4 ans (après lui avoir déjà raconté celle-ci sans, rassurez-vous, qu''elle en soit traumatisée de quelconque manière).
Je vous en dirai des nouvelles très bientôt'...

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 10 septembre 2009
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)

Un conte qui vous laissera sans voix.
Quant à cette version dans la collection « les classiques du Père Castor », je la trouve joliment illustrée, mais juge la mine de la petite fille peu crédible au regard de sa détresse réelle. Elle semble physiquement en bonne santé et a bon teint. On dirait presque un personnage sorti de Disney ou de je ne sais où. Probablement, j''imagine, pour ne pas traumatiser les petits et dédramatiser un peu le conte. Mais l''histoire en perd de sa force, à mon sens.
Ne faisons pas la fine bouche, toutefois. Et apprécions de pouvoir retrouver ce classique à l''accès aux tout petits, grâce à cette version illustrée, dont les dessins et couleurs restent malgré tout appréciables.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux..., 18 mai 2009
so - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce conte est une splendeur... Émouvant, envoutant, tout simplement poignant; quand je l'ai lu à ma petite fille de 3 ans le silence s'est imposé. Ma fille a fixé les images d'une rare beauté qui illustrent ce conte et m'a écoutée lire cette histoire intemporelle qui avait déjà bercé mon enfance et qui est, il convient de le noter, merveilleusement écrite tant dans le style que dans la richesse du vocabulaire.
Il me faut néanmoins préciser que le sujet de l'histoire est particulièrement difficile car il s'agit de l'histoire d'une petite fille extrêmement pauvre et seule qui meurt de froid un 31 décembre et dont Andersen décrit l'agonie à travers les yeux de la petite fille qui se laisse emporter par ses rêves et qui s'abandonne finalement dans le réconfort des bras de sa grand-mère qui l'emmène au ciel... Donc pour les petits les plus impressionnables mieux vaut attendre un peu. Pour ma part, j'ai jugé que 3 ans était le bon âge pour ma fille qui arrive déjà à écouter des grandes histoires et qui est encore trop petite pour comprendre l'aspect véritablement dramatique du conte. Ce qu'a retenu ma petite c'est plutôt toute la magie et la poésie qui émane du petit livre et la beauté des illustrations qui illustre le monde des rêves des enfants.
Il y a plusieurs niveaux de lecture pour cette histoire c'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas hésiter à la lire aux enfants même si pour nous, en tant que parents et adultes, elle nous semble vraiment difficile.
Pour preuve, j'ai été sidérée quand j'ai relu cette histoire pour la première fois car dans les souvenirs que j'en avais gardé de mon enfance elle n'était pas si dramatique. Je m'en souvenais comme d'une histoire magnifique et envoutante et je pense que c'est exactement de cette façon que l'a ressentie ma fille...

5.0 étoiles sur 5 LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES, 23 février 2010
LIVRE ACHETE A LA DEMANDE DE MA FILLE DE 10 ANS QUI VOULAIT LE PRESENTER EN CLASSE DE LECTURE
CETTE HISTOIRE EST TRES BELLE MEME SI ELLE EST TRISTE SELON MA FILLE
JE LE RECOMMANDE

5.0 étoiles sur 5 Petite déception, 25 octobre 2010
J'aurais aimé avoir cette histoire en film dans son origine car c'est un merveilleux conte.
J'ai retrouvé dans cette lecture un morceau de ma jeunesse.

2.0 étoiles sur 5 La petite fille aux allumettes, 11 août 2013

5.0 étoiles sur 5 Très beau!, 21 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce conte a toutjours été mon préféré quand j'étais petite et à présent que je "conte" je tenais à l'avoir avec un texte riche et beau et je suis toujours conquise par les "Père Castor"!

5.0 étoiles sur 5 histoire de notre enfance, 19 mars 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La petite fille aux allumettes (Poche)
Grâce à cet album, j'ai pu retrouver un conte de mon enfance, l'histoire est magnifique, bien que très triste. C'est un vrai bonheur de retrouver les histoires du Père Castor en album.

ARRAY(0xa6b9d5b8)

La Petite Fille aux allumettes
La Petite Fille aux allumettes de Hans Christian Andersen (Broché - 18 septembre 2002)