undrgrnd Cliquez ici Toys KDP nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Relié|Modifier

le 22 mars 2002
ce superbe petit livre presente la croissance d'un tournesol avec de magnifiques images. Depuis la semence jusqu'a la recolte d'une autre generation de graines, c'est une epopee romantique qui est illustree. Les images temoignent d'un amour du jardinage, mais aussi d'une sensibilite ecologique, subtilement transmise par les illustrations.
0Commentaire|56 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 avril 2010
Ce magnifique album (les illustrations sont dans le style de la couverture, avec plutôt plus de détails encore) raconte la vie d'un tournesol. Au début, il y a dix graines. Mais à la fin, il n'y aura pas dix fleurs... A chaque étape de la croissance, un germe/un plant/une plante/un bourgeon sont mangés ou ecrasés ou cassés. Acteurs: des animaux (limace, chien, chat, pucerons...), des humains (un enfant avec ballon,...)

Un album pour compter à rebours de dix à un, et aussi un album pour voir la force de la reproduction des plantes. et pourquoi pas, pour sensibliser les enfants en même temps à la fragilité de la vie (même si honnêtement je ne vois pas cela comme objectif principal de cet album, mais je peux me tromper).

Je n'ai pas encore rencontré d'enfant qui soit en surcharge avec cet album, au contraire, il est très apprécié. Il n'est pas nécessaire d'exploiter TOUS les aspects, au moins pas tout de suite (je l'ai acheté l'année dernière comme album à compter, maintenant on le regardera en jardinant, d'un autre oeil).

J'aime bien les illustrations qui sont très réalistes sans être des photos. (Donnons leur de la qualité et pas de la m... comme souvent dans les albums vite baclés). Tout est qualité ici, texte, images, contenu.

La seule chose que l'on pourrait reprocher à l'histoire: pour fermer le cercle, la fleur (la seule "survivante") donne à la fin... dix graines. Pour une espèce de tournesol ce n'est pas réaliste. Mais ce serait trop exiger d'une oeuvre qui est scientifique, littéraire et artistique à la fois.
22 commentaires|38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 juin 2011
Album magnifique, très riche et aux illustrations réalistes. Album à compter mais bien plus encore ! On assiste aux différentes étapes de croissance d'une plante (graine, pousse, plant, plante, bouton, fleur et graines à nouveau) jusqu'à sa mort tandis que le cycle de la vie recommence... oui mais pour une plante sauvage, beaucoup d'obstacles pour arriver à maturité !
Belle leçon de vie sur le respect de la nature et sa fragilité.
Beaucoup de pistes d'exploitation en classe !
le 5 avril 2009
Mon fils de 16 mois est tomber amoureux de ce livre, c'est le seul qu'il accepte de lire calmement jusqu'à la fin! Les dessins sont très beaux (pas du tout simplistes comme certains livres pour enfants). le texte est très simplifié (pas de verbes!) mais je crois que ce qui plait aux jeunes enfants c'est l'apparition d'un nouvel animal sur chaque page. l'histoire en elle même est plus compréhensible pour des enfants un tout petit peu plus vieux.
C' est l' histoire de dix petites graines qui vont avoir des accidents a tous les stades de leur développements. Et c' est aussi une histoire qui raconte la nature et le renouvellement de la nature.

C' est vraiment un livre exceptionnel pour apprendre les chiffres et à compter jusqu' à dix. En même temps il nous raconte le développement des graines qui vont devenir pousses, plants et fleurs, avant de redevenir graines. Il est plein de détails comme celui de la coccinelle qui dévore les pucerons. Il nous apprend aussi le respect de la fragilité de la nature, et les animaux qui vivent des plantes. C' est vraiment un livre d' une rare qualité.
le 10 septembre 2011
Autant le scénario que le dessin sont excellent. Une histoire tellement simple pour tant de contenu abordé. Travaillant sur le jardinage en école maternelle, ce support est un bijou.
le 3 février 2013
très bel album pour suivre la germination des plantes. bon référent pour un travail en classe maternelle. illustrations fort jolies
le 9 décembre 2012
J'ai travaillé avec ce livre pour aborder le développement de la plante avec mes élèves de MS. Il y a peu de texte, ce qui incite les enfants à raconter eux-même l'histoire. Il y a tout le vocabulaire dévolu à la croissance de la plante.
nous l'aimons tellement que c'est un livre que nous avons offert à 2 maîtresses de notre demoiselle !
nous adorons RUTH BROWN et ses talents d'illustratrice !
mais l'histoire est aussi à chaque fois digne d'une excellente "scénariste" !
un régal !!!!!!
le 18 avril 2012
Enseignante en petite section de maternelle j'ai bien aimé exploiter cet album. Illustrations de qualité, support pour la numération, le langage, la structuration du temps, le jardinage... Il est très riche et accessible même par les plus petits.