Le Vent de feu, tome 1 : Les Secrets d'Amaranth
Format: BrochéModifier
Prix:12,20 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 14 octobre 2004
Ce monde imaginaire décrit avec humour et poèsie ne laisse pas insensible car on ne manquera pas d'y reconnaitre notre société. Même si ce roman ne renferme pas les personnages habituels peuplant les romans jeunesse (dragons, sorciers..), on en apprécie justement l'originalité et il est inutile d'essayer de refermer ce livre avant la fin de l'histoire!!
Bref! un régal pour les petits comme pour les grands.
le 19 février 2003
Dans la lignée Harry potter et les Royaumes du nord, le premier tome de Nicholson fait bien de l'ombre à ces derniers.
En effet, l'auteur nous ammène dans un monde imaginaire où cohabitent plusieurs peuplades( toutes plus curieuses l'une que l'autre) ayant chacune un mode de fonctionnement différents. On ne peut s'empêcher de faire des parallèles avec les dérapages de notre société bien pensante.
Kestrel et Bowman, les deux héros sont si proches l'un de l'autre qu'ils arrivent à communiquer par télépathie. Kestrel est toujours dans l'action tandis que Bowman, lui serait plutôt du genre à prendre des décisions.
En conclusion, on pourrait definir ce livre en trois mots:une aventure captivante.
le 5 novembre 2003
Dans la ville d'Aramanth, la position sociale hiérarchisée est déterminée par des examens que passent tous les habitants dès l'âge de deux ans. Kestrel et Bowman, dont la famille éprouve beaucoup de peine à vivre avec la ségrégation qui découle de cette pratique, se voient accidentellement confier la tâche de retrouver la voix du Chanteur de Vent. La légende raconte que lorsque l'étrange monument se remettra à chanter, le bonheur reviendra dans la cité.
L'auteur a créé une aventure envoûtante peuplée de tribus étranges et fascinantes, dépeignant un univers plein de magie sans avoir recours aux références traditionnelles (magiciens, elfes, goblins. etc.). Cette première aventure terminée, on se réjouit de retrouver cet univers dans un prochain volume.
le 23 juillet 2008
J'ai toujours beaucoup aimé tous les livres en rapport avec la Fantasy ou la Science Fiction.
Celui -ci, de part son histoire, sort de l'ordinaire car il traite d'un monde, d'une ville au fonctionnement différent de ceux re-visités cent fois ! Certes l'enchaînement des péripéties et les aventures en elle-même ont un goût de déjà vu, mais le roman en lui-même est excellent. L'écriture, fluide mais appréciable, est un vrai régal pour tout type de lecteurs.
L'intrigue est bonne, bien que certaines épreuves soient à mon goût un peu trop simples pour les enfants.
J'ai beaucoup aimé le développement psychologique des personnages et l'avancée de leurs personnalités tout au long de l'histoire - l'auteur a réussi à rendre ça possible en alternant chapitre du point de vue de la famille avec d'autres chapitres du point de vue des enfants aventuriers.
L'histoire se finit réellement malgré qu'il y est deux suites. Il est inutile de lire les suites pour comprendre et savoir comment se termine l'épopée des 3 jeunes.
le 10 avril 2005
J'ai vu avant tout dans ce livre un éloge de la désobéissance civile. Ce n'est pas parce que tout le monde respecte l'ordre établi que l'on doit à son tour s'y plier sans réfléchir et sans exercer son libre arbitre. C'est un thème suffisamment rare dans la littérature jeunesse pour justifier la lecture de ce très bon livre.
le 9 avril 2014
Une trilogie exceptionnelle ! Quel dommage qu'elle ne soit plus commercialisée. Elle gagne à être connue.
Cela amène une bonne réflexion sur la société pour les collégiens.
je recommande chaudement.