5.0 étoiles sur 5 Un tout petit livre pour nous élever en humanité
Ce livre simple est un des plus merveilleux et inspirants que j'ai lus, il m'habite et m'accompagne, c'est devenu pour moi un modèle de vie : semer des graines de vie et d'amour avec foi, sans se préoccuper des résultats immédiats. Il est aussi pour moi un critère de ce que je recherche dans toute oeuvre artistique : qu'elle me...
Publié le 10 juin 2006 par Mauvais Pierre

3.0 étoiles sur 5 Le Géant Vert
Pendant ses longues promenades en Haute-Provence, Jean Giono a rencontré Elzéard Bouffier ; depuis l'année 1920, il ne resta pas une année sans rendre visite à cet homme qui ne doutait jamais de la nature, qui plantait et replantait à foison, Jean Giono le vit pour la dernière fois en 1945, lorsque qu'Elzéard venait...
Publié le 14 juillet 2008 par Léo de

5.0 étoiles sur 5 Sublime!, 1 février 2014
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme qui plantait des arbres (Broché)
Roman-récit orienté vers les lecteurs de 10-12 ans, cette classification est totalement subjective. En tant que Belge, je dirais que c'est comme Tintin, convient de 7 à 77 ans et plus.
Un récit sous forme de parabole, un homme simple mais d'exception qui n'attendant plus grand-chose de la vie- ayant perdu sa femme et son fils- va consacrer à plus de cinquante ans, sa vie, pour offrir un trésor naturel aux générations futures. Je n'en dis rien de plus.
C'est tout petit, magnifiquement illustré...
Un livre qui est aussi rafraichissant que l'ombre d'un arbre en plein été.

5.0 étoiles sur 5 Une ode à la nature., 29 janvier 2015
Gerard Müller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
L’homme qui plantait des arbres/Jean Giono
C’est un petit récit merveilleux que tous les amoureux de la nature doivent lire.
Jean Giono est né en 1895 à Manosque et mort en 1970.
Contemplatif et homme de la terre, il est resté toute sa vie attaché viscéralement à cette terre de Haute Provence, crépitant de soleil et de solitude.
Pacifiste et humaniste, il fut emprisonné en 1939 pour antimilitarisme actif.
Qui n’a lu « Regain », « Un de Baumugnes », « Que ma joie demeure » ? Le même message de sympathie cosmique exprimé en une langue saine et naturelle, dépouillée de tout artifice.
Ici, Jean Giono nous conte l’histoire vraie toute simple d’un homme humble et admirable que la vie a brutalement privé de sa femme et de son fils. Il s’exile alors dans les hauts plateaux provençaux et ramasse au cours de ses randonnées avec ses moutons et son chien les glands de chênes qu’il trouve et puis les sélectionne rentré chez lui. Cette rencontre marquera Giono jusqu’à la fin de ses jours.
Chaque jour Elzéard repart avec sa canne, une canne adaptée à la fonction, et plante cent glands. Au bout de trois ans, trente mille arbres sont sortis de terre. Au bout de dix ans, cela fait une immense forêt de trois cent milles arbres…
Un récit étonnant, hélas trop bref. Une leçon de vie inoubliable. Une ode à la nature.

4.0 étoiles sur 5 touchant, 30 août 2010
Un livre très court ( moins de 100 pages )joliment illustré avec de charmants croquis .
Un livre dans lequel se dégage une belle sagesse, c'est apaisant, poétique et touchant.
La Nature est l'actrice principal, et la sagesse de cet homme en excellent second rôle.
Cela sent bon le sud de la france sans tape a l'oeil, on se ballade entre plaines et collines
en suivant discretement ce personnage à la belle âme .... Un livre a conseiller même a un pré Ado
et qui charmera les Adultes en manque de "Vrai" .

5.0 étoiles sur 5 La pouvoir de la nature, 15 décembre 2011
Comment un homme seul peut changer un paysage et surtout le cours des choses ?
Ce roman montre comment l'Homme en associant rigueur et confiance, en ayant foi en ce que la nature peut nous apporter de plus simple et de plus beau nous conduit au bonheur.
La tâche si personnelle et insignifiante (au début) qu'il s'était imposée a desservie l'humanité, et ce sans la recherche d'une quelconque reconnaissance ou gloire.

