Format: Cartonné|Modifier

Nous avons découvert différents albums de cette collection à la bibliothèque. Pour nombre d'entre eux, je les trouve captivants pour les enfants à partir de 3-4 ans.

A chaque page d'écriture correspond une illustration de bonne qualité. L'originalité de ce petit livre repose sur la qualité du texte: la précision des mots qui pourrait rebuter nos petits bambins n'est absolument pas un défaut, au contraire, ils enrichissent leur vocabulaire avec amusement. Les phrases musicales accompagnées de rimes les bercent, sans compter l'histoire captivante du hérisson qui pique,renifle, cherche un abri pour l'hiver et trouve un ami pour le réconforter quand le froid le happe.

Comme bon nombre des albums crées par Antoon Krings, le héros finit par devenir plus généreux ou à trouver quelqu'un qui l'aide à dépasser ce qui le tracasse.De bons sentiments sont donc mêlés à cette histoire bien jolie.

Voilà une très belle phrase au milieu d'autres qui mêle musicalité et vocabulaire un peu complexe sans pour autant rebuter nos explorateurs: "Le hérisson avançait à petits pas le long de la bordure, soulevait une pierre dans l'espoir de dénicher quelques cloportes, grattait un peu la terre, puis trottinait jusqu'aux feuilles mortes, qu'il ramassait bien sèches pour arranger son nid, caché au milieu des ronces et des broussailles". Un peu plus loin, l'animal nous dit:
"Donnez-moi un petit coin de jardin
et je vous promets de ne pas faire de foin."

On peut, à la suite de ce petit récit agréable à lire aussi pour les parents (important pour notre motivation quotidienne!), leur expliquer ou leur montrer ce qu'est un cloporte (petit insecte vivant dans les lieux sombres et humides près du hérisson avec une carapace).

Pour avoir lu divers albums de cet auteur, j'admire vraiment le style choisi et l'imagination du créateur. Il sait à partir d'un animal commun trouver un récit qui le caractérise. Je trouve ces histoires tellement mieux écrites que "Petit ours brun" ou "Dora" pour reprendre les classiques qui marchent aussi très bien avec nos enfants. Un brin de poésie en plus ici qui détend les petits comme les grands.
le 6 novembre 2011
Samson le hérisson, Zabeth la chouette et tous les autres petites bêtes de cette série sont géniales pour les petits. Les illustrations de certaines aventures sont très réussies en particuliers celle de Samson.
le 14 mai 2013
Assistante maternelle, maman d'un petit de 5 mois, et ayant fait des études de bibliothécaire, je suis sensible à la littérature jeunesse.
On ne présente plus les petites bestioles d'Antoon Krings : belles illustrations, bon texte : une histoire agréable à raconter pour l'adulte et à écouter pour les enfants !
En principe, je trouve les séries sans intérêt (Tchoupi, Justine, Petit Ours Brun, ...) mais cette série (avec les Monsieur-Madame) est superbe !
Pour quelques euros, voilà des petits albums sympas et très bien faits à offrir !
Je le conseille vivement !
livret relié rigide cartonné moyen format carré ancien (2002) n°34 d'une série de petites histoires pour enfants et ayant dans ce cas pour personnage principal un hérisson, petit mammifère bien connu de nos contrées; l'intrigue se tient le texte est consistant illustré de dessins couleur assez réalistes; Samson qui veut se mettre au chaud pour hiverner fait la connaissance du lutin; aucune autre espèces de mammifère ou d'oiseaux n'intervient dans cette histoire;
une excellente initiation à l'histoire naturelle pour les tout-petits
le 26 juin 2014
Très belle illustration comme toujours,le livre est construit sur le malentendu entre le lutin et l' hérisson pour la cabane en bois qui donnera à Samson une maison idéale, bref l'histoire est pas très attrayante en faite , j'ai été un peu déçut.
le 26 mai 2015
Très bon livre, qui a bcp plus à mon enfant. Les histoires sont beaucoup moins niaises que certaines histoires pour enfant. Les dessins sont très jolis.
le 16 janvier 2013
Belle histoire, personnages mignons, jolies illustrations. Comme d'habitude ma fille adore !! Cette série de livres reste sa lecture préférée.
le 6 octobre 2012
Bienvenue à ce petit animal dans la saga des Drôles de Petites Bêtes !
Collection merveilleuse pour les petits comme pour les grands !
le 4 novembre 2013
Je recommande ce livre à toutes les mamans. Toute la collection des drôles de petites bêtes est remarquable. Très belles illustrations.
le 22 décembre 2009
tres belle histoire avant de s endormir ,pas trop ,courte juste ce qu il faut .