4.0 étoiles sur 5 époustouflant
Ce deuxième tome de l'aventure du cher Harry à son école est extraordinaire.L'histoire nous plonge au plus profond du collège Poudlard et en révèle des secrets effrayants... Un mélange d'aventure et d'amitié plus que détonant
Publié le 20 décembre 2002 par chloelisl

3.0 étoiles sur 5 Sympa
Une aventure gentillette, où même les héros ne sont pas à l'abri du danger. On poursuit les aventures du sorcier, on découvre le passé de plusieurs protagonistes, et comme après le premier tome, on a hâte de lire le troisième !
Publié il y a 15 mois par langeblonde

4.0 étoiles sur 5 époustouflant, 20 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets (Broché)

5.0 étoiles sur 5 Génial, 26 juillet 2010
Petit Lips - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets (Poche)
Je me replonge dans la lecture de ce deuxième tome avec un vrai plaisir. (J'essaye de relire tous les tomes avant la sortie des Reliques de la mort en novembre). L'univers de Harry Potter est toujours aussi fascinant.

Harry a désormais 12 ans. Après avoir passé la moitié de l'été chez les Dursley, il reçoit la visite de Dobby, l'elfe de maison. Ce dernier le met en garde : il ne doit pas retourner à Poudlard, sous peine d'encourir un grand danger.
La deuxième année à Poudlard commence ! Harry commence à entendre des voix... que personne n'entend. Le soir d'Halloween, Miss Teigne (la chatte du concierge Mr Rusard) est retrouvée pétrifiée. Une mystérieuse inscription fait son apparition : "La Chambre des Secrets a été ouverte. Les ennemis de l'héritier, prenez garde".
Selon la légende, cette Chambre des Secrets a été créée par Salazar Serpentard, et elle renferme une chose horrible. Chose qui permettrait à l'héritier de Serpentard (seul capable d'ouvrir cette Chambre) de se débarasser de ceux qui ne seraient pas digne d'étudier la magie (les Cracmols, et les "Sang-de-bourbes").
Les 3 amis : Harry, Ron et Hermione; vont mener l'enquête. Cette Chambre existe-t-elle ? Qui est cet héritier ? Il semble alors que la légende n'en soit pas une. Les choses étranges et les attaques se multiplient à Poudlard. Quelle est l'horrible chose qui menace l'école ? Pourquoi Harry entend-il des voix ?

Ce deuxième tome est plus sombre, avec plus de danger. L'intrigue est également plus développée, jusqu'à la fin, on ne se doute de rien. Les personnages mis en avant sont tout simplement géniaux. Lockhart est délicieusement énervant (il tape sur le système!), Ron et Harry prennent plus d'assurance.
L'arrivée de Dobby est un ravissement pour moi. Je trouve que c'est un personnage attachant, dommage qu'il soit "oublié" dans les dernières adaptations cinématographiques (alors qu'il a, à mon sens, un rôle important dans tous les tomes d'Harry Potter).
Il y a également beaucoup d'humour dans ce tome (le professeur Lockhart, Mimi Geignarde...)
Je regrette juste l'effacement de certains personnages, comme Hagrid et Hermione. Ils sont certes présents, mais pas autant mis en avant que dans certains autres tomes.

La relecture de tous les tomes des aventures de Harry Potter permet de revenir en arrière, de comparer avec les prochains tomes, de s'apercevoir de certaines subtilités, de comprendre pourquoi l'auteure a mis en avant tels ou tels indices à ce stade de l'histoire...

5.0 étoiles sur 5 Harry grandit et continue à nous émerveiller, 24 mai 2004
Peut être celui des cinq livres (pour l'instant) que j'ai le moins aimé, parce que j'ai horreur des araignées... Mais cette fois encore on plonge avec délice dans l'univers des sorciers. On fait connaissance avec la tribu Weasley et avec leur géniale demeure, on nous présente aussi Dobby, l'elfe de maison, et encore tout un tas de créatures plus géniales les unes que les autres. Cette fois ci le livre est un peu effrayant, mais c'est pour notre plus grand plaisir...

5.0 étoiles sur 5 Splendide !, 4 avril 2004
Ce livre est tout bonnement magnifique ! En le lisant, on arrive vraiment a être dans l'histoire, grâce à la description très bien formuler et très explicite ! Il confirme le talent de J. K. ROWLING, et reste tout a fait dans l'idée du premier. Ce livre convient à tout les àges, et n'est ni trop long, ni trop court (environ 350 pages).
L'Histoire (pour ceux qui ne la connaitrais pas encore) : Harry, un jeune orphelin de 12 ans, venais d'apprendre (dans le 1er tome)qu'il était un sorcier et que ses parents, au lieu d'être mort dans un accident de voiture, s'étaient faient assaciner par le plus grand sorcier de l'époque. Une année c'est écoulé et maintenant que Harry est vraiment intégrer dans le monde de la magie, il trouve un elfe de maison dans sa chambre qui lui dit qu'il ne dois surout pas retourner à Poudlard (l'école de sorciers), et bientôt tout un tas d'évènements étranges se passe à Poudlard, et cette somptueuse école ne peux plus assuré la sécurité des élèves...

4.0 étoiles sur 5 Un livre magique, 7 janvier 2004
Par Un client
Il est difficile d'expliquer pourquoi on aime les aventures de Harry Potter. A vrai dire, on a l'impression que ces livres sont magiques et qu'ils vous ensorcellent dès les premières pages. Il y a dedans tous les ingrédients pour faire un bon livre: des héros sympathiques, le l'aventure, du suspense et bien sûr de la magie. Qui n'a jamais rêvé de voler?
On trouve aussi une belle histoire d'amitié entre Harry et d'autres petits sorciers, Ron et Hermione, une amitié qui ne cesse de grandir. Et Poudlard est vraiment une école fantastique mais en fait très proche, exceptées les matières enseignées, des écoles de Moldus telles qu'on les connaît: avec des bons et des mauvais professeurs, des rivalités entre élèves et les matchs de sport, ici le Quidditch.
C'est simple quand on commence un Harry Potter, on voudrait ne jamais s'arrêter et dès la dernière page tournée, on n'a qu'une envie: lire le prochain.

5.0 étoiles sur 5 La magie encore et toujours !, 3 février 2008
Ce deuxième tome est fidèle au premier, toujours aussi merveilleux ! De plus, l'intrigue reste palpitante et on prend toujours autant de plaisir à le lire. Il y a toujours autant de féerie que dans le premier, il n'y a vraiment rien à redire, tellement la lignée « Harry Potter » flirte avec les sommets de la perfection. Vraiment magnifique !