Un roman jeunesse qui est une belle leçon de vie !

5.0 étoiles sur 5 Petit format mais grande histoire intense..., 6 avril 2015
Ce livre minuscule est une vraie leçon de vie.

C'est un récit merveilleux pour qui aime la nature.
Heureusement, autour de moi, j'ai de nombreux parents et amis susceptibles d'être concernés par ce livre et je vais m'empresser de le leur faire connaître.

L'auteur, Jean Giono (né en 1895 et mort en 1970) avait 20 ans, quand, au cours d'une course sur les hauts plateaux de Provence, il fit une rencontre qui le marquera jusqu'à la fin de ses jours.

Son livre : "L'homme qui plantait des arbres" est l’histoire vraie de Elzéard Bouffier, un homme modeste (mais un homme "exceptionnel" !), qui à la suite de la mort prématurée de sa femme et de son fils, abandonne sa ferme et s'en va vivre en ermite sur les hauts plateaux de Provence.

Il devient berger et au cours de ses randonnées avec son chien et ses moutons, il a pris l'habitude de ramasser des glands de chênes qu'il sélectionne minutieusement, une fois de retour chez lui (une maison modeste mais bien tenue).

Chaque jour, à l'aide d'une canne spéciale, il plante cent glands.
Au bout de dix ans, ses plantations ont donné naissance à une immense forêt de trois cent milles arbres…

Semer des graines dans un endroit où il n'y a rien peut s'interpréter de différentes façons...
Donner du bonheur est accessible à n'importe quel homme de bonne volonté tel Elzéard Bouffier, le berger, vrai écologiste et vrai altruiste qui nous démontre que nous pouvons (chacun à notre échelle) agir sur notre environnement.

Elzéard Bouffier est mort paisiblement à l'âge de ... 90 ans.

A lire, à offrir, à semer autour de soi...
(voir mes autres critiques de livres sur mon blog : "cœur d'encre et de papier")

5.0 étoiles sur 5 Mieux que le Petit Prince, 11 septembre 2014
C. Marie "Maggie" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme qui plantait des arbres (Album)
Pour moi, une de ces fables comparables au Petit Prince ou Jonathan Livingstone, mais en encore mieux !
Tout le monde devrait avoir lu ce livre. Dire que c'est un récit écologiste me semble réducteur, c'est bien plus que cela, semer des graines, planter des arbres, et créer des oasis dans le désert peut s'entendre en bien des sens !

5.0 étoiles sur 5 A lire impérativement, 14 juin 2014
Livre magnifique, se lit rapidement mais se médite longuement.

Il place à la portée de chacun une possibilité d'agir sur son environnement, et donc aussi, la déresponsabilisation de chacun face à notre Nature, malade de nos attentes face aux collectivités d'une action qu'elle ne sont, à priori, plus capable de mener.

5.0 étoiles sur 5 Opinion sur le livre "L'homme qui plantait des arbres", 29 novembre 2009
Ce n'est pas facile de fair une commentaire, car je suis Suédoise. Nous sommes six femmes suédoises qui essayent à remembre la langue française que nous avonz toutes appris à l'école il y a prèsque 50 ans. Alors nous sommes ensembles une fois par semaine pour lire et parler le français. Cet semestre nous avons choisi le livre "L'homme qui plantait des arbres" et nous l'aimons beaucoup.

5.0 étoiles sur 5 lecture, 4 février 2009
Fabienne Brame (Ajaccio, France) - Voir tous mes commentaires
Chaque fois que nous lisons ce livre, nous nous régalons.
Histoire naturelle, calme, qui nous transporte dans les Landes.
Très satisfaite des délais de livraison, de la qualité des produits et du soin apporté à l'emballage du produit qui arrive en bon état malgré les manipulations "sauvages" de la poste.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument & à offri, 23 juin 2013
Le texte le plus beau de toute la littérature à offrir les yeux fermés à tous vos amis. Une magnifique métaphore de ce pourrait faire l'être humain, voire l'individu s'il s'occuper d'autres choses de d'embêter son voisin, déclencher des guerres et s'occuper de son (très) petit nombril

L'homme qui plantait des arbres
L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono (Broché - 18 avril 2002)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,31
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat