5.0 étoiles sur 5 Un tout petit livre pour nous élever en humanité
Publié le 10 juin 2006 par Mauvais Pierre

3.0 étoiles sur 5 Le Géant Vert
Publié le 14 juillet 2008 par Léo de

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un tout petit livre pour nous élever en humanité, 10 juin 2006
Mauvais Pierre "Martine" (Franche-Comté) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme qui plantait des arbres (Broché)
Ce livre simple est un des plus merveilleux et inspirants que j'ai lus, il m'habite et m'accompagne, c'est devenu pour moi un modèle de vie : semer des graines de vie et d'amour avec foi, sans se préoccuper des résultats immédiats. Il est aussi pour moi un critère de ce que je recherche dans toute oeuvre artistique : qu'elle me grandisse, m'élève, me laisse le sentiment que la vie a un sens et que chacun y a sa place.

5.0 étoiles sur 5 un conte extraordinaire, 29 août 2001
un merveilleux conte symbolique et allégorique, qui donne à l'homme, à travers son action une dimmension magnifique. A lire absolument, sans limites d'âges.

5.0 étoiles sur 5 Une ode à la vie, 16 juillet 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme qui plantait des arbres (Album)
C'est un livre incontournable ceci pour plusieurs raisons: tout d'abord Jean Giono nous demontre que le bonheur est possible pour tous, que le bonheur passe aussi par les autres même s'il n'y a pas de connaissance que la satisfaction de donner du bonheur est en elle seule une merveille.Les illustrations sont de toutes beautés, eles sont en accord total avec le texte.
Je pourrais en parler des heures, mais je n'ai qu'un CONSEIL : ACHETER LE C'EST DU BONHEUR A L'ETAT PUR.

4.0 étoiles sur 5 un grand petit livre, 3 mai 2009
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme qui plantait des arbres (Broché)
Un petit livre par le nombre de pages, un grand livre par la leçon qu'il véhicule: vivre à l'écart des hommes peut-être mais solidaire d'une humanité qui a compris notre lien essentiel avec la nature.
Je me promène avec des graines, je les sème: arbre ou fleurs, peu importe, c'est ma façon d'espérer que quelque part un jour, elles auront pris racine et nous montreront un chemin de vie.
Une leçon écologiste avant que ce mot ne soit usurpé par une classe politique qui le revendique à tort, puisque nous devrions tous être écologistes.
Du fait de son vocabulaire (et des dessins, vieillots, que pour ma part, je n'aime pas), je ne trouve pas ce livre si facile à lire par de très jeunes enfants ou alors guidés par un adulte qui les fait grandir comme un arbre ;c'est cela élever: tirer vers le haut, faire grandir et pousser vers la lumière.

5.0 étoiles sur 5 Un bijou., 21 septembre 2004
Cette nouvelle renferme tous ce que j'aime chez Giono : un style - unique -, une ampleur - presque mythologique - et une grande humanité. Magnifique !

5.0 étoiles sur 5 À lire et à voir, 10 septembre 2004
Ce livre est un must. Il nous enseigne la simplicité, la patience et la paix, ainsi que leur force. Un livre qui fait réfléchir. Si vous n'avez pas vu le film, lisez le roman en premier et ensuite, regardez ce film en dessin animé dont la narration est faite par Philippe Noiret. Extraordinaire. Inoubliable.

4.0 étoiles sur 5 Superbe, 22 octobre 2011
J'ai acheté ce livre à mon fils (9ans) mais je crois que je l'ai encore plus aimé que lui. C'est très bien écrit. On ne peut plus s'arrêter une fois que l'on a commencé. Je suis très contente que mon fils puisse lire des messages aussi positifs sur la vie car c'est ce dont il a besoin à son âge pour avancer . Ce livre montre comment l'homme peut aussi accomplir des choses merveilleuses sur cette planète.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux, 14 mars 2011
Une histoire émouvante racontée aux enfants par Jean Giono avec une telle beauté qu'ils regrettent de revenir à leur quotidien lorsqu'ils referment le livre. Ce petit roman ouvre le coeur et les yeux sur les devoirs de l'homme envers la nature, avec beaucoup de profondeur, d'espoir, et lumière. De beaux dessins d'une douceur qui emporte le lecteur là-haut dans les montagnes des Alpes avec respect et conscience.
A offrir à tous les enfants, ou à le lire pour eux le soir, ou encore à offrir à l'enfant parfois un peu délaissé qui sommeille au fond de chacun de nous.

5.0 étoiles sur 5 Observation et implication, 17 février 2009
J'ai reçu très rapidement et en parfait état ma commande.
Ce livre est une belle leçon de vie qui montre que de simples gestes effectués avec amour et respect peuvent avoir des répercussions très positives sur notre environnement pendant de longues années. Par contre cela demande générosité, persévérance et volonté !!!

3.0 étoiles sur 5 Le Géant Vert, 14 juillet 2008
Léo de "Kermabec" (Finistère, Baie d'Audierne) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Pendant ses longues promenades en Haute-Provence, Jean Giono a rencontré Elzéard Bouffier ; depuis l'année 1920, il ne resta pas une année sans rendre visite à cet homme qui ne doutait jamais de la nature, qui plantait et replantait à foison, Jean Giono le vit pour la dernière fois en 1945, lorsque qu'Elzéard venait d'avoir 87 ans ; le vieux paysan mourra deux ans plus tard, à l'hospice de Banon, aussi paisiblement qu'il vécut.

Quel bel hommage à la nature et à un personnage comme on en rencontre désormais bien peu que ce petit livre destiné aux jeunes puisqu'il est paru chez Gallimard Jeunesse, et pourtant ! comme j'aimerais que les adultes le lisent aussi. Non seulement pour la beauté de l'écriture de Giono et aussi pour les illustrations poétiques de Willi Glasauer, mais surtout pour cette très belle ode à la nature.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

L'homme qui plantait des arbres
L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono (Broché - 18 avril 2002)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,27
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat