5.0 étoiles sur 5 Un tout petit livre pour nous élever en humanité
Ce livre simple est un des plus merveilleux et inspirants que j'ai lus, il m'habite et m'accompagne, c'est devenu pour moi un modèle de vie : semer des graines de vie et d'amour avec foi, sans se préoccuper des résultats immédiats. Il est aussi pour moi un critère de ce que je recherche dans toute oeuvre artistique : qu'elle me...
Publié le 10 juin 2006 par Mauvais Pierre

3.0 étoiles sur 5 Le Géant Vert
Pendant ses longues promenades en Haute-Provence, Jean Giono a rencontré Elzéard Bouffier ; depuis l'année 1920, il ne resta pas une année sans rendre visite à cet homme qui ne doutait jamais de la nature, qui plantait et replantait à foison, Jean Giono le vit pour la dernière fois en 1945, lorsque qu'Elzéard venait...
Publié le 14 juillet 2008 par Léo de

5.0 étoiles sur 5 Sublime!, 1 février 2014
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme qui plantait des arbres (Broché)
Roman-récit orienté vers les lecteurs de 10-12 ans, cette classification est totalement subjective. En tant que Belge, je dirais que c'est comme Tintin, convient de 7 à 77 ans et plus.
Un récit sous forme de parabole, un homme simple mais d'exception qui n'attendant plus grand-chose de la vie- ayant perdu sa femme et son fils- va consacrer à plus de cinquante ans, sa vie, pour offrir un trésor naturel aux générations futures. Je n'en dis rien de plus.
C'est tout petit, magnifiquement illustré...
Un livre qui est aussi rafraichissant que l'ombre d'un arbre en plein été.

5.0 étoiles sur 5 La pouvoir de la nature, 15 décembre 2011
Comment un homme seul peut changer un paysage et surtout le cours des choses ?
Ce roman montre comment l'Homme en associant rigueur et confiance, en ayant foi en ce que la nature peut nous apporter de plus simple et de plus beau nous conduit au bonheur.
La tâche si personnelle et insignifiante (au début) qu'il s'était imposée a desservie l'humanité, et ce sans la recherche d'une quelconque reconnaissance ou gloire.

Un roman jeunesse qui est une belle leçon de vie !

4.0 étoiles sur 5 touchant, 30 août 2010
Un livre très court ( moins de 100 pages )joliment illustré avec de charmants croquis .
Un livre dans lequel se dégage une belle sagesse, c'est apaisant, poétique et touchant.
La Nature est l'actrice principal, et la sagesse de cet homme en excellent second rôle.
Cela sent bon le sud de la france sans tape a l'oeil, on se ballade entre plaines et collines
en suivant discretement ce personnage à la belle âme .... Un livre a conseiller même a un pré Ado
et qui charmera les Adultes en manque de "Vrai" .

5.0 étoiles sur 5 Opinion sur le livre "L'homme qui plantait des arbres", 29 novembre 2009
Ce n'est pas facile de fair une commentaire, car je suis Suédoise. Nous sommes six femmes suédoises qui essayent à remembre la langue française que nous avonz toutes appris à l'école il y a prèsque 50 ans. Alors nous sommes ensembles une fois par semaine pour lire et parler le français. Cet semestre nous avons choisi le livre "L'homme qui plantait des arbres" et nous l'aimons beaucoup.

5.0 étoiles sur 5 A lire impérativement, 14 juin 2014
Livre magnifique, se lit rapidement mais se médite longuement.

Il place à la portée de chacun une possibilité d'agir sur son environnement, et donc aussi, la déresponsabilisation de chacun face à notre Nature, malade de nos attentes face aux collectivités d'une action qu'elle ne sont, à priori, plus capable de mener.

4.0 étoiles sur 5 Un grand petit livre, 24 avril 2014
Ce n'est pas le nombre de pages qui fait la qualite d'un livre. Et L'homme qui plantait des arbres en est un parfait exemple. Voila un joli conte comme on aimerait en lire plus souvent.

5.0 étoiles sur 5 bon, 28 décembre 2013
et de trois ,c'est également comme pour la série précédente de Giono ,de bons livres ,mais un peu mince ,en vue de leur prix !
mélomane

5.0 étoiles sur 5 L'homme qui devrait être., 24 octobre 2013
Pas d'écologie mais du bon sens. Un homme vrai, un homme bon. L'amour de la nature, l'amour de l'autre. Le respect de la terre une simplicité qui ne peut que nous attirer vers cet homme qui plantait des arbres.

4.0 étoiles sur 5 L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES, 22 octobre 2013
A conseiller et à faire lire à tous les enfants, à relire et redécouvrir une très belle leçon de vie

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument & à offri, 23 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme qui plantait des arbres (Album)
Le texte le plus beau de toute la littérature à offrir les yeux fermés à tous vos amis. Une magnifique métaphore de ce pourrait faire l'être humain, voire l'individu s'il s'occuper d'autres choses de d'embêter son voisin, déclencher des guerres et s'occuper de son (très) petit nombril

L'homme qui plantait des arbres
L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono (Broché - 18 avril 2002)