5.0 étoiles sur 5 Encore meilleur que le précédent, 7 novembre 2001
Lorelei (Saint-Etienne, France) - Voir tous mes commentaires
Après la lecture du premier tome de la série, qui m'avait beaucoup plu, je me suis vite lancée dans la lecture du second. J'avais tout de même un doute : le premier tome avait pour lui le bénéfice de la nouveauté, ce qui rendait plus facile pour l'auteur la rédaction d'un roman original. J.K. Rowling allait-elle récidiver en nous offrant un ouvrage de la même qualité ? Mon scepticisme s'est trouvé vite détrompé. On retrouve dans ce deuxième tome des aventures d'Harry Potter les mêmes ingrédients qui m'avaient fait grandement apprécier « Harry Potter à l'école des sorciers ».
Le livre raconte la deuxième année d'Harry Potter à Poudlard, l'école des sorciers. Cette fois-ci, il devra élucider le mystère de la Chambre des secrets, mystère autour duquel se produisent de sombres événements. En dire plus serait dévoiler toute l'histoire, je préfère vous laisser la découvrir par vous-même. Comme dans le précédent, l'intrigue est rondement menée : une enquête « policière » avec du suspense, des retournements de situation, bref tout ce qu'on peut attendre d'un bon polar. Je reprocherais cependant certaines longueurs avant que l'histoire ne se mette vraiment en place. Mais le plaisir n'en est pas amoindri.
On retrouve le style impeccable de J.K. Rowling, plein d'humour et surtout accessible à tous. J'ai même trouvé qu'il y avait encore plus d'humour que dans le précédent, notamment par l'arrivée d'un professeur, Gilderoy Lockhart « Ordre de Merlin, troisième classe, membre honoraire de la Ligue de Défense contre les Forces du Mal et cinq fois lauréat du prix du sourire le plus charmeur, décerné par les lectrices de Sorcière-Hebdo » Cette petite description donne un avant-goût du personnage. Il est parfaitement caricatural : il s'agit d'un séducteur capable de faire avaler n'importe quelle couleuvre à son public (féminin pour la majorité, hem, hem), mais qui n'a finalement aucune envergure. Ses interventions dans le roman sont toujours un plaisir, il m'a fait beaucoup rire. Ce personnage suffit à lui seul à rendre le roman meilleur, à mon sens, que le premier.
Ce livre peut se lire indépendamment du premier (les premières pages sont consacrées à des rappels des événements qui s'étaient produits pendant la première année d'Harry à Poudlard). Mais il existe une évolution à certains niveaux, notamment dans le personnage d'Harry (normal, il grandit le petit jeune homme), c'est pourquoi je crois qu'il vaut mieux lire d'abord « Harry Potter à l'école des sorciers ».
Encore une fois, je vous recommande chaudement la lecture des aventures d'Harry Potter pour la détente qu'il procure. Je sais qu'il y en a qui ont encore beaucoup de préjugés par rapport à cette série, notamment à cause du grand battage médiatique qui l'entoure. A ceux-là, je dirais simplement : Arrêtons de nous prendre au sérieux et rêvons un peu...

5.0 étoiles sur 5 vive l'imagination!, 15 septembre 2000
tell_s (paris, lille, france) - Voir tous mes commentaires
harry potter, je viens de le découvrir, et c'est déjà comme si je le connaissais depuis longtemps!! c'est vraiment une lecture sympa, on rit à chaque page (devant les trouvailles du bouquin: la description des méchants, les blagues des petits sorciers, genre celui qui fait semblant de vomir dans son chaudron en pensant que l'affreux rogue pourrait devenir le nouveau directeur de l'école..) bon, d'accord, il faut avoir le contexte, mais c'est rigolo... enfin voilà, vive l'imagination, vive les blagues, et vive les moldus qui aiment harry potter!! gros bisous à tous et bonne lecture...

5.0 étoiles sur 5 JK Rowling sait vraiment nous transporter ailleurs !!, 5 novembre 2010
Karine 2B - Voir tous mes commentaires
5/5 : Encore une fois j'ai passé un très bon moment avec Harry Potter ! Il faut dire que le petit sorcier à lunettes est très sympathique de même que sa bande d'amis (Ron, Hermione, Hagrid...).

L'écriture de J.K Rowling est d'une simplicité... ça se lit tout seul ! Et puis l'univers dans lequel elle nous transporte, permet de nous évader le temps de notre lecture. En effet, dès qu'on se plonge dans les aventures de Harry Potter, on n'est plus dans son salon mais à Poudlard avec les autres élèves. C'est passionnant !

Sinon, dans ce tome j'ai beaucoup aimé l'intrigue autour de la chambre des secrets. On en apprends un peu plus sur l'histoire de Serpentar et sur Voldemort... Beaucoup d'actions, et une fin que j'adore ! Ma recommandation : à lire très vite !!!

5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur !, 29 février 2004
Encore une aventure des plus passionnante de notre apprentis sorcier. Pour les amateurs de lecture sans prise de tête. Plongez dans un monde féérique où le bien triomphe toujours du mal. Suivez Harry POTTER et partez à la poursuite du Basilic. Chemin faisant, vous ferez la connaissance de Dobby, l'Elfe de maison, vous livrerez bataille à des Lutins de Cornouaille. Fumseck le Fénix, vous guidera à travers les souterrains de Poudlard...N'hésitez plus, tous à vos baguettes magiques et en avant pour l'aventure...

Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets
Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets de Joanne K. Rowling (Broché - 16 novembre 2003)
Habituellement expédié sous 11 à 13 jours